Oiseaux mystère de Daniel

Dernier ajout : 13 décembre 2018.

Une rubrique animée par Daniel Pareuil proposant une identification à partir de photos et d’indices.

31 Photos d’oiseaux mystère ont déjà été publiées sur le premier site

Derniers articles

Photo d’oiseau mystère 62-1

Jeudi 2 mai 2013, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Le temps maussade n’invite pas nos oiseaux à chanter avec force. Le chant du Rossignol philomèle ou du Loriot d’Europe est timide. Le Coucou gris recommence à chanter, les Hirondelles sont bien actives et déjà, dans les nichoirs des poussins de Mésanges se manifestent. Un bon rayon de soleil et c’est reparti pour nous et pour eux. Après une petite pause, je viens vous proposer à nouveau un oiseau mystère. Gorges de la Cesse (34), le 21/04/2013, Daniel Pareuil. Hormis son nom, il ne vous cache pas (...) Lire la suite »

Photos réponse 61-2

Pipit spioncelle {Anthus spinoletta}

Vendredi 1er mars 2013, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Bravo et merci aux courageux et courageuses, qui ont osé une réponse. Ne pas voir le bec de l’oiseau est un handicap, c’est certain ! Il fait partie de la silhouette et du « jizz ». Il faut alors se concentrer sur les autres parties du corps pour y détecter des indices et les confronter aux illustrations des guides ornithologiques. La date de la photo, le milieu dans lequel évolue l’oiseau, doivent être pris en compte. En effet, bon nombre d’oiseaux ne présentent pas le même plumage en fonction des (...) Lire la suite »

Photo d’oiseau mystère 61-1

Mercredi 20 février 2013, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

La dernière chute de neige, suivie de son dégel rapide, a été l’occasion, pour moi, d’observer de beaux regroupements d’oiseaux dans la Prairie Grande, près du plan d’eau du Tumulus à Gramat (Lot). Un vrai régal… pour les yeux ! Il fallait être là au bon moment, car le lendemain, seul un petit groupe de Corneilles noires Corvus corone était resté sur place. Les autres espèces avaient fait une halte migratoire, profitant de l’aubaine : la neige en fondant libérait de la nourriture. Une belle variété (...) Lire la suite »

Photos réponse 60-2

Hirondelle de rochers {Ptyonoprogne rupestris}

Mercredi 13 février 2013, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Tu as raison, Wilfried, le site sous le viaduc A20 à Beaussone (Pinsac) (46) est un très bon site pour les hirondelles, entre autre. Puisque, en période de nidification, nous pouvons y observer : - l’Hirondelle de rivage Riparia riparia, - l’Hirondelle de rochers Ptyonoprogne rupestris, - l’Hirondelle de fenêtre Delichon urbicum, - l’Hirondelle rustique Hirundo rustica, Cette dernière niche dans les fermes proches du site, mais vient y chasser, en compagnie du Martinet noir Apus apus. Les (...) Lire la suite »

Photos d’oiseau mystère 60-1

Mercredi 6 février 2013, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Cette partie de l’hiver, douce et humide, nous transporte au printemps. Déjà sur les sites de migration, de courageux observateurs notent des oiseaux qui amorcent leur remontée vers les sites de reproduction. Des Milans royaux Milvus milvus sont déjà en route et le Milan noir Milvus migrans ne tardera pas à revenir dans nos contrées. Pour découvrir le nom de l’oiseau mystère 60-1, il vous faudra regarder attentivement les deux photos qui suivent. Il s’agit de la même scène et les deux oiseaux qui (...) Lire la suite »

Photos réponse 59-2

Grive musicienne Turdus philomelos

Mardi 25 décembre 2012, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Cet oiseau mystère avait une fière allure et il a été identifié très rapidement par MME Vieille et Jean-Jacques Lacroix. Merci à tous les deux pour leur persévérance et gentillesse. La Bontat (Gramat) (46), le 10/10/2012, Daniel Pareuil. L’oiseau mystère 59-1 est une Grive musicienne Turdus philomelos. Il appartient à la grande famille des turdidés. Sa silhouette rondouillarde en témoigne. La poitrine blanche, teintée de miel (un blanc/jaune chaud) et ornée de taches noires en forme de cœur ou de (...) Lire la suite »

Photo d’oiseau mystère 59-1

Lundi 17 décembre 2012, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Hum ! Ces alises sont à maturité, un régal ! Avez-vous déjà goûté ces petits fruits acidulés ? L’oiseau mystère 59-1, lui les connaît très bien. Ce n’est d’ailleurs pas la seule espèce d’oiseaux qui les apprécie. Suivant la taille du bec et de l’ouverture buccale, les alises sont avalées entières ou déchiquetées. Tombées au sol et recouvertes de feuilles, les alises ne seront pas perdues, nos amis les oiseaux les rechercheront activement. Voilà, je vous ai mis en appétit, à vous de trouver le nom de cet (...) Lire la suite »

Photos réponse 58-2

Sarcelle d’hiver Anas crecca et Canard colvert Anas platyrhynchos

Dimanche 2 décembre 2012, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Quel est le nombre d’espèces présentes et identifiables sur la photo d’oiseaux mystère 58-1 ? Plusieurs, puisque « oiseaux » est au pluriel. Ce n’est bien sûr pas suffisant ! Les oiseaux mystères 58-1 sont des canards, l’allure, la forme du bec nous l’indiquent. Les mâles des différentes espèces, en plumage nuptial, sont relativement faciles à reconnaître. Ils arborent des couleurs vives, voyantes. Les femelles devant se confondre dans leur environnement, particulièrement lors de la nidification, ont (...) Lire la suite »

Photo d’oiseaux mystères 58-1.

Vendredi 23 novembre 2012, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Nous sommes fin août, et un groupe d’anatidés (canards) se repose au bord de l’eau. Le jeu consiste à rechercher le nombre d’espèces identifiables sur cette photo. Etang des Essarts, réserve naturelle de Chérine (St-Michel-en-Brenne) (36), le 30/08/2005, Daniel Pareuil. Les oiseaux en arrière plan seront difficiles à déterminer, du fait de la qualité du document transmis. N’attrapez pas de migraine et contentez-vous de ceux que vous voyez le mieux ! Par contre, essayez de me communiquer, au (...) Lire la suite »

Photos réponse 57-2

Bécasseau à échasses Calidris himantopus, Pic épeiche Dendrocopos major, Pie-grièche isabelle Lanius isabellinus.

Dimanche 2 septembre 2012, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

A) Si vous observez bien la photo, il ne vous échappe pas que le juvénile de Chevalier gambette Tringa totanus (bien visible) semble avoir deux pattes différentes. Elles ne sont pas de la même couleur et l’une est plus forte que l’autre. La patte rouge pâle appartient au Chevalier gambette. L’autre, à un oiseau de plus petite taille mais équipé de longues pattes. Il s’agit du Bécasseau à échasses Calidris himantopus. Son corps est équivalent à celui du Bécasseau variable. Ses longues pattes de (...) Lire la suite »

Pages ... | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | ...