3. A rechercher dans le Lot.

Dernier ajout : 9 octobre 2011.

Derniers articles

Galets "rouges" du Vert : recouverts d’algues

Hildenbrandia rivularis

Rhodophytes= Algues rouges

Dimanche 9 octobre 2011, par Jean-Pierre Jacob // 3. A rechercher dans le Lot.

Promenade le long de la vallée du Vert entre Saint Médard et Catus au mois d’Août 2011, pour jeter le coup d’oeil périodique sur l’état des plantes des bords de la rivière et des plantes de sous bois du versant frais. La rivière est basse du fait de la sécheresse estivale inhabituelle. Les galets du fond sont donc bien visibles et même à découvert en certains lieux du parcours. Certains d’entre eux arborent une couleur rouge inhabituelle qui nous intrigue. Après la photographie, je vais en prélever (...) Lire la suite »

Alismataceae

Luronium natans

Flûteau nageant

Jeudi 17 mars 2011, par Jean-Pierre Jacob // 3. A rechercher dans le Lot.

Luronium natans (et Saxifraga hirculus ) : plans nationaux d’actions Mis en ligne mercredi 16 mars 2011 par Tela Botanica Association - Brèves Luronium natans, le Fluteau nageant est présent dans le Lot , ZNIEFF des vallées de l’OUYSSE et de l’ALZOU Voir la fiche de l’espèce sur le site INPN Rappel Saxifraga hirculus est une espèce des marais tourbeux du Jura Voir tous les détails de la mise en route des 2 plans d’actions sur Tela Botanica actualités du 16 (...) Lire la suite »

Liliacée à rechercher actuellement dans le Lot

Gagea villosa, Gagée velue.

Gagée des champs

Lundi 7 février 2011, par Jean-Pierre Jacob // 3. A rechercher dans le Lot.

A rechercher dans le Lot : floraison de Février à Avril Lire la suite »

Bourgeons mystère

Vendredi 7 janvier 2011, par Jean-Pierre Jacob // 3. A rechercher dans le Lot.

Au début de l’année nouvelle (2 Janvier 2011), promenade au fond d’une petite vallée du Causse de Mongesty. une prairie naturelle irriguée à droite la chênaie habituelle, à gauche la route surélevée et séparée de la prairie par un talus boisé d’arbustes. Sur la pente du talus, au sec, un arbuste développé : 4 ou 5 m de hauteur et un détail des bourgeons arrondis Le nom de cet arbuste (...) Lire la suite »