Une réunion discrète le 24 Juillet 2012

Gaz de schiste : on est bien parti pour l’autorisation de la fracturation hydraulique

Ou propos d’un pessimiste...

Mardi 24 juillet 2012, par Jean-Pierre Jacob // Permis de Cahors : documents sélectionnés

Le 24 Juillet , sans faire trop de publicité,le Premier ministre et la ministre de l’écologie ont convoqué pour discussion sur le sujet des ONG environnementales

Pour une réflexion sur l’opportunité d’exploiter le gaz de schiste.

Concrètement, il s’agit d’obtenir en amont l’aval des ONG pour des recherches sur le dossier suivi d’une étude d’impact pour prendre en compte les critères environnementaux.

Les ONG : Green Peace, France Nature Environnement et …….la Ligue de protection des Oiseaux…..

On attend avec intérêt l’avis d’Alain Bougrain Dubourg concernant l’impact de la fracturation hydraulique sur les oiseaux cavernicoles.

A moins que derrière le joli sourire de notre chère ministre se cachent aussi la présentation des arguments de Jean Louis Schilansky, Président de l’UFIP (Union Française des Industries Pétrolières), favorable à la casse à l’aveugle des couches profondes de notre sous-sol avec l’idée que si çà ne donne rien, ce n’est pas grave, on aura essayé, et tant pis pour le paysage et les petites fleurs patrimoniales.

Il va être interessant de voir aussi comment on va s’y prendre pour dynamiter aussi le Code minier Arnaud Gossement a travaillé la dessus à la demande de NKM. Il a des choses à dire.

On peut aussi compter certainement sur la vision sans appel de notre ministre actuel du redressement productif qui pour le moment a fait au moins se redresser un sénateur EELV.

Bref, et c’est la mode et c’est une opinion personnelle, on va vers le compromis nouveau qui doit solutionner beaucoup avec deux résultats aisément prévisibles, une perte de biodiversité et la mise au point du nouveau réglage pour faire fonctionner une usine à gaz produisant encore plus de gaz à effets de serre.

Nous ne sommes pas les seuls à ne pas voir l’avenir radieux.. Surtout lorsqu’on découvre le forcing médiatique actuel des industries pétrolières.

Conclusion : allons nous voir fleurir prochainement dans le Lot les dispositifs élégants de recherche de gaz non conventionnels ? ou d’huile de schistes ? Pas dans mon jardin j’espère.

Ni dans le jardin des voisins, aussi

JPEG - 285.1 ko

P.-S.

Y aura t’il vraiment du changement ?

Répondre à cet article