800. L’environnement scientifique de Lot Nature : l’écologie.

Dernier ajout : 27 mars 2012.

Le site Lot Nature utilise des connaissances scientifiques en écologie. Ces connaissances sont le résultat des recherches des écologues.

Précisions sur l’écologie : extraits de Wikipedia

Dans son acception dans le champ scientifique le terme "écologie" désigne la science qui se donne pour objet les relations des êtres vivants (animaux, végétaux, micro-organismes, etc. ) avec leur habitat et l’environnement, ainsi qu’avec les autres êtres vivants. Une autre définition proche est l’étude scientifique des interactions qui déterminent la distribution et l’abondance des organismes vivants. Ainsi, en science, l’écologie est souvent classée dans le champ de la biologie. Cette science étudie deux grands ensembles : celui des êtres vivants (biocénose) et le milieu physique (biotope), le tout formant l’écosystème (mot inventé par Tansley). L’écologie étudie les flux d’énergie et de matières (réseaux trophiques) circulant dans un écosystème. L’écosystème désigne une communauté biotique et son environnement abiotique.

De fait, malgré une confusion extrêmement fréquente, l’écologie ne doit pas être confondue avec l’écologisme ou avec l’environnementalisme qui sont des courants de pensées idéologique ou philosophique adoptés face au questionnement sur l’environnement ou la sauvegarde de l’écologie

Les informations tirées des études scientifiques sont utilisées par les partisans ou militants de l’écologisme, les écologistes, pour orienter leurs actions, faire stopper ou réguler l’exploitation des ressources, faire pression pour parvenir à des décisions politiques avec prise en compte des implications écologiques de celles-ci.

Pour éviter la confusion, le terme écologiste a été rattaché aux militants, tandis que les chercheurs furent désignés écologues.

Robert Barbault, un écologue s’exprime :

Entretien avec Robert Barbault Onglet "Portraits" sur le site des Editions Wildproject, éditeurs de livres d’Ecologie culturelle, il revient sur son parcours et sur la vision de cette singulière discipline qu’est l’écologie, indissociablement science et enjeu de société.

Extrait de l’entretien : Si, en tant que scientifique, on ne s’ouvre pas aux approches de philosophie et d’histoire des idées, on reste dans une conception réductrice de l’écologie et on n’en perçoit pas la pleine cohérence.

Derniers articles

Réchauffement climatique : une réponse rapide mais retardée des oiseaux et papillons d’Europe

C.N.R.S. Communiqué de presse du 9 Janvier

Lundi 16 janvier 2012, par Jean-Pierre Jacob // 800. L’environnement scientifique de Lot Nature : l’écologie.

Prendre connaissance du texte du Communiqué de presse du CNRS d’autres informations sur le site de Sciences et Avenir pour faire le lien avec la flore alpine : Lire la suite »

26 Juin 2011 : l’événement après la signature

Encyclopédie Bonneton : Lot 3° édition et supplément

La signature a eu lieu le 25 Juin 10h30 à Calligramme Cahors

Dimanche 26 juin 2011 // 800. L’environnement scientifique de Lot Nature : l’écologie.

Jean Guy Astruc, Jean Claude Coustou et Jean Pierre Jacob (milieu naturel), Pierre Sourzat (Economie et société) figurent parmi les onze auteurs de cet ouvrage collectif dont la troisiéme édition vient de paraître aux Editions Bonneton dans la collection Encyclopédies . Ils ont été présents ce samedi 25 Juin à partir de 10h 30 à la Librairie Calligramme à Cahors Mottes couronnées de châteaux féodaux, bourgs castraux verrouillant la vallée, humbles caselles, moulins et pigeonniers, mais aussi dolmens, (...) Lire la suite »

Sur le site du Sénat, bilan de l’année de la biodiversité 2010

L’environnement, çà commence à bien faire ????

Samedi 19 février 2011, par Jean-Pierre Jacob // 800. L’environnement scientifique de Lot Nature : l’écologie.

Question écrite n° 16755 de M. Roland Courteau (Aude - SOC) publiée dans le JO Sénat du 13/01/2011 - page 45 M. Roland Courteau expose à Mme la ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement que l’année 2010 ayant été « année internationale de la biodiversité », il lui demande de bien vouloir lui indiquer quel bilan peut être tiré des initiatives qui ont été engagées en France, au cours de cette année, en faveur de la biodiversité. Réponse du Ministère de l’écologie, du (...) Lire la suite »