1064. Flore du Lot.

Dernier ajout : 18 avril 2016.

Quelques plantes remarquables du Lot.

Outils de détermination.

Derniers articles

Re-re-découverte dans le LOT

Paeonia mascula subsp. mascula (L.) Mill.

Pivoine mâle, Pivoine coralline

Lundi 18 avril 2016, par Jean-Jacques Lacroix // 1064. Flore du Lot.

Paeonia mascula subsp. mascula (L.) Mill. Septembre 2015 A la suite de la découverte en septembre 2015, en bordure route, sur l’accotement herbeux, épargnés par l’épareuse, des restes malmenés mais encore lisibles, d’une plante dont et surtout les graines caractéristiques m’ont conduit à penser à une pivoine coralline ! Il ne restait plus qu’à ronger son frein pour vérifier le printemps suivant que la pivoine (sa souche) rejette puis fleurisse malgré tous les aléas de sa situation. 15 mars 2016 (...) Lire la suite »

Equisetopsida Lamiales

Véronique à feuilles d’acinos

Veronica acinifolia L., 1762

Lundi 7 avril 2014, par Wilfried Ratel - SNL // 1064. Flore du Lot.

Petite balade hier après-midi près de chez moi, dans le Limargue de Vayrac, commune de Cavagnac. Passage dans un chemin temporairement inondé et recherche d’une espèce très rare en Midi-Pyrénées et dans le Lot : la Véronique à feuilles d’acinos. Après avoir vu la Véronique petit-chêne Veronica chamaedrys et la Véronique à feuilles de serpolet Veronica serpyllifolia, bingo ! Je vois une petite véronique bien poilue, avec de longs pédicelles, des capsules échancrées presque jusqu’au milieu munies d’un style (...) Lire la suite »

Seconde mention de cette fougère pour le département du Lot

Anogramme à feuilles minces

Anogramma leptophylla (L.) Link, 1841

Lundi 31 mars 2014, par Wilfried Ratel - SNL // 1064. Flore du Lot.

Observation et rédaction de l’article par Émilien Henry En faisant une prospection bryologique à Faycelles à la mi-mars, j’ai trouvé une petite centaine de frondes de la fougère Anogramma leptophylla pas très loin de l’ancienne voie ferrée. Elle a la particularité d’être la seule fougère européenne a avoir sa fronde (=la fougère telle qu’on la voit) qui soit annuelle : elle se redéploie tous les ans à ce moment-ci de l’année pour redisparaitre entièrement en été après avoir fructifié. Elle profite ainsi (...) Lire la suite »

Reconnaissance des ajoncs, genêts et espèces apparentées du Lot.

Samedi 18 janvier 2014, par Clément Menuet, Vincent Heaulmé, Wilfried Ratel - SNL // 1064. Flore du Lot.

Clic pour lire svp Lire la suite »

Apiacées

Petite Ciguë des moissons

Aethusa cynapium L. subsp cynapium f. agrestis (= Aethusa cynapium subsp. segetalis)

Dimanche 29 septembre 2013, par Wilfried Ratel - SNL // 1064. Flore du Lot.

Ciguë moissons Aethusa cynapium agrestis segetalis Lire la suite »

Anthoxanthum aristatum

Flouve de Puel, Flouve aristée

Redécouverte de cette plante dans le Lot lors de la sortie SNL du 28/07/13 dans le Ségala

Mercredi 7 août 2013, par Wilfried Ratel - SNL // 1064. Flore du Lot.

Anthoxanthum aristatum Lire la suite »

Limosella aquatica L.

Limoselle aquatique, une redécouverte pour le Lot

Scrophulariaceae

Lundi 7 janvier 2013, par Wilfried Ratel - SNL // 1064. Flore du Lot.

Voilà plus de 100 ans qu’on avait pas observé cette plante dans le Lot Description (Flore de Coste) : Petite plante annuelle de 2-6 cm, glabre, gazonnante, stolonifère, sans tige feuilles toutes radicales, à pétiole filiforme plus long que le limbe, oblongues ou spatulées, entières fleurs blanches ou rosées, très petites, solitaires sur des pédoncules radicaux bien plus courts que les pétioles et plus longs que le calice calice en cloche, à 5 lobes courts, triangulaires corolle de 2 mm de (...) Lire la suite »

Ulex minor Roth

Ajonc nain

Fabaceae

Samedi 22 décembre 2012, par Wilfried Ratel - SNL // 1064. Flore du Lot.

Encore des fleurs en décembre Description : L’Ajonc nain est un sous-arbrisseau épineux de 30 à 80 cm de haut, à rameaux plus ou moins couchés, vert-sombres et pubescents. Les épines sont petites (1cm), nombreuses et serrées. Elles dépassent à peine les fleurs jaunes. Les bractéoles, situées à la base du calice, sont étroites et pubescentes. Les gousses sont velues, peu larges (4mm), plus courte que le calice, avec + ou – 4 graines. Cet ajonc fleurit de juillet à novembre. Ecologie : Espèce (...) Lire la suite »