Oiseaux mystère de Daniel

Dernier ajout : 13 décembre 2018.

Une rubrique animée par Daniel Pareuil proposant une identification à partir de photos et d’indices.

31 Photos d’oiseaux mystère ont déjà été publiées sur le premier site

Derniers articles

Photo d’oiseau mystère 47-1

Mercredi 30 novembre 2011, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Non, nous ne sommes pas en Amérique centrale ! L’oiseau mystère semble apprécier l’enchevêtrement de cette végétation aquatique, dont je pense qu’il s’agit de la Jussie et c’est en France, oui en métropole ! Le 26/11/2011, Daniel Pareuil. A lui tout seul, il est un évènement rare et ceux qui suivent l’actualité ornitho de près, devraient ne pas avoir trop de mal à découvrir son nom d’espèce. Je dis bien « pas avoir trop de mal » car en réalité, ce n’est pas simple du tout. Mais surtout n’hésitez pas à (...) Lire la suite »

Photos réponse 46-2

Ardea purpurea

Lundi 14 novembre 2011, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Bravo à MME Vieille Marie-Louise pour sa réponse très pertinente. Effectivement, le long cou de l’oiseau mystère 46-1 nous incitait à ouvrir le guide, à la page des Hérons et des Aigrettes, famille des Adéidés. Très rapidement, nous pouvions éliminer, de par la forme longue et étroite du cou, les Hérons de petite taille, tels : Butor étoilé Botaurus stellaris, Blongios nain Ixobrychus minutus, Bihoreau gris Nycticorax nycticorax, Héron garde-bœufs Bulbulcus ibis et Crabier chevelu Ardeola ralloides. (...) Lire la suite »

Photo d’oiseau mystère 46-1

Dimanche 30 octobre 2011, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Là, c’est de la folie ! Je suis inconscient ! Il va harponner ma longue vue… ! Cela me rappelle une petite aventure. C’était dans la réserve naturelle de Néouvielle (65). Impressionné par le nombre de Coucou gris Cuculus canorus et d’Accenteur mouchet Prunella modularis, réjoui par l’observation de Venturon montagnard Serinus citrinella, je découvre, sans grandes difficultés, une petite vipère. Je déballe précipitamment mon appareil photo, le reptile est magnifique, la lumière est excellente, il est à (...) Lire la suite »

Photos réponse 45-2

Vendredi 21 octobre 2011, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Bravo à Akha pour sa réponse pertinente et bien étayée. Les pattes aux longs doigts de l’oiseau mystère 45-1, qui m’ont personnellement impressionné, sont typiques des rallidés, famille à laquelle il appartient. Parmi les membres de cette famille vivant dans le Paléarctique Nord et plus précisément en Europe et en France, nous trouvons : - Le Râle d’eau Rallus aquaticus - La Marouette ponctuée Porzana porzana - La Marouette poussin Porzana parva - La Marouette de Baillon Porzana pusilla - La (...) Lire la suite »

Photo d’oiseau mystère 45-1

Vendredi 7 octobre 2011, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Perché sur un poteau, se toilettant, cet oiseau a choisi le plein soleil, qui est bien vif à cette période de l’année. Ainsi il nous apparaît incognito. Nous pourrions le penser, mais vous aurez tôt fait, par observation de quelques détails, de trouver son nom, voir son âge peut-être… Etang Purais (Lingé) (36), le 03/10/2011, Daniel Pareuil. A bientôt de vous retrouver, pour vos réponses et commentaires, avec (...) Lire la suite »

Photos réponse 44-2

Rossignol philomèle Luscinia megarhynchos

Lundi 26 septembre 2011, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Essayons de faire cette analyse fine de la photo de l’oiseau mystère 44-1, se toilettant, que je vous avais proposé. Il faut se méfier des effets qui peuvent être engendrés par la contorsion du cou, soulevant des plumes. Mais dans le cas présent, il y a peu d’incidence. Partons donc sereins ! Au premier abord, les branchages autour de l’oiseau permettent de nous diriger vers un petit passereau, d’une taille allant de celle du Moineau domestique Passer domesticus à celle du Merle noir Turdus (...) Lire la suite »

Photo d’oiseau mystère 44-1

Dimanche 11 septembre 2011, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Après une petite pause, l’oiseau mystère est de retour. Les sujets n’ont pourtant pas manqué, c’est le temps qui a fait défaut. Lac de Tsonoye (Calès) (46), le 01/06/2011, Daniel Pareuil. C’est le moment de la toilette, et j’ai eu beaucoup de chance de l’observer ainsi. On ne voit pas grand-chose de sa tête mais une analyse fine vous fera découvrir rapidement son identité. J’espère que vous serez nombreux à me donner son nom d’espèce. Et de toute façon, à bientôt pour « la photo réponse (...) Lire la suite »

Complément à Photos réponse 42-2.

Hirondelle de rochers Ptyonoprogne rupestris

Mardi 14 juin 2011, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Ayant fait une petite visite sur le site de Baussone à Pinsac (46), je ne résiste pas à l’envie de vous faire partager, en images, la vie de la petite colonie d’Hirondelles de rochers Ptyonoprogne rupestris sous le viaduc de A20. La persévérance des adultes à couver les oeufs a porté ses fruits. Visibles côté Pinsac,douze nids sont occupés par l’Hirondelle de rochers et huit par l’Hirondelle de fenêtre Delichon urbicum. La cohabitation se passe bien. L’Hirondelle de rochers est en avance sur sa (...) Lire la suite »

Photos réponse 42-2

Hirondelle de rochers Ptyonoprogne rupestris

Dimanche 5 juin 2011, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Pas de réponses ! Etait-ce trop difficile ? L’oiseau mystère 41-1, certes pas très visible, est sur son nid. Intéressons-nous, tout d’abord, à cette construction réalisée en boulettes de boue. Nous pouvons imaginer le nombre de voyages que cela représente ! Ce type de construction nous oriente vers les hirundinidés (hirondelles). Première constatation : un seul matériau est utilisé , la terre, et il n’est pas mêlé à des végétaux tels que la paille. Ensuite, la forme est celle d’une coupe (...) Lire la suite »

Réponse à photo d’oiseaux mystères 43-2

Mercredi 4 mai 2011, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Comme je l’avais annoncé, je ne peux vous donner en réponse qu’une hypothèse ou peut-être deux et malheureusement pas d’images. Les faits se situent presque au début mars. Les hérons cendrés Ardea cinerea couvent. S’il y a des poussins, ils sont très jeunes et pas visibles par l’observateur. L’adulte qui couve est ravitaillé ou remplacé par son partenaire. L’autre oiseau, branché tout près du nid de Héron cendré, est un Milan noir Milvus migrans. La photo n’en présente qu’un seul, mais ils sont deux (...) Lire la suite »

Pages ... | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15