Sortie ornitho du 18 juin 2011 à Laburgade et Le Montat.

Jeudi 23 juin 2011, par Daniel Pareuil // 109. Associations et organisations lotoises : sciences (Carrefour des Sciences), protection de l’environnement (GADEL, ASPAS, Cercle de Gindou etc..), presse indépendante (Lot en Action) etc...

Cette sortie s’est déroulée en deux temps :

Le matin, de 08h30 à 12h30, nous avons recherché et observé les oiseaux aux alentours du lac de Fraysse (Laburgade) (46).

Les prévisions météo étaient : averses rares. Elles se sont avérées bonnes puisque une petite averse est arrivée au moment où nous sommes remontés dans les voitures.

Peu de participants, quatre, mais tous motivés dont deux jeunes garçons et leur papa, très efficaces.

Aux environs du Lac de Fraysse (Laburgade) (46), le 18/06/2011, William Vielet.

Le parcours était très court. Du lac, nous sommes partis vers le hameau de Baraye et revenu au lac par la D22.

Nous avons contacté 34 espèces, dont des juvéniles de Moineau soulcie Petronia petronia, espèce devenue rare dans notre département et le Torcol fourmilier Jynx torquilla, pas toujours facile à observer. Ce dernier semblait un peu duveteux, et comme les deux garçons qui avaient un œil parfaitement affûté en ont vu deux, il est fort possible qu’il s’agisse de juvéniles.

A proximité de Baraye (Laburgade) (46), le 18/06/2011, Romain.

Nous nous sommes intéressés aux Alouettes lulu et des champs Lullula arborea et Alauda arvensis, Tarier pâtre Saxicola torquatus, Bruants zizi et proyer Emberiza cirlus et calandra, Serin cini Serinus serinus, Hypolaïs polyglotte Hippolais polyglotta, Rossignol philomèle Luscinia megarhynchos, Moineau domestique Passer domesticus, etc… en cherchant les confusions possibles, en leur donnant un sexe, un âge à chaque fois que c’est possible et en observant leurs comportements.

Vous trouverez la liste de nos observations dans le fichier ci-dessous.

Excel - 31 ko

Après le repas, nous avions rendez-vous, à 13h30, au Lard (Le Montat) (46), pour y découvrir les possibilités de nidification offertes à l’Hirondelle rustique Hirundo rustica lorsque l’activité agricole est ralentie.

Nous avons été accueillis avec beaucoup de gentillesse et convivialité par Lucas et Erica.

A l’installation dans leur maison, les Hirondelles rustiques cherchaient une possibilité de nidifier. Ils ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour leur donner cette possibilité.

La mare : elle leur apporte la nourriture via les insectes et l’eau pour boire et se baigner.

L’argile qui a servi pour la mare est utilisée comme matériau pour la construction des nids.

L’ouverture dans la porte du garage leur permet d’aller et venir.

Erica nous signale que des voisins ouvrent leurs portes de garage dans la journée et les ferment le soir : les Hirondelles rustiques l’ont accepté !

Pour le confort, Erica et Lucas ont protégé, avec des bâches et des plastiques, les objets qui restent dans leur garage, placé quelques papiers journaux au sol, ainsi c’est plus facile à nettoyer.

Voilà, il n’en fallait pas plus ! Si ! J’ai oublié, une grande passion pour la nature, le vivant.

Leur jardin est une petite merveille où il fait bon vivre pour les humains, bien sûr, mais aussi pour la faune, la flore.

Lucas, passionné de botanique, a planté des arbres avec beaucoup de succès mais il protège efficacement les orchidées et toutes les plantes qui, naturellement, font de notre département une petite merveille floristique.

Les insectes, batraciens, reptiles (trois espèces de Lézards dont le Lézard ocellé), oiseaux, apprécient.

L’herbe n’est coupée qu’une fois par an.

Pas étonnant que les Hirondelles rustiques aient trouvé leur place.

Le Lard (Le Montat) (46), 2009, Lucas et Erica.

Trois nids occupés et des jeunes déjà volants.

Lucas et Erica ont fait des émules dans leur hameau et nous sommes allés visiter d’autres bâtiments chez des voisins. Nous avons élucidé le petit mystère concernant la localisation du nid d’un couple d’Hirondelles rustiques fréquentant un bâtiment.

Les matériaux de construction des nids observés ne comportaient pas de paille, ce qui montre que l’Hirondelle rustique a su s’adapter.

Un coup de pouce est nécessaire et l’oiseau fera le reste.

Nous avons terminé l’après-midi en conversant très agréablement.

Une très bonne chose : des adhérents, proches voisins, se sont rencontrés.

Répondre à cet article