400. Faune envahissante : "Invertébrés".

Dernier ajout : 25 juillet 2015.

Derniers articles

Craindre ou Lutter ?

Xylella fastidiosa, la Bactérie tueuse d’Oliviers

Présence affirmée en Corse

Samedi 25 juillet 2015, par Jean-Pierre Jacob // 400. Faune envahissante : "Invertébrés".

27 Avril 2015 Historique oleo connecté de la découverte avec la complicité de Stéphane Foucart, du Monde. 25 Juillet 2015 Pas de panique un dossier du site Agriculture Environnement qui a embauché le Dr Jean Louis Thillier, consultant européen. Lire la suite »

Gastéropode nouveau pour la France repéré en Corrèze

Hawaia minuscula

Samedi 1er novembre 2014, par Jean-Pierre Jacob // 400. Faune envahissante : "Invertébrés".

La découverte à Brive en Corréze de ce petit escargot nouveau pour la France est expliquée en détail sur le site Faune Flore Massif Central. Les photos sont remarquables Lire la suite »

rappel : reportage sur France 3

le frelon chinois, histoire d’un passager clandestin

vidéo dispo sur internet jusqu’au jeudi 24 mai 2012

Mardi 22 mai 2012, par anne kimmel // 400. Faune envahissante : "Invertébrés".

Je viens de regarder et d’écouter avec beaucoup d’attention le reportage de France 3 sur le frelon chinois. Il est passionnant et encore visible jusqu’au 24 mai ! A la lumière de tout ce que je viens d’apprendre dans ce reportage, je dois apporter un rectificatif à l’article que j’ai écrit l’année dernière ( frelon asiatique, la première phase d’essaimage). Ce ne sont donc pas des reines fondatrices qui sont élevées dans le petit nid de départ mais des ouvrières qui vont se multiplier et agrandir peu à (...) Lire la suite »

A propos de Vespa velutina, le Frelon asiatique

Un message de Jean Yves Wegner

Vendredi 10 février 2012, par Clément Menuet // 400. Faune envahissante : "Invertébrés".

Serait il possible de communiquer ce message à l’ensemble des adhérents de sentes et layons ou autres réseaux de connaissances. J’ai effectué quelques recherches sur le net concernant le frelon asiatique. Nous sommes dans la région la plus touchée de France et cela va en s’empirant d’année en année. En étudiant le cycle de vie de ce frelon, on s’aperçoit que nous pouvons agir individuellement contre ce fléau. En effet, les nids construits dans l’année se vident de leurs habitants en hiver car (...) Lire la suite »

Frelon asiatique : la première phase d’essaimage

d’une reine fondatrice

Mercredi 6 juillet 2011, par anne kimmel // 400. Faune envahissante : "Invertébrés".

Il s’agit d’un nid de petite taille, souvent accessible et facile à détruire en prenant quelques précautions. Une opération toute au bénéfice des abeilles. Avec les belles journées de printemps, j’observe souvent les insectes en quête d’un espace propice à l’installation de leur nid. Exploration méthodique de tout ce qui ressemble à une petite cavité protégée du vent et du soleil. Guêpes, frelons, abeilles charpentières. Quant au nid de frelons et de guêpes, je m’arrange pour empêcher leur installation dans (...) Lire la suite »

Le Frelon asiatique : faut-il piéger ?

Mardi 3 août 2010, par Jean-Pierre Jacob // 400. Faune envahissante : "Invertébrés".

Le Frelon asiatique dans le Lot Sur le premier site de Lot Nature, nous avons rassemblé les informations dont nous disposions en 2007 dans un article. Cet article conserve une valeur locale en rassemblant des photos prises dans le Lot. Une carte de la colonisation du Frelon asiatique (2009) Faut-il piéger le frelon asiatique ? Dans les commentaires, sur cet article,un dialogue entre le spécialiste scientifique du Museum et un partisan du piégeage des frelons asiatiques Le conseil du (...) Lire la suite »

Pectinatella magnifica, le Bryozoaire magnifique

Pêché en 2004 dans les eaux du Lot

Vendredi 30 juillet 2010, par Jean-Pierre Jacob // 400. Faune envahissante : "Invertébrés".

Ce Bryozoaire en provenance d’Amérique a été observé en France pour la première fois en 1994. Deux jeunes campeurs pêchent l’espèce à la mi Août 2004 à Puy-L’Evêque La description de l’espèce sur le site doris Et de belles illustrations de l’organisation sur cet autre site Lire la suite »