Vous êtes ici: Accueil Archives > Lot Nature : Présentation provisoire du site.
Présentation rapide : (site encore en évolution en ce moment)
Lot Nature : Présentation provisoire du site.
Adresse du site : http://lotnature.fr/botanique/ Titres de tous les articles dans Plan.
samedi 6 janvier 2007, par Jean Pierre Jacob

Sur la colonne de gauche, le site présente maintenant l’Association et ses activités.

Historique : Ce site, au départ site du GABLON, devenu maintenant le site de l’Association Lot Nature s’intéresse toujours aux plantes sauvages qui poussent dans le département du Lot : voir les rubriques Botanique Cartographie des Orchidées. Il étudie maintenant en plus la faune du département (Clic sur "Plan" pour prendre connaissance de l’ensemble des rubriques, sous-rubriques et articles.)

Vers le forum attaché Version imprimable de cet article Version imprimable Crear un PDF Enregistrer en PDF  Envoyer par email
Toute personne, lotoise ou extérieure peut communiquer dans les domaines de la Flore et de la Faune avec les animateurs, en les questionnant par exemple ou en leur communiquant des observations.

Tous les adhérents de Lot Nature, motivés, peuvent donc le consulter et l’enrichir par de nouvelles observations, et s’ils le désirent, participer de cette manière simple à une meilleure connaissance de la Faune et de la Flore du Lot.

Ce site Lot Nature Botanique (GabLon) permet aussi aux botanistes amateurs adhérents de Lot Nature, et en particulier aux contributeurs de la Cartographie des Orchidées en cours de communiquer rapidement entre eux. Suivre particulièrement la parution régulière des fiches de reconnaissance des Orchidées à rechercher

Pour les membres du GABLON, Groupe d’Animation Botanique de Lot Nature, c’est donc une base d’échanges, de travail, de documentation et de données.

Les activités actuelles : voir les différentes rubriques
- des sorties et des réunions (un Atelier Mammifères )
- des observations d’Insectes (Papillons), d’Oiseaux, de Reptiles etc..
- une cartographie des Orchidées du Lot.
- un inventaire des plantes messicoles
- une diffusion de documents imprimés ou photographiques, anciens ou nouveaux, en rapport avec la Flore et la Végétation du Lot. etc…
- 

Nous avons donc ouvert des rubriques (voir plan) où nous déposons des photos des Plantes et des Animaux rencontrés dans le département. .

P.-S.

Lot Nature : Association d’étude et de protection de la faune, de la flore et des milieux naturels du Lot, agréée au titre de la protection de l’environnement

Lot Nature Espace Clément Marot Place Bessières 46000 Cahors

Téléphone / Fax : 05 65 22 28 12

Messagerie : lotnature@free.fr Site Web : http://perso.orange.fr/questions/lot-nature/

4 Messages de forum
  • > > A propos de ce site. / 10 août 2007 17:27 / par helen
    Je suis en train d’écrire le deuxième édition d’un livre en anglais sur le Lot. Je me demande si, avec une agriculture plus intensive, il y a moins de fleurs (surtout les orchidées) qu’ici il y a vingt ans ? J’ai visité le Lot pour la première fois dans les années cinquantes et ce qui m’a toujours ravi, depuis ce temps-là, c’était les fleurs. Je serais desolée d’apprendre qu’il y en a moins aujourd’hui. Excusez mon français ! Est ce que il y a quelqu’un avec les statistiques/chiffres ?

    Répondre à ce message

    • > > > > A propos de ce site. / 11 août 2007 07:56 / par Jean Pierre Jacob

      Bonjour. Pour avoir des chiffres et des statistiques concernant l’agriculture, il faudrait poser la question aux services agricoles du département qui peuvent aussi vous répondre sur le développement de l’agriculture "intensive" :

      Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt

      120 rue des Carmes BP 274 46005 CAHORS cedex 9

      Tél : 05 65 20 43 43 Télécopie : 05 65 30 32 11

      Ddaf46@agriculture.gouv.fr

      Pour moi qui fréquente les fleurs et les plantes du Lot depuis trente cinq ans, le Lot dans l’ensemble me semble toujours aussi riche en espèces florales, et la cartographie des Orchidées en ce moment semble confirmer que pour les espèces communes la richesse existe toujours. On peut nuancer par contre pour les espèces rares, mais nous avons peu d’éléments de comparaison, puisque cette cartographie n’ a jamais été faite auparavant.

      A votre disposition pour d’autres renseignements .Cordialement .JPJ PS Votre français est excellent.

      Répondre à ce message

    • > > > > A propos de ce site. / 11 août 2007 15:17 / par Jean Pierre Jacob

      Bonjour de nouveau,

      J’espère que vous aurez les renseignements que vous souhaitez. Je vous souhaite bon courage pour vos travaux d’écriture.

      Une petite demande : lors de la parution de votre livre, pouvez vous nous le faire savoir sur le site, car cela intéressera certainement nos adhérents, surtout bien sûr, ceux qui sont originaires de Grande Bretagne et qui ont une présence active dans la connaissance de la nature de notre département.

      Je recopie cette demande dans notre site à la suite de votre premier message. Cordialement JPJ

      Répondre à ce message

      • > > > > > > A propos de ce site. / 27 mars 2008 20:41 / par Jean Pierre Jacob

        Nous avons reçu le message suivant d’Helen Marin nous annonçant la parution de son livre consacré au Lot JPJ

        Bonjour -

        Le livre est paru

        depuis mi-mars - mais pas beaucoup sur les fleurs je regrette. Merci quand meme pour votre aide.

        Amicalement

        Helen Martin

        Répondre à ce message

Rubriques
+ artícles de...