Oiseaux mystère de Daniel

Dernier ajout : 19 avril.

Une rubrique animée par Daniel Pareuil proposant une identification à partir de photos et d’indices.

31 Photos d’oiseaux mystère ont déjà été publiées sur le premier site

Derniers articles

Réponse oiseau mystère xx-1.

Epervier d’Europe Accipiter nisus.

Jeudi 19 avril 2018, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Je vous prie de m’excuser pour ce retard à vous fournir la réponse. Quelques petits tracas auxquels il faut faire face mais qui imposent néanmoins des priorités. En fait, ma fidèle correctrice et moi-même n’avions guère d’inquiétudes à vous tenir en haleine, car votre détermination dans vos réponses était bien présente. Bravo à Catherine, Jean-Jacques et Alain, pour avoir reconnu la femelle d’Epervier d’Europe sur la photo de l’oiseau mystère xx-1. L’oiseau mystère xx-1 est une femelle d’Epervier (...) Lire la suite »

Photos d’oiseau mystère XX-1.

Mercredi 21 mars 2018, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Cette fois, je laisse ma fidèle correctrice vous présenter l’oiseau mystère XX-1. « La porte d’entrée de ma maison est équipée d’une vitre permettant de voir à l’extérieur sans être vue. Elle ouvre sur un petit perron entouré d’une balustrade. Et, un matin, j’aperçois un oiseau perché sur la balustrade. Immobile. Et semble-t-il, attentif à ce qui se passe sur le terrain derrière la maison… dans la direction des deux mangeoires installées pour les oiseaux, et fort fréquentées… L’oiseau est aisément (...) Lire la suite »

Photos réponses 98-2.

Fuligule milouinan Aythya marila et aussi Fuligule à tête noire Aythya affinis Fuligule à bec cerclé Aythya collaris.

Jeudi 15 février 2018, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Bel échange ! Bravo à Catherine Michels et M.L. Vieille pour leurs réponses pertinentes ! Nous pouvons assez facilement nous orienter vers les Fuligules. Le plumage de l’oiseau mystère 98-1, à dominance noir et blanc, indique un mâle. Un coup d’œil sur « Photos réponse 93-2 » est bienvenu. Après cette petite révision, recherchons sur la photo de l’oiseau mystère 98-1 les critères qui peuvent nous aider à identifier l’espèce. - L’extrémité du bec n’est pas noire. Donc, ce n’est pas un Fuligule (...) Lire la suite »

Photos d’oiseau mystère 98-1.

Mercredi 31 janvier 2018, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

C’est reparti ! Avec les oiseaux d’eau ! Il faut bien dire qu’ils sont les seuls à profiter des inondations ! L’oiseau mystère 98-1 prend son essor ou, plus simplement, il s’étire pour être prêt au prochain décollage. Bien sûr, dans cette position, il y a des critères d’identification qui sont partiellement masqués. Mais je vous rassure, il en reste ! La Capelière, Camargue (Arles) (13), le 18/03/2009, Daniel Pareuil. Peut-être vais-je vous faire réviser ? Ah ! oui, l’oiseau mystère 93-1… ! A (...) Lire la suite »

Photos réponses 97-2.

Grive Litorne Turdus pilaris

Dimanche 14 janvier 2018, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Oui, je crois bien que vous avez raison. Il se pourrait que l’oiseau mystère 97-1 soit une Grive litorne Turdus pilaris. Bravo pour la perspicacité de Catherine Michels qui a pensé à une bande de Grives, car effectivement, dans ce petit groupe, il y avait quelques Grives mauvis Turdus iliacus. Bravo également à M.L.Vieille pour son opiniâtreté dans la recherche. L’oiseau mystère 97-1 est une espèce qui se regroupe en dortoir pour passer la nuit et est présente en France, dans le département du (...) Lire la suite »

Photos d’oiseau mystère 97-1.

Samedi 30 décembre 2017, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Je vous emmène dans l’intimité d’un dortoir de passereaux. Il est 17h00 passées et en plein mois de décembre, la lumière est faible, les couleurs ressortent peu. Ce groupe de passereaux vient juste d’arriver. Cette fin de journée fraîche est très favorable pour moi ! Je viens de découvrir un dortoir de Grands corbeaux Corvus corax et j’ai pu noter la direction de vol d’un groupe de Milans royaux Milvus milvus quittant le pré-dortoir, il y a un quart d’heure, pour rejoindre leur vrai dortoir. Malgré (...) Lire la suite »

Photos réponses 96-2.

Chevalier stagnatile Tringa stagnatilis

Vendredi 8 décembre 2017, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Bravo à Catherine Michels et Jean-Jacques Lacroix qui ont parfaitement identifié l’oiseau mystère 96-1 et pointé remarquablement les critères essentiels permettant de reconnaître à coup sûr l’oiseau sur le terrain. Un limicole, haut sur pattes de couleur vert-jaune, ayant un bec droit très fin comme une aiguille, et à l’allure gracile…C’est signé ! Bonne analyse des deux photos datées ! Effectivement, la première photo, datée du 28/04/2006, montre l’oiseau mystère 96-1 en plumage nuptial ou presque, (...) Lire la suite »

Photos d’oiseau mystère 96-1.

Mercredi 15 novembre 2017, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Comme vous ne m’avez pas fait part de votre satisfaction ou insatisfaction à déterminer les limicoles… eh bien, je persiste ! J’ai sélectionné deux photos qui devraient se compléter, l’une plus difficile que l’autre. Il s’agit, bien sûr, de la même espèce. Marais de La Palunette de Fiélouse (Camargue) (Stes-Maries-de-la-Mer) (13), le 28/04/2006, Daniel Pareuil. C’est la plus difficile ! Mais je ne vous dis pas pourquoi !! Observatoires 14 à 16, espace naturel, parc ornithologique du Pont de Gau (...) Lire la suite »

Photos réponses 95-2.

Chevalier culblanc Tringa ochropus

Samedi 4 novembre 2017, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Un grand bravo aux fidèles contributeurs J.J. Lacroix, M.L. Vieille et Catherine Michels qui ont fourni des réponses pertinentes à cet « Oiseau mystère 95-1 » un peu particulier. En effet, l’observation des limicoles demande un peu d’expérience. Ils ne sont visibles qu’à certaines périodes de l’année et ne peuvent pas être approchés facilement. Rapidement, deux candidats ont été poposés, le Chevalier culblanc Tringa ochropus et le Chevalier sylvain Tringa glareola. Ils font partie des « paires », parfois (...) Lire la suite »

Photos d’oiseau mystère 95-1.

Samedi 21 octobre 2017, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Encore un oiseau qui plonge la tête dans l’eau, ou presque ! Cette fois, c’est sûr, c’est pour se nourrir. La photo n’est pas nette et le léger flou rappelle, un peu, une peinture. Néanmoins, des indices pour l’identification sont bien visibles. La Chevrolerie (St-Julien-sur-Cher) (41), le 16/07/2009, Daniel Pareuil. Vous avez déjà, j’en suis sûr, une idée concernant le nom d’espèce de cet oiseau ! Mais un autre petit indice pourrait vous conforter dans votre choix. Aussi, j’ai ajouté une autre (...) Lire la suite »

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ...