Vive la transparence

Épandages aériens de pesticides : PLUS QUE 8 JOURS POUR S’EXPRIMER

consultation du public du 21 juin 2012 au 20 juillet 2012

Mercredi 11 juillet 2012, par anne kimmel // 6. Semences et pesticides.

Voilà - pour l’essentiel - le résultat de ma visite à La Direction Départementale des Territoires du Lot, hier après-midi. Le service concerné est le Secrétariat général / Unité des procédures environnementales. Cité administrative - 127, quai Cavaignac - 46009 CAHORS Cedex

Il y a, à l’accueil, 2 dossiers de demande de dérogations pour des épandages aériens de pesticides, à disposition du public (nous). Sur la couverture, en gros caractères : « Consultation du public du jeudi 21 juin 2012 au vendredi 20 juillet 2012 ».

Sauf que, sans la vigilance de Lot Nature, du Gadel, du Lot en Action, (j’en oublie peut-être…), pratiquement personne n’a été informé.

La raison de cette situation : le décret du 31 mai 2011 qui autorise les dérogations d’épandages aériens de pesticides, n’impose pas de publication. Environs 350 euros pour une parution dans La Dépêche. La DDT du Lot n’a donc pas alloué de fonds pour cette information.

Les demandeurs de dérogation n’ont pas souhaité communiquer en direction du public. Etonnant !

Qui sont-ils ?

• SODEPAC/ Conseil et produits agricoles Maïs pop corn – grain – semences (environ 6000 ha concernés sur la Région Midi-Pyrénées)

• AGPM/Maiz’Europ Maïs grain

Et voilà comment, sur un mois théorique, il ne nous reste plus que 8 jours pour nous informer et pour nous exprimer.

Je vous rappelle que vous pouvez également consulter les dossiers complets sur le site de la DDT du Lot http://www.lot.equipement.gouv.fr/a…

et de la Préfecture du Lot dans la rubrique « Avis au Public ». http://www.lot.pref.gouv.fr/Annonce…

mais qu’il faudra vous déplacer à Cahors pour participer à la consultation. La décision appartient au Préfet.

J’ai encore 2 remarques à faire. Je n’ai pas eu le temps de lire complètement les 2 dossiers, mais j’ai lu avec étonnement que les raisons invoquées par les producteurs de maïs pour l’épandage aérien étaient les suivantes : hauteur des plants, irrigation installée, sol trempé, terrains pentus. Nous voilà bien. Le système d’irrigation rend impossible le traitement terrestre… Et si le maïs n’était pas une culture adaptée à notre territoire ?

Et enfin, pour finir sur une note poétique, voilà quelques unes des substances actives prévues pour ces épandages aériens : Décis Protech => deltaméthrine / 0,83 l/ha Sherpa 2GC => cypermethrine / 15 kg /ha Coragen => chlorantraniliprole / 0,125 l/ha.

Quelque soit la décision de la collectivité, elle a le droit d’être informée en temps voulu et de disposer des informations complètes. Pour qu’il ne s’agisse pas d’une transparence fictive, transmettez largement ces informations autour de vous. Il ne nous reste plus que 8 jours pour nous exprimer.

Répondre à cet article

2 Messages de forum