5. Les Hyménoptères

Dernier ajout : 1er décembre 2012.

Derniers articles

C’est le moment d’observer l’activité autour des nids de l’année.

Le point sur le Frelon Asiatique : ce qu’on connait de lui en Décembre 2012

Sur le site du Museum d’Histoire naturelle de Paris

Samedi 1er décembre 2012, par Jean-Pierre Jacob // 5. Les Hyménoptères

Le Museum présente une fiche de référence sur cette espèce introduite envahissante Citation de cette fiche : Villemant C., Rome Q. & Haxaire J. 2010. Le Frelon asiatique (Vespa velutina). In Muséum national d’Histoire naturelle [Ed]. 2010. Inventaire national du Patrimoine naturel, site Web. http://inpn.mnhn.fr Sommaire : Présentation Identification Biologie Lutte Distribution Ressources Téléchargements En cette période de transition automne hiver, au moment où les nids se voient mieux, (...) Lire la suite »

Attention aux autres Insectes pollinisateurs.

Piégeage printanier du Frelon asiatique : un remède plus nocif que le mal !

Un dossier complet.

Dimanche 25 mars 2012 // 5. Les Hyménoptères

2010 Une mise au point scientifique avec une étude du piégeage du Frelon asiatique dans la revue Insectes n°159 : résultats de l’impact sur la faune des autres Insectes 28 Février 2012. Communiqué de presse de France Nature Environnement et de l’Office pour les Insectes et leurs Environnement Les référents scientifiques s’expriment ; ils ne sont pas toujours d’accord avec les professionnels de l’Apiculture. voir aussi sur le site de l’OPIE A télécharger le communiqué de presse ci dessous Rappel (...) Lire la suite »

le frelon asiatique ou

Vespa velutina le frelon asiatique

les aléas d’une conquête

Samedi 29 octobre 2011, par Jean-Jacques Lacroix // 5. Les Hyménoptères

Voici une anecdote que je vous livre telle que je l’ai reçue. “Durant les mois de juillet et d’août, c’est l’agriculteur qui parle, j’ai dû faire très attention à chaque fois que je pénétrais ou que je sortais de mon hangar car un intense trafic de frelons asiatique se croisait au dessus de ma tête avec un bourdonnement assez inquiétant. Situé sur la plus haute poutre en acier du hangar un énorme nid de frelons asiatique était très actif ; un jour vers la fin de l’été j’ai vu avec surprise surgir d’un trou (...) Lire la suite »