205. Histoire de l’Ecologie Scientifique dans la société française.

Dernier ajout : 21 mai 2016.

Derniers articles

Enseignant l’Ecologie Végétale aux Ecoles Normales supérieures

Marcel Bournerias, 1920-2010 et les groupements végétaux.

En France, le rayonnement d’un grand pédagogue de la Nature

Samedi 21 mai 2016, par Lot Nature // 205. Histoire de l’Ecologie Scientifique dans la société française.

J’ai remis ici, en l’illustrant, l’hommage paru sur le premier site de Lot nature à la mort de M. Bournerias en 2010. J’ai découvert la flore et la végétation du Lot vers 1972 en confrontant les documents botaniques lotois avec son Guide des groupements végétaux de la Région Parisienne ; c’était une époque sans Internet et on échangeait beaucoup de correspondance avec les spécialistes de la Botanique, français ou d’autres nationalités. La phytosociologie commençait à être utilisée comme outil d’analyse de (...) Lire la suite »

Histoire de la Botanique Française

René Delpech : Botanique, Phytosociologie etc..

Avec un article d’initiation à la Phytosociologie paru sur Tela Botanica

Samedi 5 octobre 2013, par Jean-Pierre Jacob // 205. Histoire de l’Ecologie Scientifique dans la société française.

Dans le cadre de la Société Botanique du Vaucluse, j’ai eu la chance d’herboriser quelquefois dans le Vaucluse ou dans la Drôme provencale aux côtés de René Delpech, remarquable botaniste enseignant. Je suis heureux d’évoquer sa mémoire en utilisant Internet que nous avions vu se développer ensemble et sur lequel et avec lequel nous avions pu échanger . De temps à autre nous avions aussi évoqué la flore et la végétation du Lot et l’enseignement de l’écologie végétale en France. René DELPECH, membre de la (...) Lire la suite »

Un Colloque à Guyancourt les 11-12-13 Octobre 2012

Petite histoire de l’Ecologie : actualités en France et dans le Lot.

Les "écolos", le sens de leur présence dans la société française.

Jeudi 11 octobre 2012, par Jean-Pierre Jacob // 205. Histoire de l’Ecologie Scientifique dans la société française.

Un Colloque fort sérieux dont je viens de découvrir l’annonce sur Internet. A comparer avec des propos contestables, dans le Lot et ailleurs. Ce 11 Octobre commence un Colloque à Guyancourt Guyencourt, c’est d’abord un lieu respectable Notamment c’est le siége de la fondation René Dumont, et Dominique Voynet y a déposé ses archives. René Dumont, vous connaissez, c’est bien un démarrage historique des écolos en politique en 1974. Sa mémoire est rappelée sur ce site Dominique Voynet, c’est bien la (...) Lire la suite »