666. Empreintes, traces, restes : ichnologie.

Dernier ajout : 13 février 2012.

Derniers articles

Des traces

Ichnologie Etude de traces animales suite

douteuses mais bien réelles

Lundi 13 février 2012, par Jean-Jacques Lacroix // 666. Empreintes, traces, restes : ichnologie.

Les communiqués de l’ONCFS sur l’alimentation par grand froid des Turdidés, bécasses, merles, permettent une transition douce et un retour vers le précédent article Ichnologie traces laissées par les animaux. On a vu que par suite du gel de la campagne lotoise (et autres…) apparaissaient de nombreuses (exo)graines sur le site de nourrissage en l’absence de la plante mère en l’occurrence Hedera helix le lierre terrestre. En hiver le nourrissage constitue une aide importante mais les oiseaux (...) Lire la suite »

Des traces

Ichnologie Etude de traces animales

douteuses mais bien réelles

Dimanche 12 février 2012, par Jean-Jacques Lacroix // 666. Empreintes, traces, restes : ichnologie.

Toujours pas d’ornithologue à l’écoute pour entendre ce son qui se déplace ici ? Etonnant et dommage… Ornithologues requis aussi ce jour ! Voici la pièce de théâtre qui nous occupe aujourd’hui : Unité de temps : entre le 31 janvier et le 2 février 2012. Unité de lieu : balcon ouvert abrité de la neige par une verrière zénithale. Unité d’action : nourrissage d’oiseaux de proximité. Il y a lieu de préciser un phénomène météorologique important durant l’unité de temps : les températures sont brutalement (...) Lire la suite »

Pic épeiche ou pic noir

Les traces des Pics

"sondages sismiques"

Jeudi 10 février 2011, par Jean-Jacques Lacroix // 666. Empreintes, traces, restes : ichnologie.

Le LOT est en ce moment confronté, comme d’autres régions de France, à une campagne indésirable de prospection sismique (gaz de schiste) car l’exploitation qui suivrait laisserait des traces que nous ne voulons pas. Ici les traces proposées sont aussi issues de prospection sismique mais l’auteur ne recherche que des ressources naturelles renouvelables et non polluantes (nourriture et logement). La régularité des impacts en lignes espacées est surprenante ; surprenantes aussi les régions de l’écorce (...) Lire la suite »