100. En Hiver

Dernier ajout : 29 décembre 2016.

Derniers articles

2016 Pluviometrie printanière

Carthamus lanatus L. , Centaurée laineuse, Faux Safran

Sècheresse estivale

Jeudi 29 décembre 2016, par Jean-Jacques Lacroix // 100. En Hiver

Foisonnement de Carthamus lanatus L. en 2016 Vous avez sans doute remarqué la météo très inhabituelle de ces 9 premiers mois 2016 ; c’est à dire une pluviométrie surabondante généralisée sur le pays(inondations) suivie d’une sévère sècheresse. Cette alternance de forte amplitude a eu bien évidemment une influence sur les végétaux ; les arbres et les herbacées ont réagi positivement à la pluie à l’exception notable des fruitiers, qui eux, on souffert ; puis la sècheresse a rapidement desséché les herbacées, (...) Lire la suite »

Une Rubiacée

Crucianella angustifolia L. crucianelle à feuilles étroites

coriace !

Mardi 17 décembre 2013, par Jean-Jacques Lacroix // 100. En Hiver

Le froid a éclaté les cellules, mâché, haché, desséché les graines, transformé les amidons, cuit les fruits et les baies, moulu les fibres, abattu les chaumes, bref, préparé les végétaux annuels à leur digestion humifère ; du coup la discrète mais coriace crucianelle se détache par sa raideur sur une pelouse rase et sa couleur actuelle "gris blanc argenté" la fait ressortir sur le vert de la pelouse ; les photos trop petites sont “cliquables”. mises à part quelques tiges résiduelles de fétuques,seselis (...) Lire la suite »

Le printemps

Grus grus . La grue cendrée

avant l’hiver ?

Vendredi 3 février 2012, par Jean-Jacques Lacroix // 100. En Hiver

Grus grus à contretemps. Le printemps avant l’hiver ? Le 31 janvier 2012 à 15h05 un groupe de 8 grues cendrées évoluait en V, cap nord résolument, croisant entre 800 et 1000m en émettant les cris caractéristiques qui me l’ avait fait remarquer au dessus de la Dordogne à Carennac Lot (N44°55’08" E 001°43’53"). Le froid n’est pas le risque principal mais il peut rendre le nourrissage problématique. Il faut se rendre à l’évidence, 8 grues ne font pas le (...) Lire la suite »

La reine des pommes !

La Reinette de Brive

Une variété ancienne de pommier à préserver

Lundi 4 avril 2011, par anne kimmel // 100. En Hiver

Vous vous souvenez peut-être de ce petit pommier couvert de fruits en plein mois de décembre, au milieu d’une friche, qui faisait le régal des mésanges bleues. Il y a une suite et je la trouve bien intéressante. En décembre dernier, j’avais croqué 3 ou 4 pommes cueillies sur cet arbre, étonnée de les trouver à la fois fermes et parfumées malgré la saison tardive et j’en avais gardé 4 ou 5 pour identification. J’ai pris contact avec l’association aveyronnaise "Variété locales 12" que je connaissais par (...) Lire la suite »

Empuse

Vendredi 4 mars 2011, par anne kimmel // 100. En Hiver

De Empousa, sorte de vampire dans la mythologie grecque. A vrai dire, j’avais envie de partager avec vous cette photo prise à la mi-janvier. Je ne sais rien de cette drôle de bête, à part ce que je viens de lire dans le dictionnaire : insecte dictyoptère carnassier des régions méditerranéennes, voisin de la mante, dont la larve est appelé diablotin. Etrange insecte, j’imagine que c’est sa tête qui est sous la goutte d’eau (...) Lire la suite »

Eclipse du soleil dans le LOT

Mardi 4 janvier 2011, par Jean-Jacques Lacroix // 100. En Hiver

La chance ( ? ) était avec nous ce 4 janvier 2011 à 9 heures. Une vidéo originale lotoise de l’éclipse du soleil par la lune. Plus ici pour quelques explications du phénomène. jjL Lire la suite »