1. Problèmes de carrières dans le Lot : extension, ouverture etc..

Dernier ajout : 30 juillet 2016.

Actuellement, les projets d’extension d’Imerys dans les environs du Frau de Lavercantière inquiétent. Une association, l’ APSMB manifeste son opposition.

Derniers articles

Vacances géologiques en 2016

Imerys au Frau, le "Siderolithique remanié" et les jeunes

Les souvenirs de vacances lotoises d’un vieux naturaliste.

Samedi 30 juillet 2016, par Lot Nature // 1. Problèmes de carrières dans le Lot : extension, ouverture etc..

La revue Quercy Recherche, maintenant disparue et son érudit directeur Jean Luc Obereiner, décédé en 2015 nous ont bien aidé à découvrir par des articles ou sur le terrain, au cours d’excursions la Géologie et la Paléontologie du Quercy. Lotois et non Lotois se retrouvaient alors dans les années 1980 autour de ces sujets à l’aide des spécialistes ou des amateurs lotois éclairés. On peut donc se réjouir de voir maintenant une association lotoise proposer aux enfants et aux amateurs de repérer des fossiles (...) Lire la suite »

Le probléme IMERYS

Après la venue des experts et la consultation des associations

Mardi 28 juin 2016, par Lot Nature // 1. Problèmes de carrières dans le Lot : extension, ouverture etc..

Lecture du soir Dans le numéro 47 , Juin Août 2016, p.20, ce texte d’Edward ABBEY (1927- 1989), extrait de son livre DESERT SOLITAIRE, ed. Payot 1995, est cité par Thierry Jaccaud, au début d’un dossier COMMENT VIVRE AVEC LA NATURE. "Non, le monde sauvage n’est pas un luxe, mais une nécessité de l’esprit humain , aussi vitale pour nos vies que l’eau et le bon pain. Une civilisation qui détruit le peu qui lui reste du sauvage , du rare, de l’originel, se coupe de ses origines et trahit le principe (...) Lire la suite »

IMERYS veut s’étendre à tout prix, rapidement.

La "mission Frau" doit débarquer le 28 Juin

Dimanche 26 juin 2016, par Lot Nature // 1. Problèmes de carrières dans le Lot : extension, ouverture etc..

ACTUALITES RECENTES SUR LE SITE DE L’ APSMB (02/05/2016)- MISSION INTERMINISTÉRIELLE D’EXPERTISE Madame Catherine FERRIER, préfète du Lot, nous a informé du lancement, à sa demande, par les ministres de l’environnement, de l’énergie et de la mer, de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt et de l’économie, de l’industrie et du numérique d’une mission interministérielle d’expertise relative aux enjeux écologiques et économiques du projet d’extension d’une carrière de quartz sur une partie des (...) Lire la suite »

Manifestation du 11 Juin à Cahors : APSMB

Le Gadel s’exprime : Imerys veut passer en force.

Mercredi 8 juin 2016, par Lot Nature // 1. Problèmes de carrières dans le Lot : extension, ouverture etc..

Devant la menace de PIG, le GADEL, groupement associatif de défense de l’environnement du Lot appelle à manifester le 11 Juin 2016 avec l’APSMB https://lot-environnement.com/2016/… Pourtant le probléme est simple : Imerys profite de l’ignorance de nos élus décideurs qui n’ont toujours pas encore rajeuni leurs connaissances scientifiques dans le domaine de l’environnement voici un lien pour le faire : http://les.cahiers-developpement-du… Extrait de la page en lien L’exploitation des ressources (...) Lire la suite »

Carrière du Frau : devant la menace du PIG, manifestation samedi 11 Juin à 11h

Samedi 4 juin 2016, par Lot Nature // 1. Problèmes de carrières dans le Lot : extension, ouverture etc..

Extrait de Lot en action juin 2016 n°101 Lutte Citoyenne : Carrière du Frau : la menace du P I G "Notre préfet, Madame Catherine Ferrier, pourrait bien signer avant son départ le « Projet d’Intérêt Général », ce qui permettrait alors à Imérys et aux quelques grands élus du Lot complices de faire taire la résistance des « petits » maires qui se battent encore bec et ongle." L’article du Lot en Action Sur le site de l’ASPMB le Frau, rubrique actualités : manifestation du 11 Juin (...) Lire la suite »

Les galets de quartz se trouvant sous des groupements végétaux exceptionnels

Imerys au Frau est en train de détruire une végétation rare qu’on ne peut plus reconstituer ensuite.

Etude scientifique du site : morceaux choisis.

Samedi 4 juin 2016, par Lot Nature // 1. Problèmes de carrières dans le Lot : extension, ouverture etc..

La parole des naturalistes : Marcel Bournerias : Par leur richesse floristique et la beauté de leurs contrastes écologistes, ces petits territoires, les trois premiers surtout, mériteraient qu’un statut de réserve naturelle leur assure, légalement sinon dans les faits, conservation et survie. En effet des perturbations humaines, imprévisibles et incontrôlées, peuvent à tout moment y entraîner la régression ou même l’extinction de plantes à haute signification biologique et écologique. De telles (...) Lire la suite »

Le projet d’Imerys oblige à continuer d’éliminer la Nature Remarquable des terres siliceuses du Lot

Samedi 21 mai 2016, par Jean-Pierre Jacob // 1. Problèmes de carrières dans le Lot : extension, ouverture etc..

Une nature remarquable par ses plantes et ses animaux dans les environs de la carrière actuelle On pourra en prendre connaissance dans les dossiers du site de l’APSMB - Le Frau , et compléter par un peu d’histoire de la Botanique Lotoise Thédirac, Peyrilles, Lavercantière surtout : un intérêt biogéographique évident qui a permis l’avancée des connaissances de générations d’étudiants de l’Ecole Normale Supérieure en leur faisant découvrir sur le terrain à partir des années 1970 l’importance des facteurs (...) Lire la suite »

Galets du Frau : actualités

Imerys... suite

Une carrière qui veut toujours s’agrandir....

Vendredi 13 mai 2016, par Lot Nature // 1. Problèmes de carrières dans le Lot : extension, ouverture etc..

Aujourd’hui, il flotte au dessus de mon ordinateur comme une odeur de "galets en colère", de galets mal frottés, mal menés, comme en résistance…..A vue de nez, ce ne sont pas les galets de mon jardin, ce sont des galets du Frau ; vous savez ceux qui sont en place depuis des milliers d’années et qu’on cherche encore à déménager. Je suis donc allé les visiter sur le site de l’APSMB, qui les suit et les regarde et qui peut donc me donner de leurs nouvelles récentes. En vitesse, sans y être formellement (...) Lire la suite »

Le projet d’Imerys : continuer à bousiller la Belle Nature dans le Frau

Vendredi 13 mai 2016, par Site Lot Nature - Admin. // 1. Problèmes de carrières dans le Lot : extension, ouverture etc..

L’écologie ? C’est aussi retrouver la langue des chênes et des scarabées, des bruyères et des genêts, des papillons et des brebis, de la glaise et des étoiles. La belle nature du Dégagnazes et du Frau Eugène Grangié est né à Thédirac dans le Lot en 1870. Mort en 1939, il est enterré au cimetière de Thédirac. Ce poéme (clic pour lire) a été écrit en 1911. Des détails supplémentaires sur le blog de Zavié Trévin Marcher. Marcher parmi les bois et les rochers. Marcher l’oreille au vent, saisir l’odeur de la menthe (...) Lire la suite »

Résistance à la destruction des vergers à graines.

APSMB : C.R. de la Manifestation à Cahors , le 20 Juin à 11h

Premier compte rendu de la manifestation sur le Blog des Bourians.

Vendredi 12 juin 2015, par Jean-Pierre Jacob // 1. Problèmes de carrières dans le Lot : extension, ouverture etc..

Le compte rendu de la manifestation sur le Blog des Bourians Lire la suite »

Pages 1 | 2