Voici un texte officiel (ancien ? celui qu’on découvre sur Internet) du Schéma départemental des carrières dans le département du Lot avant l’implantation de la carrière du Frau
Attention 150 pages, c’est long à lire après l’avoir téléchargé
Voici par exemple le début du chapitre consacré à l’impact sur l’environnement.
3.4. ANALYSE DE L’IMPACT DES CARRIÈRES EXISTANTES SUR L’ENVIRONNEMENT Les impacts que peuvent avoir les carrières sur l’environnement sont variables selon le site exploité, d’où l’importance du choix de ce site en amont de toute demande ; un choix qui conditionne aussi bien la rentabilité de l’exploitation (richesse du gisement) que ses effets sur le milieu environnant : habitat, paysages, eaux, etc.
La multiplication des associations de défense de l’environnement - 4 en 1997 - en est la preuve.
Concernant le département du Lot, on distingue trois types d’exploitation de carrières :
• Les extractions en roches massives pour la production de granulats, qui induisent une activité de concassage.
• Les extractions de sables et galets en nombre très limité, qui nécessitent des unités de lavage et de criblage (établissements de Cremps Escalié) et pour le quartz (C.M. Quartz - St. Denis-Catus). Un projet d’extraction de sables et galets est en cours d’étude sur Frau. Il concerne les communes de Peyrilles, Thédirac, Lavercantière, et Uzech les Oules.
• Les extractions de pierres plates, en nombre mais généralement de petite taille, qui présentent la particularité d’une exploitation saisonnière.
3.4.1. Impacts potentiels
Pour chacune des catégories décrites ci-dessus, on retrouve à des degrés différents trois catégories principales d’effets potentiels :
effets sur l’atmosphère (bruits - vibrations - poussières),
effets sur le milieu environnant (paysage - patrimoines, qualité de vie),
effets sur les milieux aquatiques (eaux superficielles et souterraines).
Le présent chapitre traite successivement, pour chacun de ces points, les impacts potentiels et les solutions habituellement mises en oeuvre pour les réduire.
Lire la suite……