Oiseaux mystère de Daniel

Dernier ajout : 13 décembre 2018.

Une rubrique animée par Daniel Pareuil proposant une identification à partir de photos et d’indices.

31 Photos d’oiseaux mystère ont déjà été publiées sur le premier site

Derniers articles

Photo d’oiseau mystère 52-1

Lundi 27 février 2012, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Cette fois, nous sommes en bord de Dordogne et un petit limicole, probablement en hivernage, recherche sa nourriture. Il remue beaucoup de la queue, ce qui explique le flou de cette partie de la photo. Bords de Dordogne, Gluges (Martel) (46), le 21/02/2012, Daniel Pareuil. Je vous propose de rechercher le nom de cet oiseau. A bientôt et avec plaisir pour vos réponses et (...) Lire la suite »

Photos réponses 51-2

Fringilla coelebs

Lundi 20 février 2012, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

L’oiseau mystère 51-1 tenait davantage de la devinette, je vous l’accorde. Le croupion vert olive, la double barre alaire, le statut de l’espèce, son comportement à la mangeoire étaient des indices clés pour la découverte de l’espèce. On pouvait également, en fonction de ces indices, faire son choix sur la seule photo montrant des oiseaux. Sur cette photo, étaient présentes les espèces suivantes : Pinson du Nord Fringilla montifrinilla : cinq femelles. Verdiers d’Europe Carduelis chloris : deux (...) Lire la suite »

Photos d’oiseau mystère 51-1

Lundi 13 février 2012, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Cette fois, l’oiseau n’est plus sur la photo ! Il a laissé des empreintes dans la neige, dont une particulièrement intéressante. Nous y voyons les ailes déployées et vous pouvez compter le nombre de rémiges primaires et peut-être de secondaires. Mais j’ai bien peur que ce ne soit pas suffisant pour l’identifier. La Bontat (Gramat) (46), le 06/02/2012, Daniel Pareuil. Aussi, j’ai prévu de vous dévoiler quelques indices sur l’espèce et son comportement. Il s’agit d’un petit passereau, nicheur (...) Lire la suite »

Photos réponses 50-2

Pipit des arbres Anthus trivialis et Pipit farlouse Anthus pratensis

Dimanche 5 février 2012, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Merci pour vos réponses, MME Vieille et Jean-Jacques. Pas faciles, ces oiseaux mystères 50-1 "A" et "B". Comment venir à la famille de ces deux espèces ? Je vous propose de feuilleter le guide avec moi, et nous nous arrêterons sur chaque famille ou espèce où nous pourrions trouver une ressemblance avec nos deux oiseaux mystères. Les alaudidés (Alouettes) offrent quelques ressemblances. Mais elles ont souvent un bec fort. L’alouette lulu Lullula arborea a bien un bec plus fin, mais chez (...) Lire la suite »

Photos d’oiseaux mystères 50-1

Dimanche 22 janvier 2012, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Voici deux oiseaux à reconnaître et à identifier. Ils sont de la même famille et se ressemblent un peu… et même beaucoup, pour ceux qui ne les ont pas observés avec attention. Pourtant, ce sont bien deux espèces différentes. Leur chant et leurs cris permettent de les différencier. Mais, avec un peu d’expérience, en l’absence de manifestation vocale, l’identification visuelle est possible. Il faut bien dire que parfois, les oiseaux n’y mettent pas de la bonne volonté. Voyez ces deux là : ils ont (...) Lire la suite »

Photos réponse 49-2

Grande aigrette Casmerodius albus

Samedi 14 janvier 2012, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Je remercie les auteurs de ces deux réponses et de leur fidélité. Celle de MME Vieille est très pertinente et s’appuie sur une bonne utilisation du guide « Ornithos ». Celle de Jean-Jacques est intéressante et j’avoue que je ne l’avais pas envisagée et puis il y a l’humour. Il fallait rechercher un oiseau entièrement blanc, possédant des pattes longues et de bonne taille, à priori, au vu des roseaux en fond. Un oiseau aux longues pattes…Les échassiers, bien sûr ! Ils comprennent les ordres suivants : (...) Lire la suite »

Photo d’oiseau mystère 49-1

Dimanche 1er janvier 2012, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Nous allons essayer de bien commencer l’année 2012. Aussi je vous présente mes meilleurs vœux pour cette année 2012 et bien sûr un oiseau à découvrir. Une seule couleur de plumage : le blanc. Mais attention aux couleurs des parties nues et peut-être à la taille, il n’y a guère de repères sur la photo. Pont des Tourradons, étang du Charnier nord (Vauvert) (30), le 28/04/2011, Daniel Pareuil. Cela se situe en Camargue gardoise. Le nom « Camargue » me fait réagir, peut-être vous aussi ! (...) Lire la suite »

Photos réponse 48-2

Mouette mélanocéphale Larus melanocephalus

Vendredi 23 décembre 2011, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Merci, MME Vieille et Jean-Jacques, pour vos réponses très pertinentes. Jean-Jacques, il faut que tu saches, l’adrénaline est montée d’un cran au premier coup d’œil. J’ai effectivement, en première impression, pensé à une mouette américaine. La réponse détaillée de MME Vieille est excellente. Souvent pour identifier les laridés, il faut commencer, dans la mesure du possible, à leur donner un âge. La plupart des laridés adultes ont des couleurs de manteau et couvertures alaires qui vont du blanc au noir (...) Lire la suite »

Photo d’oiseau mystère 48-1

Dimanche 11 décembre 2011, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

A l’heure du troisième recensement national des laridés hivernant en France (Hiver 2011-2012), je me devais de vous proposer, en oiseau mystère 48-1, un laridé. Pour les personnes qui ne sont pas très familiarisée avec cette famille d’oiseaux, tout d’abord, je leur conseillerai de ne pas se décourager, d’ouvrir le guide et de lire les généralités et particulièrement tout ce qui touche à la mue du plumage chez cette famille. Donc pas de panique ! Ce n’est pas si compliqué que cela parait. Ile Ségal (...) Lire la suite »

Photos réponse 47-2

Butorides virescens

Lundi 5 décembre 2011, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Tout d’abord un grand merci à Jean-Jacques, Jean-François et MME Vieille pour leurs réponses qui sont très appréciées. Ce n’était pas simple, l’oiseau mystère 47-1 est de dos et il ne nous montre pas sa tête. Et sur une photo, il n’est pas facile d’apprécier les tailles. De plus, il n’apparaît pas dans les guides ! Néanmoins, au regard de la posture dressée (« jizz »), en appréciant la taille par rapport à la végétation, il fallait s’orienter vers la famille des Ardéidés (Hérons). La couleur blanche (...) Lire la suite »

Pages ... | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15