A la une

Accueil

Site personnel, qui accueille d’autres auteurs. Pour 42% des Lotois, selon l’enquête Lot 2020, préserver les espaces naturels et le patrimoine paysager est une priorité. Dans une biodiversité (...) Lire la suite »

Actualités

Une tribune sans concession de Fabrice Nicolino

Hulot nouveau ministre...

Vendredi 26 mai 2017, par Lot Nature // 810. Environnement : choix de textes à lire.

A lire et à méditer la tribune de Fabrice Nicolino dans Reporterre https://reporterre.net/Hulot-est-un… Lire la suite »

Photo d’oiseau mystère 91-1.

Dimanche 21 mai 2017, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Depuis quelques jours, j’essaie de choisir la photo qui va illustrer cet oiseau mystère. Choix délicat, car plusieurs présenteraient un intérêt pour cette rubrique. Bon, je me lance ! La photo est un peu déconcertante, c’est le jeu. L’oiseau a tourné la tête de 180° pour observer le photographe. Voyez-vous-mêmes. Derrière les vergers, les Hauts Bois (Mer) (41), le 31/07/2008, Daniel Pareuil. Et maintenant, à vous de trouver son nom d’espèce et son âge (adulte, juvénile…) A bientôt et avec (...) Lire la suite »

Photos réponses 90-2.

Merle à plastron Turdus torquatus

Jeudi 4 mai 2017, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Bravo à Catherine Michels pour l’étude détaillée de la photo, de mauvaise qualité, de l’oiseau mystère 90-1. Cette photo avait un intérêt par le fait que le plastron de l’oiseau était peu visible et donnait du piment à la recherche. L’oiseau noir au bec jaune, de taille moyenne, nous oriente immédiatement vers le mâle de Merle noir Turdus merula… Et si l’oiseau possède sur la poitrine un magnifique (...) Lire la suite »

Programme des sorties printemps-été 2017 de la SNL

Lundi 1er mai 2017, par Wilfried Ratel - SNL // 1062. Activités de la S.N.L. Sorties

Samedi 13 mai : Limargue (Mas du Bonhomme, commune de Frontenac) Au programme : étude approfondie d’une station de référence pour les orchidées (prospection détaillée, relevés qualitatifs et quantitatifs). Niveau de difficulté physique : moyen. Rendez‐vous : 9h 30, devant l’église de Faycelles. Coordination / Contact : Jean Dauge – 06 42 77 90 13 Dimanche 21 mai : Causses marneux et terrains (...) Lire la suite »

Photo d’oiseau mystère 90-1.

Samedi 22 avril 2017, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

La détente, en fin de journée ! Au petit lac de Magès, sur la commune de Rocamadour (46), j’observe sur un site que j’apprécie particulièrement. Cette année, l’Alouette des champs Alauda arvensis sera perturbée pour installer son nid sur la pelouse sèche, proche du lac. Une machine a ratiboisé la pelouse et déchiqueté la haie qui la borde. C’est un des rares sites de nidification de l’espèce dans le (...) Lire la suite »

Photos réponses 89-2.

Tarier pâtre Saxicola torquatus.

Lundi 3 avril 2017, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Bravo et merci à J.J. Lacroix, Catherine Michels et M.L. Vieille qui ont donné une réponse. Ainsi cette rubrique est plus riche et plus vivante ! L’oiseau mystère 89-1 est un petit oiseau sympathique, relativement facile à découvrir dans les campagnes bordées de haies, et là où subsistent quelques friches arbustives (des broussailles). Il se tient souvent bien visible au sommet de la haie ou de (...) Lire la suite »

Photo d’oiseau mystère 89-1.

Mercredi 22 mars 2017, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Vous me regardez avec beaucoup d’attention ! Surtout, ne prenez pas ombrage, je tire la langue… ce n’est pas à votre attention, soyez en sûr. Peut-être un peu de fatigue, ou n’ai-je pas assez dormi ? Le printemps et sa saison de nidification est une rude épreuve pour les oiseaux. Il y a les prédateurs de tout bord, les conditions météo, l’énergie à déployer pour nourrir nos affamés qui veulent (...) Lire la suite »

Photos réponses 88-2.

Cygne tuberculé Cygnus olor, Cygne de Bewick Cygnus columbianus

Lundi 6 mars 2017, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Merci à M.L.Vieille , J.J. Lacroix, Catherine Michels pour leurs réponses argumentées. Ils donnent de la vie au forum de l’oiseau mystère. Un grand merci à eux ! Et surtout, si les oiseaux mystères vous intéressent, n’hésitez pas à joindre vos réponses aux leurs ! Nous étions dans le brouillard, mais néanmoins du côté des Anatidés. La taille et le plumage blanc de l’oiseau mystère 88-1, nous amenaient à (...) Lire la suite »