Oiseaux mystère de Daniel

Dernier ajout : 13 décembre.

Une rubrique animée par Daniel Pareuil proposant une identification à partir de photos et d’indices.

31 Photos d’oiseaux mystère ont déjà été publiées sur le premier site

Derniers articles

Photos réponse 100-2

Chevalier sylvain Tringa glareola

Jeudi 13 décembre 2018, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Un grand bravo à M.L. Vieille et Catherine Michels pour leur réponse respective. Toutes deux se sont basées sur la silhouette pour reconnaitre un Chevalier. Toutes deux, pour sélectionner le Chevalier sylvain Tringa glareola, ont mentionné : - le dos taché de blanc (taches blanchâtres, points blancs) - le sourcil clair se prolongeant en arrière de l’œil. Et…Elles ont eu raison ! L’oiseau mystère 100-2 est un Chevalier sylvain Tringa glareola. Le Chevalier sylvain peut éventuellement être (...) Lire la suite »

Photos d’oiseau mystère 100-1.

Mardi 30 octobre 2018, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Je ne sais pas bien comment je vais vous présenter ce dernier oiseau mystère, le numéro 100. Ne pensez pas que je n’ai plus de photos d’autres espèces à vous proposer, que le sujet ne m’intéresse plus…C’est tout simplement que je vieillis… et que maintenant cela représente trop de travail pour moi ! Allez ! Je me secoue un peu et pour commencer, je vous propose une photo…un peu devinette. Voyez vous-mêmes ! Pigeons ramiers, La Bontat (Gramat) (46), le 29/09/2018, Daniel Pareuil. Tous deux sont (...) Lire la suite »

Complément de "Photos réponse" 99-2

Samedi 15 septembre 2018, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Bonjour, Quelques nouvelles de juvéniles de Rougegorge familier Erithacus rubecula nés au printemps 2018. Tout d’abord, celui dont je vous ai présenté la photo datée du 23 juin 2018. Son plumage est équivalent à l’oiseau mystère 99-1, photographié le 22 juillet 2017. La Bontat (Gramat) (46), le 31/07/2018, Daniel Pareuil. Les bourrelets commissuraux sont toujours présents, des taches claires subsistent sur la tête et le manteau, tandis que la bavette orangée est presque complète, jusqu’à gagner (...) Lire la suite »

Photos réponses 99-2.

Rougegorge familier Erithacus rubecula

Mardi 31 juillet 2018, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Cet oiseau mystère n’était pas très facile ! Néanmoins, il n’a pas résisté à votre perspicacité. Merci et bravo à M.L. Vieille et Catherine Michels pour leurs recherches et réponses. La taille : elle est celle d’un petit passereau. L’âge : il s’agit bien d’un juvénile. En témoignent les bourrelets commissuraux jaunes du bec (base du bec). Les nombreuses taches claires visibles sur la tête, le manteau, les couvertures alaires et la poitrine, malgré l’action de l’eau, confirment ce diagnostic. La (...) Lire la suite »

Photos d’oiseau mystère 99-1.

Lundi 2 juillet 2018, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Ce serait dommage de s’arrêter à 99, nous allons essayer d’aller jusqu’à 100 ! Cette belle pierre n’a pas résisté au gel de cet hiver. Elle retenait un peu d’eau et permettait aux oiseaux, entre-autres, de boire et se baigner toute l’année. Actuellement, elle est remplacée par une coupelle en plastique en attendant de faire mieux. Notre oiseau mystère 99-1 a l’air d’apprécier ce bain. Il est vrai qu’à cette époque de l’année, il fait chaud et il y a probablement davantage de parasites dans le plumage. (...) Lire la suite »

Réponse oiseau mystère xx-1.

Epervier d’Europe Accipiter nisus.

Jeudi 19 avril 2018, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Je vous prie de m’excuser pour ce retard à vous fournir la réponse. Quelques petits tracas auxquels il faut faire face mais qui imposent néanmoins des priorités. En fait, ma fidèle correctrice et moi-même n’avions guère d’inquiétudes à vous tenir en haleine, car votre détermination dans vos réponses était bien présente. Bravo à Catherine, Jean-Jacques et Alain, pour avoir reconnu la femelle d’Epervier d’Europe sur la photo de l’oiseau mystère xx-1. L’oiseau mystère xx-1 est une femelle d’Epervier (...) Lire la suite »

Photos d’oiseau mystère XX-1.

Mercredi 21 mars 2018, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Cette fois, je laisse ma fidèle correctrice vous présenter l’oiseau mystère XX-1. « La porte d’entrée de ma maison est équipée d’une vitre permettant de voir à l’extérieur sans être vue. Elle ouvre sur un petit perron entouré d’une balustrade. Et, un matin, j’aperçois un oiseau perché sur la balustrade. Immobile. Et semble-t-il, attentif à ce qui se passe sur le terrain derrière la maison… dans la direction des deux mangeoires installées pour les oiseaux, et fort fréquentées… L’oiseau est aisément (...) Lire la suite »

Photos réponses 98-2.

Fuligule milouinan Aythya marila et aussi Fuligule à tête noire Aythya affinis Fuligule à bec cerclé Aythya collaris.

Jeudi 15 février 2018, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Bel échange ! Bravo à Catherine Michels et M.L. Vieille pour leurs réponses pertinentes ! Nous pouvons assez facilement nous orienter vers les Fuligules. Le plumage de l’oiseau mystère 98-1, à dominance noir et blanc, indique un mâle. Un coup d’œil sur « Photos réponse 93-2 » est bienvenu. Après cette petite révision, recherchons sur la photo de l’oiseau mystère 98-1 les critères qui peuvent nous aider à identifier l’espèce. - L’extrémité du bec n’est pas noire. Donc, ce n’est pas un Fuligule (...) Lire la suite »

Photos d’oiseau mystère 98-1.

Mercredi 31 janvier 2018, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

C’est reparti ! Avec les oiseaux d’eau ! Il faut bien dire qu’ils sont les seuls à profiter des inondations ! L’oiseau mystère 98-1 prend son essor ou, plus simplement, il s’étire pour être prêt au prochain décollage. Bien sûr, dans cette position, il y a des critères d’identification qui sont partiellement masqués. Mais je vous rassure, il en reste ! La Capelière, Camargue (Arles) (13), le 18/03/2009, Daniel Pareuil. Peut-être vais-je vous faire réviser ? Ah ! oui, l’oiseau mystère 93-1… ! A (...) Lire la suite »

Photos réponses 97-2.

Grive Litorne Turdus pilaris

Dimanche 14 janvier 2018, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Oui, je crois bien que vous avez raison. Il se pourrait que l’oiseau mystère 97-1 soit une Grive litorne Turdus pilaris. Bravo pour la perspicacité de Catherine Michels qui a pensé à une bande de Grives, car effectivement, dans ce petit groupe, il y avait quelques Grives mauvis Turdus iliacus. Bravo également à M.L.Vieille pour son opiniâtreté dans la recherche. L’oiseau mystère 97-1 est une espèce qui se regroupe en dortoir pour passer la nuit et est présente en France, dans le département du (...) Lire la suite »

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ...