Histoire de l’Ecologie en France ( au choix, politique ou scientifique) : deux livres .

1. Petite histoire du mouvement écolo en France par Roger Cans

Editions Delachaux et Niestlé . 2006 Collection Changer d’ére

Vendredi 16 septembre 2011, par Jean-Pierre Jacob // 810. Environnement : choix de textes à lire.

L’ouvrage est indisponible en librairie, mais on peut se le procurer encore auprès de l’auteur. A moitié prix plus frais d’envoi.

Présentation de l’éditeur :

La pensée écologiste occupe aujourd’hui une place de choix au sein du paysage idéologique et politique français.

Pourtant, lorsqu’on se penche sur l’histoire de la protection de la nature en France, force est de constater que la prise de conscience a été tardive et timide.

L’environnement n’est devenu affaire publique qu’avec l’apparition de l’écologie politique, née de Mai 1968. Mais il aura fallu encore vingt ans pour qu’une véritable conscience écologiste s’installe en France, non seulement dans le paysage politique, mais aussi dans la société tout entière.

Roger Cans retrace la lente progression de cette préoccupation depuis ses origines : de Rousseau et son romantisme aux " Verts " de Brice Lalonde, en passant par le commandant Cousteau ou l’affaire Rainbow Warrior.

Grâce à son expérience de journaliste, l’auteur nous livre le détail d’une histoire proche de nous, qui nous parle et nous concerne.

Biographie de l’auteur :

Issu d’une double formation (littérature et Sciences Po), Roger Cans est naturaliste depuis toujours et journaliste depuis trente-cinq ans. Un long engagement auprès du journal Le Monde lui a permis de suivre au jour le jour les dossiers de l’environnement pendant une vingtaine d’années.

P.-S.

2. Un autre ouvrage, plus spécialisé, dans un domaine totalement différent, l’Histoire des Sciences ; il s’agit de la progression de la construction des concepts scientifiques de l’écologie, et de leur introduction progressive en France. Sa lecture exige une bonne culture naturaliste.

Aux origines de l’Ecologie : les naturalistes en France de 1800 à 1914 de Patrick Matagne Ed. CTHS 1999

Répondre à cet article