Le point au jour le jour sur les gaz de schistes (shale gas).

Mercredi 2 février 2011, par anne kimmel, Jean-Pierre Jacob // 889. Recherche des gaz de schistes.. actualités..risques...dégâts..

Un article à lire : les explications d’un géologue Roland Vially sur le site d’IFP Energies nouvelles

Au dela de la bonne bouille à barbichette du géologue photographié (vive la com !) et à travers les explications techniques et les dessins explicatifs, on retrouve les raisons principales qui poussent IFP à développer cette recherche de gaz qui va casser les profondeurs du sol d’abord, et ensuite, le réseau dense de puits installés, chambouler pour un millénaire, le sol de surface qui abrite la biodiversité sous forme d’une pellicule vivante en Europe :

"En Europe, le consortium Gash, auquel participe IFP Energies nouvelles, vise à établir d’ici 3 ans une cartographie des ressources européennes. Les réserves mondiales représenteraient plus de 4 fois les ressources de gaz conventionnel. De quoi, si on arrivait à les exploiter, changer la donne de la géopolitique gazière."

Tout est dit et qu’importe la suite.

Et je comprends et partage l’inquiétude d’ Akha sur ce site

Ceci dit on le lit et on l’entend beaucoup Roland Vially en ce moment sur ce sujet ; bien moins que Monsieur Borloo qui a signé en douceur et sans com les permis de recherche.

Attention ! Un permis de recherche n’est pas un permis d’exploitation nous rassure le Ministère.

La réaction de la Fédération des Associations de Protection de l’Environnement : F.N.E.

France Nature Environnement réagit le 17 Janvier dans un communiqué de presse

La presse quotidienne locale

La Dépêche du 19 Janvier

France Info informe

Sur Planéte sans visa, Fabrice Nicolino nous fournit un lien vers une video de France Info qui montre les explications du géologue officiel "responsable de l’exploration au Ministère de l’Economie" Charles Lamiraux et ses réponses ( on est en phase de recherche et non d’exploration) aux réactions enregistrées ces derniers jours (des élus du Larzac…etc..). Pour nous on retient que c’est la DREAL qui devrait instruire le dossier pour donner les feux verts.

Les informations régionales Quercy Rouergue

Alerte au gaz de schiste : le lien video de la séquence

Merci anne j

Montpellier journal

Un lien très complet envoyé par Michel B

José Bové, député européen Europe Ecologie, syndicaliste agricole de la Confédération paysanne et Via Campesina

"L’Etat a décidé de l’omerta sur le gaz de schiste"

Texte du Chat Monde.fr le 24 01 11 : merci Jacques

PDF - 20.6 ko
Chat José Bové Le Monde

Le point de l’information sur le sujet au 27 Janvier

Un article déjà ancien (7 Décembre) fort bien illustré et documenté sur le site ownipolitics

Voir en particulier la carte d’une région exploitée

Le Lot en action mag 28

Le Mag N°28est paru avec un dossier central " Le Lot, ça sent le schiste". Prix 2 euros 20.

Après avoir commencé l’exploitation de ces ressources pétrolières et gazières sur le continent nord-américain, l’industrie pétrolière convoite nos territoires. L’augmentation du prix du pétrole et les "avancées" technologiques permettent désormais d’exploiter les dernières ressources d’énergie fossile de notre planète, mais à un prix environnemental totalement insupportable.

Le 28 Janvier : information de Akha avec des photos de ce que pourraient devenir les paysages du Quercy

un texte très documenté avec des photos qui en disent long et davantage d’infos sur les produits chimiques utilisés. de François Mativet (administrateur au Réseau Sortir du Nucléaire)

PDF - 822.1 ko
gaz de schiste infos

Le 28 Janvier : information de Akha en provenance de la référente nucléaire aux Amis de la Terre/

Actualité au Conseil Général de l’Hérault

Le conseil général (CG) de l’Hérault, présidé par André Vezinhet (PS) a réagi en votant hier en session publique une motion (pdf ci dessous) demandant au gouvernement « de bien vouloir faire connaître [au CG] l’état d’avancement des recherches en France, leur coût précis, la manière dont il compte y associer les élus et les représentants associatifs et d’indiquer l’ensemble des mesure de sécurité prévues pour garantir la protection de l’environnement pour ce type d’exploitation particulièrement risquée ». Et surtout « de prononcer un moratoire sur ces recherches ». Rien que ça. Et à l’unanimité. Cela signifie que le groupe « Démocratie et république » (UMP, Nouveau centre) a voté pour.

PDF - 44.3 ko
Conseil général 34 Motion

Le 28 Janvier un article du Parisien (JP)

Le lien

PDF - 60.3 ko
Article Parisien 28 01 11

Lu dans l’Indépendant de Perpignan le 29 Janvier (JP)

Région Gaz de schiste : Malvy demande un moratoire

Gaz de schiste : Malvy demande un moratoire Midi-Pyrénées.

Le président de la région Midi-Pyrénées, Martin Malvy (PS), a demandé hier au gouvernement de « suspendre les autorisations » de prospection de gaz de schiste en Aveyron et dans le Lot, estimant qu’« un moratoire s’impose ». Il dénonce un « comportement inadmissible » du gouvernement dans un communiqué, évoquant des « autorisations délivrées sans aucune concertation préalable, ni avec les élus locaux, ni avec les populations ».

« Il n’aurait pas procédé de la même manière en bordure de la forêt de Compiègne ou celle de Chantilly », ajoute le président du conseil régional, soulignant que les sous-sols de la région « sont maillés de rivières souterraines » et qu’une « grande partie de l’espace concerné est située soit en parcs naturels régionaux, soit en sites protégés ».

En mars 2010, le gouvernement a octroyé des permis de prospection dans trois zones qui couvrent une partie des départements de l’Hérault, de l’Aveyron, de la Lozère, de l’Ardèche et de la Drôme.

Et information semblable dans la Dépêche du 29 Janvier

la Dépêche du 1er Février

Le Conseil général de l’Aveyron demande un moratoire sur le gaz de schiste

Voici le texte de la motion proposée lundi 31 janvier par le président du Conseil général, Jean-Claude Luche, et adoptée par la commission permanente de la collectivité départementale qui se tenait ce jour.

« Le président et les élus du conseil général regrettent d’avoir pris connaissance des projets de prospection de gaz de schiste en Aveyron, à la seule lecture du Journal Officiel et des articles de presse nationale et régionale qui ont suivi. Les élus dans leur ensemble constatent l’absence de concertation de visibilité et de lisibilité des projets. Le conseil général de l’Aveyron demande donc à l’Etat un moratoire pour surseoir au projet d’exploration et à toutes les autorisations délivrées ou en instance de délivrance en Aveyron pour la recherche de gaz de schiste.

Ils motivent ce souhait notamment par : l’impérative information des citoyens et des élus, la concertation s’avérant nécessaire et ne devant pas être limitée par des contraintes de temps ; par la nécessité de préserver les sites aveyronnais concernés, tout particulièrement la zone du Larzac qui ne doit subir aucune dégradation paysagère et environnementale.

En outre, ce territoire est un site à protéger pour plusieurs raisons : situé sur le territoire du Parc Naturel Régional des Grands Causses, qui lui-même n’a pas été saisi d’un tel projet et ceci dans le respect de sa charte ; considérant le projet de ce classement de ce territoire au patrimoine mondial de l’UNESCO ; de sa fragilité au regard des enjeux liés aux eaux souterraines de ce massif karstique ; du plan de paysage à l’initiative de l’Etat, de la richesse faunistique et floristique de ce secteur.

Le conseil général entend voir appliquer ce moratoire dès aujourd’hui et avise immédiatement l’Etat à qui il transmet cette motion ».

Par ailleurs, ce mardi matin, sur la chaîne Public Sénat, à 10h30, Alain Fauconnier posera une question orale à Eric Besson, ministre chargé de l’Industrie, de l’énergie et de l’économie numérique concernant les projets d’exploitation du gaz de schiste en France.

Le 2 février - Ile de France - Un forage sur les Champs-Elysées pour manifester contre les gaz de schiste

http://www.20minutes.fr/article/663…

ENVIRONNEMENT - Déguisés en cowboys et en ouvriers de chantier, les membres du collectif « Sauvons les riches » ont foré sur les Champs-Elysées…

Les participants au « European unconventional gas summit » ont eu un réveil difficile. Ce mercredi matin, devant l’hôtel Marriott où se tient ce congrès réunissant les entreprises gazières américaines et européennes, le collectif « Sauvons les riches » a manifesté son opposition à l’exploitation des gaz de schiste. Déguisés en cowboys texans ou en ouvriers de chantier, ils ont reconstitué un forage au beau milieu des Champs-Elysées.

« Chers à extraire, sales et polluants, dangereux pour la santé, les gaz de schistes et les schistes bitumineux (pétrole) sont le nouvel eldorado des compagnies pétrolières… qui ont obtenu en toute discrétion des permis de forage de prospection sur un territoire équivalent à 10% de la France ! », rappelle Sauvons les riches. La Seine-et-Marne, le nouveau Texas ?

Trois nouveaux permis de prospection ont été accordés par le ministère de l’Ecologie en mars 2010 à Montélimar, Nant (Aveyron) et Villeneuve-de-Berg (Ardèche). Au total, 9.600 km2 pourront être explorés à la recherche de ce gaz appelé « non conventionnel » car non concentré en poches dans les roches. Son extraction se fait par un procédé de fracturation hydraulique qui consiste à injecter de grandes quantités d’eau et de produits chimiques dans les sols.

En région parisienne, des permis ont été accordés à l’entreprise Toréador, cible de « Sauvons les riches » : « Toreador Resources, dirigée par Julien Balkany (frère cadet) est dans les starting blocks pour faire de la Seine-et-Marne un nouveau Texas, rempli de derricks et saturé de camions (il faut un ballet de 200 camions par forage), mais avec moins de réserve en eau (puisque chaque forage mobilise 3 piscines olympiques, sans compter les adjuvants et autres produits chimiques). », alerte le collectif.

—  Message transmis par : Anne-Sophie Simpere Chargée de campagne - Responsabilité des acteurs financiers Les Amis de la Terre - www.amisdelaterre.org

Le 2 Février :Planète 89

Le Blog de rue89 N.K.M.en appelle à Matignon sur les sales gaz de schiste

Le 2 Février - Assemblée Nationale - Question d’une députée, Geneviève Gaillard, et réponse de la ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet

Ci dessous, pour écouter la vidéo des 2 interventions avec l’intégralité des propos : http://www.assemblee-nationale.tv/c…

La ministre de l’écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a annoncé à l’Assemblée nationale, mercredi 2 février, la nomination d’une mission chargée "d’évaluer les enjeux, et d’abord les enjeux environnementaux" de son exploitation. "Aucune autorisation de travaux sur le gaz de schiste ne sera donnée ni même instruite avant le résultat de cette mission", a-t-elle prévenu.

Le 3 Février : un article d’Hervé Kempf à lire sur le Monde du 4 Février

Le gouvernement suspend la prospection du gaz de schiste

| 03.02.11 | 16h16 • Mis à jour le 03.02.11 | 16h17

Le développement en France du gaz de schiste - dit aussi non conventionnel, parce que disséminé dans la roche mère au lieu d’être concentré en poches - connaît un sérieux revers.
La ministre de l’écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a annoncé à l’Assemblée nationale, mercredi 2 février, la nomination d’une mission chargée "d’évaluer les enjeux, et d’abord les enjeux environnementaux" de son exploitation. "Aucune autorisation de travaux sur le gaz de schiste ne sera donnée ni même instruite avant le résultat de cette mission", a-t-elle prévenu.

Communiqué de presse de la Région Midi Pyrénées : déclaration de Martin Malvy

Hôtel de Région, le 3 février 2011

Gaz de schiste Martin Malvy demande « l’examen sur site des conséquences de l’exploitation de gaz de schiste »

Après l’annonce par le Gouvernement de la suspension des forages de prospection de gaz de schiste, Martin Malvy, ancien secrétaire d’Etat à l’Energie, président de la Région Midi-Pyrénées, a notamment déclaré :

« Le Gouvernement a commis une erreur en autorisant ces prospections sans aucune explication ni concertation préalables. Il en prend acte. Nous aussi.

Mais suspendre l’autorisation, comme nous le lui avions demandé, et désigner une mission, ne suffit pas. Celle-ci devra associer à sa réflexion les acteurs de terrain que sont les élus locaux et les représentants des associations de protection de l’environnement.

Au nom du principe de précaution, je souhaite que soit inclus dans l’étude la visite de sites exploités et l’examen sur place des conditions et conséquences de ces exploitations », a conclu Martin Malvy .

4 Février : le blog Ecologie du Monde par Audrey Garric

lire : Gaz de schiste et nucléaire s’invitent au Conseil Européen

7 Février : Gaz de schiste :les autorisations sont suspendues nous indique France Nature Environnement

le communiqué de presse de France Nature Environnement

Rappel : le Gadel et Lot Nature font partie de France Nature Environnement

Le 10 Février : communiqué de presse des ministères de l’Ecologie et de l’Industrie

Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et Eric BESSON, ministre auprès de la ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique ont réuni aujourd’hui les industriels détenteurs de permis de recherche* de gaz ou d’huiles de roche-mère, communément appelés gaz et huiles de schiste.

Le communiqué ici

Et dans les régions voisines également concernées ? Des nouvelles de l’Ardéche méridionale au 12 Février

Les pages d’Ardèche Nature Randonnée : LA PROSPECTION DE GAZ DE SCHISTE EN ARDÈCHE, DRÔME, GARD, LOZÈRE, HÉRAULT ET AVEYRON

Dans l’Aveyron, ce soir Lundi 21 Février, réunion à Sébazac

Salle de la Doline à 20h3O

réunion d’information sur les gaz de schistes avec Corine Lepage et José Vasquez de l’association Canopée
information akha

MANIFESTATION CONTRE GAZ DE SCHISTE A VILLENEUVE DE BERG 26/02/2011

Portfolio

P.-S.

Sur Planète sans Visa, le blog de Fabrice Nicolino, des nouvelles nationales sur la question

Répondre à cet article

3 Messages de forum

  • 1%, combien de litres ? 19 janvier 2011 15:05, par akha

    Quant à moi, je viens de lire et relire les explications du géologue Roland Vially.
    Je voudrais juste faire remarquer que 1% des 10 000 m3 injectés sous pression pour 1 seule fracturation
    (et j’ai pris le chiffre le plus bas ! ), ça fait quand même 100 m3, soit 100 000 litres de produits toxiques.
    Et si je multiplie par le nombre de fracturations successives du même puits (15, 16, 18 fois) et ensuite par le nombre de nouveaux puits (tous les 200 mètres), l’information cesse tout à fait d’être rassurante.

    Comme les mathématiques n’ont jamais été mon fort, je veux croire que je me suis trompée dans mon calcul.

    Et voici un lien vers une animation interactive très bien faite qui montre les différentes étapes de ce processus d’extraction dit « de fracturation hydraulique » :
    http://app.owni.fr/gaz/

    Répondre à ce message

  • Le point sur les gaz de schistes (shale gas). 19 janvier 2011 20:44, par Jean-Pierre Jacob

    Elle permet bien de comprendre le procédé, cette animation et elle compléte bien les articles et les liens.

    Petit reproche : elle oublie de mentionner les dégâts sur LE VIVANT : des forages, des puits, un trafic de camions, cela fait des dégâts ; je n’oublie pas les dégâts au sol occasionnés par le simple renforcement de la ligne électrique à haute tension Nord Quercy près de chez moi et dans la région de Lavercantière.

    Alors les forages tous les 200m comme j’ai lu, il y a de quoi être inquiet ; je me tais maintenant, car " l’environnement çà commence à bien faire" m’a t’on assuré ailleurs

    jpj Bouriane verte

    Répondre à ce message

  • Le point sur les gaz de schistes (shale gas). 20 janvier 2011 17:19, par Jean-Jacques Lacroix

    Une véritable horreur que nous prépare cette prospection : Filmée aux USA
    voir cette vidéo en 7 parties sur ce qui nous arriverait en cas de prospection "positive".
    Désolant, révoltant,lamentable…indicible !

    Répondre à ce message