555. Les Insectes.

Dernier ajout : 17 juin 2015.

Derniers articles

Super famille des Cicadoïdes- Famille des Cicadidés

Cigales du Lot à identifier.

Dimanche 19 août 2012, par Jean-Pierre Jacob // 555. Les Insectes.

Photos à Vers Elles ne sont pas toujours faciles à photographier sur le tronc d’un robinier acacia. Pour un oeil novice, trouver l’insecte reste difficile à repérer même si on est assez proche. Tourner autour avec patience et agilité et saisir son profil, ouf ! Merci Michel Enregistrement à Boissières Sur le haut du tronc d’un tilleul voisin de la maison, le jour suivant. Merci Anne Pourriez vous reconnaitre l’espèce grâce à ce chant,( la cymbalisation) en utilisant les ressources fournies (...) Lire la suite »

La Cordulie bronzée

Cordulia aenea

Samedi 19 mai 2012, par Wilfried Ratel - SNL // 555. Les Insectes.

La Cordulie bronzée est une magnifique libellule qui vole en ce moment dans certains plans d’eau du Lot (plutôt acides). Elles patrouillent inlassablement les berges et se posent rarement. La Cordulie bronzée peut être confondue avec la Cordulie métallique mais cette dernière ne présente pas de coloration ambrée à la base des ailes et possède un front avec une bande jaune transversale (entièrement noir pour la Cordulie bronzé) D’après Vincent Heaulmé, cette espèce est relativement commune en Bouriane (...) Lire la suite »

Porte bois

genre Phryganea : les Trichoptères

ou porte pierre

Mercredi 11 janvier 2012, par Jean-Jacques Lacroix // 555. Les Insectes.

Ordre : Trichoptera Famille : Phryganeoidea Porte bois, porte pierre, portefaix, traîne bûche…ces larves sont bien connues des poissons et des pêcheurs. Merci à M L Vieille pour sa ténacité et sa patience et à jean-pierre pour son intuition par laquelle je suis d’ailleurs passé ! Cet article constitue la réponse à la Photo mystère de Décembre 2011 suivie du complément indice. C’est une surprise cette ponte tardive, au volume impressionnant (entre 1.5 et 2cm3) et qui malgré les fraîches températures (...) Lire la suite »

Pour apprendre à identifier les Insectes

Coup d’oeil sur le site de l’O.P.I.E.

Vendredi 4 novembre 2011, par Jean-Pierre Jacob // 555. Les Insectes.

Formations 2012 L’Office pour les insectes et leur environnement (Opie et Opie-benthos) et la Société française d’odonatologie (SFO) proposent, avec l’aide de différents partenaires, des formations techniques et spécialisées sur les insectes. Cet enseignement se présente sous la forme de stages à thèmes encadrés par des spécialistes dont la compétence en garantit la qualité et la rigueur scientifique. Ces formations entrent dans le cadre de la formation professionnelle car l’Opie possède un numéro (...) Lire la suite »

Tipulidés

Tipula maxima

la tipule géante, un gros cousin

Mardi 26 juillet 2011, par Jean-Jacques Lacroix // 555. Les Insectes.

Une tipule géante Lire la suite »

Qui suis-je ?

Belle demoiselle... ou plutôt beau damoiseau !

de quoi ouvrir une nouvelle rubrique insectes...

Jeudi 7 avril 2011, par Noctua // 555. Les Insectes.

Saurez-vous mettre un nom sur cet odonate ? Lire la suite »