A noter tout de même le caractère "éphémère" de cette suspension. La liste des nuisibles est confectionnée chaque année. J’espère que la prochaine séance de la Commission Départementale sera l’occasion d’une refonte des méthodes et d’une véritable discussion qui prenne en compte réellement les différents éléments connus pour essayer de maitriser la gestion de la biodiversité lotoise : en particulier j’attends qu’on communique aux membres de la Commission,dont Lot Nature bien sûr, les documents décrivant "les dégâts" et justifiant l’inscription ; ainsi 42 déclarations de dégâts sont miraculeusement sorties devant le juge…Par tradition,probablement,(c’est le mot habituel pour justifier quand on n’a pas d’autre argument), on avait pris l’habitude de les occulter lors de la discussion de l’arrêté préfectoral consacré aux "nuisibles".
Je reste partisan d’un débat d’idées continu et contradictoire,autour du milieu naturel lotois,dans et hors commission,entre les différents acteurs qui la composent : chasseurs, piégeurs, agriculteurs, forestiers, naturalistes. Encore faut il que les naturalistes n’en soient pas "naturellement" exclus "par tradition"
Merci donc à l’ASPAS pour son professionnalisme juridique : elle a bien utilisé les informations fournies par Lot nature pour choisir la bonne direction ; elle démontre ainsi la nécessité de la présence continuelle d’un contre pouvoir aux décisions de l’administration
JPJ
Répondre à ce message