On a rencontré encore un coati en Bouriane

Ce n’est pas un N.A.C, mais un animal indésirable

A éliminer.... sans se poser de questions ?

Lundi 6 janvier 2014 // 911. Les animaux, victimes de l’homme.

Une nouvelle fois un Coati a manifesté sa présence dans notre département. Il a été abattu dans la vallée de Salvezou, une petite vallée tranquille et sauvage de la région de Catus.

Deux liens à la fin de cet article qui relatent les précédentes observations et signalent en particulier sa dangerosité. Ce n’est pas un nouvel animal de compagnie (NAC)

Le coati de Salvezou pose certes des problémes de gestion de la présence d’un animal (dangereux et capable de causer des dégâts ?) mais ils sont plus faciles à résoudre que dans le cas du loup, espèce protégée européenne dont le retour actuel est en discussion. Ici le chasseur qui l’a abattu (spontanément ?) et qui l’a ensuite signalé à l’ONCFS a mis fin à la présence d’un animal non désiré ; ce n’est pas du tout le cas du loup sur lequel les tirs sont étroitement réglementés.

Ce qui n’empêche pas des autorités préfectorales de les autoriser pour être désavouées par la suite par les tribunaux qui redisent le droit européen. Que José Bové aussi aimerait bien modifier en ce moment

Répondre à cet article