200. Conseil Général : Développement durable. Espaces naturels sensibles.

Dernier ajout : 2 juin 2012.

Espaces naturels sensibles : des animations gratuites se déroulent durant l’année dans :

– La vallée de la Masse aux Arques – Les landes du Frau entre Lavercantière et Peyrilles – Les vallées de l’Ouysse et de l’Alzou entre Gramat, Rocamadour et Lacave – La couasne de Floirac – Le massif de la Braunhie entre Caniac-du-Causse et Fontanes-du-Causse. Cette année, des animations ont lieu sur trois nouveaux sites ENS : le cirque d’Autoire, le marais de Saint-Cirq-Madelon et les caselles de Marcilhac-sur-Célé.

Derniers articles

Matinée du 30 Mai 2012

Cénac-du-Causse : les pelouses des environs de l’igue de Planagréze

Présentation du milieu naturel et noms français des plantes

Samedi 2 juin 2012, par Clément Menuet, Jean-Pierre Jacob // 200. Conseil Général : Développement durable. Espaces naturels sensibles.

A. Les pelouses séches sur calcaire : présentation B. Les plantes des pelouses séches les plus courantes C. Les plantes remarquables des pelouses sèches dans le département Lire la suite »

Deux attitudes différentes en face de milieux naturels qui évoluent.

Laisser faire la Nature, ou non, dans le Lot ? en Camargue ?

Doit-on laisser la forêt lotoise pousser en paix ?

Dimanche 18 décembre 2011, par Jean-Pierre Jacob // 200. Conseil Général : Développement durable. Espaces naturels sensibles.

"Ce problème renvoie plus généralement à la nécessité d’arbitrer entre une demande de confort ou de développement économique à court terme et la préservation des grands processus écologiques sur le long terme, processus dont dépendent les êtres humains autant que les autres espèces vivantes." 1) Laisser faire la nature dans le Lot : Espaces Naturels Sensibles ou Espaces embroussaillés ? Lu dans la Dépêche du Vendredi 16 Décembre ce court extrait d’une discussion sur la biodiversité et la gestion de (...) Lire la suite »

Développement durable dans le département du Lot : des évaluations à comparer.

La politique de notre conseil général lotois.

Samedi 17 décembre 2011, par Jean-Pierre Jacob // 200. Conseil Général : Développement durable. Espaces naturels sensibles.

Deux opinions récentes bien différentes, à méditer. Auto évaluation du Conseil Général du Lot "Le dossier du développement durable a ouvert la séance du conseil général hier. Par le nombre d’initiatives prises, le Lot serait selon Gérard Miquel , parmi les premiers départements de France". Ainsi démarre [l’article de la Dépêche, édition Lot du Vendredi 16 Décembre 2011 >http://www.ladepeche.fr/article/201…] Il semble à la lecture de cet article que le Conseil Général du Lot semble particulièrement (...) Lire la suite »