le reportage de Lech Kowalski nous emmène de la Pologne à la Pennsylvanie

« La malédiction du gaz de schiste »

rediffusion sur Arte le mercredi 13 février à 9h55

Mercredi 6 février 2013, par anne kimmel // 889. Recherche des gaz de schistes.. actualités..risques...dégâts..

A l’heure du gaz de schiste "Made in France", ce reportage arrive à point nommé pour nous inciter à la plus grande vigilance. Il sera encore possible de le voir pendant 7 jours à compter de sa rediffusion.

http://videos.arte.tv

J’ai noté au vol quelques réflexions ou informations. Je ne peux pas vous garantir l’absolue précision des notes ci-dessous. Par contre, je ne pense pas m’être éloignée de l’essentiel. Le mieux est sans doute que vous le regardiez vous-même :-)

PDF - 46.7 ko

Plus les puits sont nombreux, plus l’extraction est rentable.

Combien d’énergie dépensée pour produire celle-là ?

Le sable utilisé est de la silice. Ce sable très dur et très résistant à la compression est destiné à maintenir ouvertes les microfractures, afin de libérer le gaz vers la surface. Or ces fines particules de sable sont extrêmement nocives pour les voies respiratoires.

En Pennsylvanie, un décret interdit aux médecins d’informer le patient lorsque sa pathologie est en lien avec l’extraction du gaz de schiste. Ceci me rappelle le grand silence médical autour des affections de la thyroïde, après l’accident nucléaire de Tchernobyl.

La remarque d’un riverain à proximité d’une zone de forage : “Le volume d’eau qui est pompé dans la rivière est effrayant“.

Et la remarque d’un technicien sur un chantier de forage : “Les gens ne le savent pas mais ces eaux extrêmement polluées vont remonter vers la surface pendant 25 à 50 ans…“

Jus de citron et sel de table ?