61 permis encore autorisés dont le "permis de Cahors":continuons à protester.

Gaz de schiste : quelle est la situation actuelle ? Manifestation à Gourdon : compte rendu.

La stratégie gouvernementale : débat utile ou inutile ?

Mardi 18 octobre 2011, par Jean-Pierre Jacob, Lot Nature ancienne association, Tineke Aarts // 889. Recherche des gaz de schistes.. actualités..risques...dégâts..

Affiche de la manifestation à Gourdon, samedi 22 octobre 2011 :

PDF - 584.6 ko

Le compte rendu de la manifestation dans la Dépêche du 23 Octobre 2011

Pour mieux connaître la situation actuelle :

Incompréhension autour de la stratégie gouvernementale sur les gaz et huile de schiste :

http://www.novethic.fr/novethic/eco…

Intervention de Germinal Peiro, Député de la Dordogne

Le 6 octobre 2011, les députés du Parti Socialiste et d’Europe Ecologie Les Verts étaient dans l’Assemblée Nationale, dans le cadre du débat concernant une proposition de loi, visant à interdire l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels, à abroger les permis exclusifs de recherche de mines d’hydrocarbures non conventionnels et à assurer plus de transparence dans le code minier.

Vidéo informative de l’intervention de M. Peiro dans ce débat :

http://www.germinalpeiro.net/Le-gaz…

Le 6 octobre 2011, nous avons reçu, adressé à Jean-Pierre JACOB, ce message de la part de député Jean LAUNAY du Lot :

Monsieur,

Partageant les mêmes préoccupations que vous, je vous transmets en document joint la question que mon collègue Philippe MARTIN (Député SRC du Gers) a posé à la Ministre de l’écologie à l’occasion de la séance des questions au gouvernement du mercredi 5 octobre.

Par ailleurs, je vous informe que la proposition de loi du groupe SRC visant à interdire l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels, à abroger les permis exclusifs de recherche de mines d’hydrocarbures non conventionnels et à assurer plus de transparence dans le code minier est examiné à compter de ce jeudi 6 octobre.

Cordialement.

P° / Jean LAUNAY Stéphane VERDIER Assistant parlementaire de Jean LAUNAY Député de la deuxième circonscription du Lot Permanence parlementaire

Proposition de loi rejetée

Le 11 octobre 2011, la proposition de loi du groupe socialiste et des quatre députés EELV visant à interdire l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures de schiste est rejetée en séance publique.

269 députés ont voté contre, 191 pour. Au nom du groupe socialiste, le député Philippe Martin (Gers) a appelé à voter pour ce texte permettant l’abrogation de tous les permis de recherche. Pour lui, l’abrogation de trois permis du gouvernement (Nant et Villeneuve-de-Berg détenus par Schuepbach et Montélimar détenu par Total), le 3 octobre dernier (L’AEDD n°11612), justifiée par le « motif du manque de crédibilit&ea cute ; » des rapports relève de « l’arbitraire », et « peut conduire à du troc » : « Ici on préservera l’Hérault, là on sacrifiera la Guyane ». « Il faut abroger tous les permis d’huiles et gaz de schiste », ajoute Yves Cochet (EELV, Paris).

« Le Parlement a déjà fait son travail en juin dernier », estime au contraire Philippe Folliot (Tarn), au nom du groupe centriste, à travers l’adoption de la loi du 13 juillet 2011. Michel Havard, pour l’UMP, dénonce pour sa part une « démarche politicienne ».

Lors de la séance publique du 6 octobre 2011, la ministre du Développement durable Nathalie Kosciusko-Morizet avait qualifié le texte de l’opposition de « très politique, inutile, de mauvaise qualité juridique » (source : L’AEDD n°11647).

Les inquiétudes persistent

En France, 61 permis sont encore en cours, donc non abrogés, dont le permis dit de ’Cahors’ ainsi que le permis dit de ’Beaumont de Lomagne’ qui concernent tout le deux notre région.

Le 17 octobre 2011, dans un communiqué de presse, le FNE exprime son inquiétude : Trois permis abrogés pour un déminage politique ?

La lutte continue, aussi en Ile de France ! A lire ici :

http://lotnature.fr/spip.php?article521

Répondre à cet article