Les informations officielles :

Les carrières du Lot : le schéma départemental des carrières

Lundi 12 septembre 2011, par Lot Nature ancienne association // 1. Problèmes de carrières dans le Lot : extension, ouverture etc..

Une nouvelle carrière qui s’annonce et la création d’une opposition des riverains au projet peut être l’occasion de se renseigner sur l’utilité d’une telle ouverture dans le contexte départemental .

La lecture de ce document officiel peut parfois orienter l’action engagée.

Voici un texte officiel (ancien ? celui qu’on découvre sur Internet) du Schéma départemental des carrières dans le département du Lot avant l’implantation de la carrière du Frau

Attention 150 pages, c’est long à lire après l’avoir téléchargé

PDF - 2.3 Mo
Schéma des carrières 46

Voici par exemple le début du chapitre consacré à l’impact sur l’environnement.

3.4. ANALYSE DE L’IMPACT DES CARRIÈRES EXISTANTES SUR L’ENVIRONNEMENT Les impacts que peuvent avoir les carrières sur l’environnement sont variables selon le site exploité, d’où l’importance du choix de ce site en amont de toute demande ; un choix qui conditionne aussi bien la rentabilité de l’exploitation (richesse du gisement) que ses effets sur le milieu environnant : habitat, paysages, eaux, etc.

Le public est de plus en plus sensible à ces impacts compte tenu de leur caractère agressif, et plus particulièrement les riverains installés antérieurement à l’ouverture des chantiers.

La multiplication des associations de défense de l’environnement - 4 en 1997 - en est la preuve.

Concernant le département du Lot, on distingue trois types d’exploitation de carrières :

• Les extractions en roches massives pour la production de granulats, qui induisent une activité de concassage.

• Les extractions de sables et galets en nombre très limité, qui nécessitent des unités de lavage et de criblage (établissements de Cremps Escalié) et pour le quartz (C.M. Quartz - St. Denis-Catus). Un projet d’extraction de sables et galets est en cours d’étude sur Frau. Il concerne les communes de Peyrilles, Thédirac, Lavercantière, et Uzech les Oules.

• Les extractions de pierres plates, en nombre mais généralement de petite taille, qui présentent la particularité d’une exploitation saisonnière.

3.4.1. Impacts potentiels

Pour chacune des catégories décrites ci-dessus, on retrouve à des degrés différents trois catégories principales d’effets potentiels :

- effets sur l’atmosphère (bruits - vibrations - poussières),

- effets sur le milieu environnant (paysage - patrimoines, qualité de vie),
- effets sur les milieux aquatiques (eaux superficielles et souterraines).

Le présent chapitre traite successivement, pour chacun de ces points, les impacts potentiels et les solutions habituellement mises en oeuvre pour les réduire.

Lire la suite……