6. Semences et pesticides.

Dernier ajout : 29 mai 2015.

Derniers articles

La 2e guerre de l’Ortie déclarée !

Le purin d’ortie classé de nouveau comme un pesticide....

Projet Loi d’Avenir Agricole.

Samedi 22 mars 2014, par Tineke Aarts // 6. Semences et pesticides.

Le 14 janvier, les députés ont adopté en première lecture la Loi d’Avenir Agricole. Contrairement à la Loi sur l’eau de 2006, les produits naturels peu préoccupants (PNPP) de type purin d’ortie, argile ou vinaigre blanc, sont assimilés aux produits phytopharmaceutiques, autrement dit aux pesticides. Cette classification implique des procédures lourdes, coûteuses et inadaptées. L’Association ASPRO-pnpp* a organisé une conférence de presse le 4 février à Ajat (Dordogne). Forte mobilisation : 150 personnes, plus de 70 associations signataires pour demander que la loi réaffirme la procédure simplifiée pour les PNPP, qu’ils soient classés comme "fortifiants des plantes" à l’instar de l’Allemagne. Lire la suite »

Les semences s’appellent désormais « matériels de reproduction végétative »

Nouvelle loi Européenne sur les semences : qu’est-ce qui change ?

Cette régulation est elle nécessaire ?

Jeudi 23 mai 2013, par Tineke Aarts // 6. Semences et pesticides.

Le 6 mai 2013, une nouvelle loi concernant les semences a été soumise à la commission Européenne. Elle propose de nouvelles règles pour classer et réglementer la vie végétale en Europe. Ces derniers mois, plusieurs articles dans la presse Européenne ont alerté le grand public sur la préparation d’une loi en vue d’interdire tout libre échange des semences. Cela concerne également les jardiniers ayant un potager. Le public a de suite compris que l’Europe risque de priver ses habitants d’une liberté fondamentale. Ces règles témoignent d’une bureaucratie alarmante et ne sont pas facile à ’faire accepter’. Pour riposter aux inquiétudes, la commission Européenne a publié sur son site officiel 18 questions et réponses concernant cette proposition de loi. Je vous présente une lecture… Lire la suite »

une semaine par an sans pesticides ?

Les alternatives aux pesticides se développent partout…sauf en France

…quand la réglementation européenne sert d’alibi

Mercredi 27 mars 2013, par anne kimmel // 6. Semences et pesticides.

Alors que les directives se multiplient dans tous les secteurs pour prévenir les moindres risques, certains domaines restent étrangement absents de cette réflexion. J’ai assisté au printemps dernier, dans une commune proche de Cahors à une scène significative. 2 employés de mairie ont pulvérisé méthodiquement toute la place du village avec un désherbant chimique puis ils sont partis. Un car est arrivé, une trentaine de jeunes enfants sont descendus et se sont groupés sur cette même place en attendant (...) Lire la suite »

Bibliothéque d’un environnementaliste pessimiste.

Printemps silencieux.

Rachel Carson. 1963. Ed.Plon

Jeudi 30 août 2012, par Jean-Pierre Jacob // 6. Semences et pesticides.

Un livre majeur qui vient d’être réédité (éd. Wildproject. A commander chez un libraire, un vrai…Ou à dénicher en fouinant en librairie d’occasion. L’écriture de cet article après les épisodes lotois "épandages aériens inutiles sur le maïs" et "le combat contre la mouche du brou de noix " est une pure coincidence . Une lueur de flash et une fiche wikipedia sur Printemps silencieux de Rachel Carson Le livre est paru en 1963 en France, traduction de Silent Spring paru en 1962 aux Etats Unis. J’ai (...) Lire la suite »

Après le succès de la pétition lotoise, jouer les prolongations chez soi.

La lutte biologique : jardin sans pesticides

Les auxiliaires.

Dimanche 12 août 2012, par Jean-Pierre Jacob // 6. Semences et pesticides.

Un guide pratique pour faire le point sur la lutte biologique au jardin L’auteur : Vincent Albouy qui a tout pour plaire aux habitués de Lot Nature : les jardiniers, les entomologistes, les naturalistes, les vrais protecteurs de l’environnement etc.. présentation [ sur le site des Editions Terre Vivante >http://boutique.terrevivante.org/li…] c’est l’actuel président de l’O.P.I.E. l’éditeur : Quae est un éditeur spécialisé L’auteur définit la lutte biologique, en fait l’historique et avertit sur (...) Lire la suite »

En 2012, l’opinion publique : "Pesticides = Poisons"

La voix du ministre de l’Agriculture au Sénat.

Devant la Mission commune d’information sur les Pesticides.

Mardi 7 août 2012, par Jean-Pierre Jacob // 6. Semences et pesticides.

Le site du Sénat est intéressant à visiter. Il permet de prendre connaissance directement des discussions qui accompagnent la confection des lois de la République. Ce faisant, il permet de se faire une opinion personnelle sur le déroulement des processus de confection. Ainsi Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture a participé aux travaux de la Mission d’Information sur les Pesticides où il a pris la parole durant 25 minutes, le 24 Juillet 2012. Si on le juge bon, on peut prendre connaissance du (...) Lire la suite »

Au sujet des épandages aériens sur le maïs.

Certains élus lotois restent bien silencieux.

Qu’ils se réveillent donc. Le changement, c’est pour quand ?

Mercredi 1er août 2012 // 6. Semences et pesticides.

A la Dépêche, on a rédigé un article pour annoncer la nouvelle en bonne place La décision de la Préfecture : pas de pesticides sur le maïs ; la lutte biologique est préférée. Ainsi il aura fallu plus de douze mille signatures sur Internet pour que dans le Lot on tienne enfin compte de résultats scientifiques vieux de 20 années établissant qu’il était possible et préférable d’utiliser une méthode de Lutte biologique inoffensive pour les agriculteurs et les voisins des cultures : emploi des Trichogrammes dans (...) Lire la suite »

Moitié moins de pesticides en 2018 : objectif à maintenir

F.N.E. : Nous ne pourrons pas nous passer du plan Ecophyto

Communiqué de presse de F.N.E du 25 Juillet 2012

Samedi 28 juillet 2012 // 6. Semences et pesticides.

Mercredi 25 juillet 2012 Moitié moins de pesticides en 2018 : on ne remet pas en cause les engagements Le Ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll a déclaré que la France était « en incapacité d’atteindre » l’objectif de réduction de 50 % de l’usage de pesticides. Pour France Nature Environnement, cet objectif vital doit être maintenu. Diviser de moitié d’ici 2018 : un objectif âprement négocié L’objectif du plan Ecophyto de réduire de 50% l’usage des pesticides a été négocié et signé par toutes les (...) Lire la suite »

Semences enrobées de pesticides : la vente augmente de façon spectaculaire

Agriculteurs ’piégés’ avec des protocoles et des contrats ?

Mercredi 25 juillet 2012, par Tineke Aarts // 6. Semences et pesticides.

En juin 2012, une amie a vu un sac avec des graines de mais dans un champ en Bouriane. Les graines avaient une couleur particulière qui attirait le regard. En regardant de plus proche, elle a vu qu’il s’agissait des semences traitées, accidentellement perdues par un agriculteur. Les préconisations sur le sac montraient que les semences étaient très toxiques. C’était un incident ? C’est pas sûr. En 2011, la vente des semences traitées a augmenté de 30 %. Les agriculteurs ne semblent pas avoir le choix… Lire la suite »

Après le dépôt de la pétition, hier

Epandages aériens : à suivre.

On attend les décisions du préfet du Lot

Mardi 24 juillet 2012, par Jean-Pierre Jacob // 6. Semences et pesticides.

24 Juillet : Une Pétition et des arguments : un article de la Dépêche. Sur la photo on reconnait des visages familiers aux naturalistes et aux apiculteurs. L’événement a été relayé au niveau national et régional par la presse d’après une dépêche AFP le Figaro l’Est Républicain La Pétition de Nathalie Chalut-Michel (plus de 11.000 signatures) reste ouverte jusqu’à la décision préfectorale [Les déclarations du Ministre de l’Agriculture : Stéphane Le Foll >http://www.lafranceagricole.fr/actu…] La (...) Lire la suite »

Pages 1 | 2