Catalogue des plantes qui croissent dans le département du Lot de J. A DELPON (1831)

Une première liste, incompléte.

Vendredi 15 mars 2013, par Jean-Pierre Jacob // 200. Histoire de la Botanique dans le Lot

Cette année là, paraissent les deux volumes de la deuxiéme édition de la Statistique ancienne et moderne du département du Lot du député et conseiller général Jacques Antoine DELPON(1779 -1833), une somme d’informations sur le département. Parmi elles, un chapitre traite du Régne végétal.

1041 plantes, dont 200 Cryptogames à reproduction cachée (Fougères, Mousses, Algues, Lichens, Champignons) sont ainsi énumérées avec l’indication du sol où elles croissent ; dans ce catalogue, DELPON indique qu’il les a classées suivant le systéme de LINNE. Les plantes sont dotées de noms français, locaux parfois, et surtout de noms latins à la manière de LINNE. Il n’a "pas la prétention de donner une flore compléte", et pointe ses insuffisances pour les graminées et les cypéracées. Il s’est fait aider pour "la partie granitique" (= le Ségala), mais dans la colonne "sols" figurent nombre d’indications intéressantes, des noms locaux, l’indication de culture etc..

Rappelons que le siècle précédent, le 18° siècle a vu la classification des plantes s’organiser suivant différents systémes à partir de TOURNEFORT, LINNE, ADANSON puis évoluer vers une classification naturelle en familles de plantes mise au point au Museum d’Histoire Naturelle par la dynastie des DE JUSSIEU ; J.B. DE LAMARCK et A.P. DE CANDOLLE sont les auteurs d’une Flore de France utilisant des clés de détermination : le deuxiéme a rédigé une Géographie agricole et botanique ; tous ces progrès, adoptés par la communauté scientifique se reflétent dans le travail de DELPON, premier repère, important, dans la progression de la connaissance en détail des végétaux qui poussent dans notre département. Le catalogue de PUEL qui va suivre (1845 à 1852), plus scientifique, compléte celui de DELPON
A cette période, peu de Flores régionales sont parues ; la Description des plantes qui croissent aux environs de Montauban de GATEREAU en 1789, la Flore Agenaise de M. de ST. AMANS en 1821.
Cependant les régions voisines et notamment le Massif Central sont visitées et étudiées grâce à Henri LECOCQ (1802-1871) pharmacien et professeur à Clermont Ferrand, qui a beaucoup été influencé par l’ Essai sur la Géographie des plantes d’Alexandre de HUMBOLDT( 1769-1859) paru en 1805 ; à partir de là, LECOCQ prépare les matériaux de son Etude sur la géographie botanique (1854)