700. Chasse, gibier, "nuisibles".

Dernier ajout : 8 août 2016.

Derniers articles

Jusqu’au 28 Août 2016, du dimanche au Vendredi de 14h à 18h

Exposition ACCA à l’Oustal d’Espedaillac :

Fédération des Chasseurs du lot

Lundi 8 août 2016, par Lot Nature // 700. Chasse, gibier, "nuisibles".

Exposition estivale consacrée aux interactions entre la faune et la flore du Causse (photos, jeu « traces et indices de la faune »…). L’exposition est visible à l’Oustal, maison du patrimoine de la commune jusqu’au 28 août, du dimanche au vendredi de 14h à 18h. L’ ACCA d’Espédaillac y a installé un petit stand consacré à la découverte des animaux du Causse (avec un jeu sur les « traces et indices », tirage au sort le 26 août) et la Fédération des Chasseurs a mis à disposition la maquette réalisée dans le (...) Lire la suite »

Accident de chasse à Baladou

Un bel étalon tué

Samedi 17 janvier 2015, par Jean-Pierre Jacob // 700. Chasse, gibier, "nuisibles".

Il y a encore dans le Lot, des "chasseurs" qui peuvent confondre un sanglier et un cheval : c’est ce qui vient d’arriver à Baladou nous raconte la Dépêche du 17 Janvier 2015 Simple remarque d’un Lotois d’adoption qui paie sa taxe d’habitation depuis 1971 : Je n’ose plus sortir sur les chemins des bois voisins de ma maison, pour aller chercher des champignons ou pour herboriser les jours de battues, au sanglier, au chevreuil etc…sachant que des chasseurs lotois irresponsables ou inconscients en sont (...) Lire la suite »

Alpes maritimes : faute de Loups, les chasseurs aiment les grives

Jeudi 24 juillet 2014, par Jean-Pierre Jacob // 700. Chasse, gibier, "nuisibles".

Inutilité administrative en France : un exemple parmi tant d’autres Lire la suite »

Comme c’était prévisible,

Le Conseil d’Etat suspend l’arrêté prolongeant la chasse aux oies

à la suite du recours de FNE, LPO et Humanité et Biodiversité

Mercredi 5 février 2014 // 700. Chasse, gibier, "nuisibles".

Décision contentieuse - Chasse de l’oie cendrée, de l’oie rieuse et de l’oie des moissons : le juge des référés du Conseil d’État suspend l’exécution de l’arrêté repoussant la date de fermeture de la chasse au 10 février 2014. Prendre connaissance du texte du communiqué de presse du Conseil d’Etat A la suite le Communiqué des associations de protection de l’environnement qui avaient déposé le (...) Lire la suite »

Un sanglier blessé est dangereux

Dimanche 22 décembre 2013, par Jean-Pierre Jacob // 700. Chasse, gibier, "nuisibles".

Accident au cours d’une battue. à Mercues Les conseils trouvés sur Internet : Quelques détails du fait divers dans la Dépêche du Lot. Lire la suite »

Chasse à l’arc dans le Lot : en progression indique la Dépêche

Ragondins, planquez vous..chiens de rouge, au boulot..

Mercredi 11 décembre 2013, par Jean-Pierre Jacob // 700. Chasse, gibier, "nuisibles".

Aujourd’hui on a le droit à deux articles non signés sur le sujet dans la Dépêche du Lot le premier :Quand les chasseurs laissent le fusil pour prendre l’arc et le deuxiéme plus développé : Chasse à l’arc, une passion, un art et des fléches Et moi qui connait des ragondins, des chiens de rouge, des tireurs à l’arc, des chasseurs et des protecteurs et gestionnaires de la nature, j’attends avec curiosité les réactions à cet article. Et un grand merci à la Dépêche pour avoir soulevé ce sujet discuté dans (...) Lire la suite »

Le loup, bouc émissaire ?

Entre chien et loup

Les chiens divagants, un problème méconnu …

Lundi 9 décembre 2013, par anne kimmel // 700. Chasse, gibier, "nuisibles".

Le 26 novembre dernier, à la salle des fêtes de Mercuès, salle comble pour regarder le film réalisé par Benoit KELLER " La Montagne et le Loup". Un beau film. Le loup, on ne le voit jamais, on l’entend et pour tous, bergers, naturalistes, randonneurs, gardes et techniciens ONCFS, sa présence confère une autre dimension à la montagne. Dans la salle, un silence d’une densité particulière fait écho à celui de la montagne, filmée dans toute sa beauté. Quelle mémoire ancienne faite de crainte et de fascination éveille en nous ses longs hurlements ? Pour les bergers retrouvant partout des brebis mortes ou blessées, c’est surtout une épreuve et des interrogations quant au devenir de leur activité et la remise en question de leurs pratiques. Lire la suite »

Pour remettre un peu certaines pendules à l’heure.

Chasseurs, vie animale, protection de la nature et commerce

ou la fabrique française de gibier à tirer.

Dimanche 8 septembre 2013, par Jean-Pierre Jacob // 700. Chasse, gibier, "nuisibles".

La chasse c’est bien sûr une passion. Mais c’est aussi un loisir qui supprime des vies. Qui génére des activités économiques. A partir de chiffres officiels, cette information reçue aujourd’hui. Au niveau national 65 millions d’oeufs d’oiseau gibier ("de repeuplement") sont produits par an ! Un peu plus de la moitié exportée, le reste pour le marché français. Lire la suite »

Etre bien renseigné sur l’organisation Lotoise de la chasse

Ouverture et Fermeture de la Chasse de la Saison 2013-2014 dans le département du Lot/

Samedi 7 septembre 2013, par Jean-Pierre Jacob // 700. Chasse, gibier, "nuisibles".

Du 8 Septembre 2013 au matin au 28 Février 2014 au soir Qu’on soit chasseur traditionnel lotois ou opposé à toute forme de suppression de la vie animale, il est nécessaire, avant d’en discuter le cas échéant, de bien connaître l’organisation de cette activité sur le territoire départemental en prenant connaissance de l’arrêté préfectoral E 2013 163. Lire la suite »

Safari en Quercy, en Bouriane et dans le Parc Naturel Régional.

Le préfet s’en va et les véhicules des chasseurs peuvent maintenant suivre le gros gibier sur les pistes lotoises.

Vendredi 3 mai 2013, par Site Lot Nature - Admin. // 700. Chasse, gibier, "nuisibles".

Si vous voulez prendre connaissance plus facilement de l’hommage de La Dépêche, c’est ici Avant son départ, cependant, il a n’a pas facilité le dur entrainement physique habituel de nos chasseurs lotois en battue ; ils ont la permission maintenant d’utiliser leurs véhicules : ils la réclamaient en vain depuis 2008. L’arrêté préfectoral Les conditions sont précisées dans l’Annexe 3 Extrait n°1 de l’Annexe 3 Extrait n°2 de l’Annexe 3 Evolutions possibles devant ces conditions restrictives : 1. les (...) Lire la suite »

Pages 1 | 2 | 3 | 4