Le projet d’Imerys oblige à continuer d’éliminer la Nature Remarquable des terres siliceuses du Lot

Samedi 21 mai 2016, par Jean-Pierre Jacob // 1. Problèmes de carrières dans le Lot : extension, ouverture etc..

Une nature remarquable par ses plantes et ses animaux dans les environs de la carrière actuelle

On pourra en prendre connaissance dans les dossiers du site de l’APSMB - Le Frau , et compléter par un peu d’histoire de la Botanique Lotoise

Thédirac, Peyrilles, Lavercantière surtout : un intérêt biogéographique évident qui a permis l’avancée des connaissances de générations d’étudiants de l’Ecole Normale Supérieure en leur faisant découvrir sur le terrain à partir des années 1970 l’importance des facteurs écologiques en jeu dans le peuplement végétal et animal, notamment en explorant en détail les landes siliceuses du Frau, bien différents des causses calcaires proches

Marcel Bournérias, un de leurs guides, professeur à l’ENS et scientifique français éminent a dressé en 1975 une liste des plantes rares observées et notées dans les relevés élaborés.

JPEG - 102.2 ko
JPEG - 107.1 ko
JPEG - 116.8 ko

Nous ne sommes pas dans le secret des décisions des politiques, mais il est vraisemblable que la décision de créer l’Espace Naturel Sensible du Frau s’appuie directement sur la progression de la connaissance de la couverture végétale locale en liaison avec la parution de la carte de végétation confrontée à l’enrésinement des landes. L’ O.N.F. était alors bien au courant de l’existence d’une végétation exceptionnelle et suivait les découvertes des botanistes locaux, comme nous avons pu le constater personnellement lors de notre arrivée dans le Lot.

Alors, on me permettra de poser la question : comment a t-on pu favoriser ensuite l’implantation de carrières à cet endroit là, alors qu’on sait qu’une carrière détruit tout sur un secteur : le sous-sol bien sûr, et sa couverture vivante ?

Répondre à cet article

2 Messages de forum