Oiseaux mystère de Daniel

Dernier ajout : 22 avril.

Une rubrique animée par Daniel Pareuil proposant une identification à partir de photos et d’indices.

31 Photos d’oiseaux mystère ont déjà été publiées sur le premier site

Derniers articles

Photo d’oiseau mystère 90-1.

Samedi 22 avril 2017, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

La détente, en fin de journée ! Au petit lac de Magès, sur la commune de Rocamadour (46), j’observe sur un site que j’apprécie particulièrement. Cette année, l’Alouette des champs Alauda arvensis sera perturbée pour installer son nid sur la pelouse sèche, proche du lac. Une machine a ratiboisé la pelouse et déchiqueté la haie qui la borde. C’est un des rares sites de nidification de l’espèce dans le département du Lot ! Ce matin, il gelait et maintenant, il y a un beau soleil qui décline et un petit vent (...) Lire la suite »

Photos réponses 89-2.

Tarier pâtre Saxicola torquatus.

Lundi 3 avril 2017, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Bravo et merci à J.J. Lacroix, Catherine Michels et M.L. Vieille qui ont donné une réponse. Ainsi cette rubrique est plus riche et plus vivante ! L’oiseau mystère 89-1 est un petit oiseau sympathique, relativement facile à découvrir dans les campagnes bordées de haies, et là où subsistent quelques friches arbustives (des broussailles). Il se tient souvent bien visible au sommet de la haie ou de l’arbuste, et est ainsi bien observable. Sa silhouette rondouillarde rappelle des oiseaux tels que : (...) Lire la suite »

Photo d’oiseau mystère 89-1.

Mercredi 22 mars 2017, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Vous me regardez avec beaucoup d’attention ! Surtout, ne prenez pas ombrage, je tire la langue… ce n’est pas à votre attention, soyez en sûr. Peut-être un peu de fatigue, ou n’ai-je pas assez dormi ? Le printemps et sa saison de nidification est une rude épreuve pour les oiseaux. Il y a les prédateurs de tout bord, les conditions météo, l’énergie à déployer pour nourrir nos affamés qui veulent grandir vite, et les parties de cache-cache pour échapper aux curieux qui nous observent …à tout bout de (...) Lire la suite »

Photos réponses 88-2.

Cygne tuberculé Cygnus olor, Cygne de Bewick Cygnus columbianus

Lundi 6 mars 2017, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Merci à M.L.Vieille , J.J. Lacroix, Catherine Michels pour leurs réponses argumentées. Ils donnent de la vie au forum de l’oiseau mystère. Un grand merci à eux ! Et surtout, si les oiseaux mystères vous intéressent, n’hésitez pas à joindre vos réponses aux leurs ! Nous étions dans le brouillard, mais néanmoins du côté des Anatidés. La taille et le plumage blanc de l’oiseau mystère 88-1, nous amenaient à la première page des descriptions d’oiseaux dans « Le guide Ornitho ». L’Oie des neiges Anser (...) Lire la suite »

Photo d’oiseau mystère 88-1.

Jeudi 16 février 2017, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Cette fois, nous sommes dans le brouillard ! Vous me direz qu’en cette saison, c’est presque normal. Le lac du Der, vidé, gelé et enveloppé d’une épaisse brume a quelque chose de fantastique. Les oiseaux d’eau qui ont maintenu un trou d’eau libre dans la glace sont tous concentrés à cet endroit et, bien sûr, vous ne les voyez pas, mais vous les entendez. Voilà pour l’ambiance ! Digue de cloisonnement ou de Crachefer, lac du Der (Larzicourt) (51), le 31/01/2017, Daniel Pareuil. Il y a deux oiseaux (...) Lire la suite »

Photos réponse 87-2.

Barge à queue noire Limosa Limosa.

Samedi 28 janvier 2017, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Au bord de l’eau, équipés de long bec pour fouiller la vase, ces oiseaux mystères 87-1 sont bien des limicoles ou Charadriiformes. Sont-ils tous de la même espèce ? Regardons attentivement la photo de « l’oiseau mystère 87-1 ». Au premier abord, tous se ressemblent, sauf un qui contraste avec les autres par son plumage roux. Les autres oiseaux ont un plumage à dominance grise. Ils ont un long bec, ils sont hauts sur pattes de couleur noire. Cela nous amène assez directement aux Barges s.p. (...) Lire la suite »

Photos d’oiseau mystère 87-1.

Samedi 7 janvier 2017, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Bonne et heureuse année 2017 à vous qui lisez ces articles, avec passion ou curiosité !! … Et bien sûr, de belles observations naturalistes ! Sur la photo que je vous présente, cette fois-ci, il y a plusieurs oiseaux. La première question que vous vous poserez… du moins, je le pense : sont-ils tous de la même espèce ? Ensuite : à quelle (s) espèce (s) ces oiseaux appartiennent-ils ? Observatoire 5, parc ornithologique du Teich (Le Teich) (33), le 10/09/2006, Daniel Pareuil. Bonne analyse ! A (...) Lire la suite »

Photos réponse 86-2.

Grand cormoran Phalacrocorax carbo.

Mercredi 7 décembre 2016, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Bravo à Baptiste et M.L. Vieille pour leurs réponses pertinentes. L’oiseau mystère étant bien visible, il était relativement aisé de s’orienter vers les Phalacrocoracidés ou Cormorans. Ensuite, cela pouvait être un peu plus compliqué. En effet, 3 espèces de Cormorans peuvent être observées en France : - Grand cormoran Phalacrocorax carbo [( Sous-espèces : Phalacrocorax carbo carbo, qui nidifie en bord de mer et a le statut de nicheur peu commun, migrateur et hivernant communs. Phalacrocorax (...) Lire la suite »

Photos d’oiseau mystère 86-1.

Mercredi 16 novembre 2016, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Cette fois, l’oiseau mystère est bien visible ! Vous le connaissez sûrement ! Mais, au fond, ce n’est peut-être pas certain. Il y a peut-être d’autres espèces, ou encore des sous-espèces, proches …Serait-ce un oiseau rare venu d’ailleurs ? Etang de la Sous, R.N. de Chérine (St-Michel-en-Brenne) (36), le 13/10/2014, Daniel Pareuil. Maintenant, à vous de trouver son nom d’espèce ! Prenez de l’assurance !! Et si vous savez donner un âge (juvénile, immature, adulte) à cet oiseau, n’hésitez surtout pas. A (...) Lire la suite »

Photos réponse 85-2.

Mouette pygmée Hydrocoloeus minutus.

Dimanche 9 octobre 2016, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Pas très facile cet « oiseau mystère » du fait principalement de la mauvaise qualité de la photo et de la couleur des pattes, masquée par la vase. Bravo M.L. Vieille ! La silhouette, le bec fin, les couleurs du plumage devaient nous orienter vers les petites Mouettes. J’aurais dû, dès le début, donner une information concernant la taille de l’oiseau : « plus petit que la Mouette rieuse Chroicocephalus ridibundus ». Toutes mes excuses. Le bec fin de l’oiseau mystère 85-1 suggère un oiseau de (...) Lire la suite »

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ...