un magnifique papillon

Le flambé

dans le grand ballet des insectes pollinisateurs

Lundi 13 juin 2011, par anne kimmel // 1. Lépidoptères (=Papillons)

J’ai pu identifier ce beau papillon lors d’une visite au Jardin Bourian. Merci à Tineke et à toute l’équipe du jardin. Je l’ai photographié fin avril sur le petit pommier Reinette de Brive en fleurs (cf. article 333). Décidément un arbre plein de ressources !

Voici ce que j’ai trouvé concernant ce papillon sur le site suivant : http://www.batraciens-reptiles.com/… "Le flambé, Iphiclides podalirius : 
de grande taille, entre 50 et 70mm. Espèce plus thermophile et de distribution moins vaste que le machaon. La limite septentrionale de son aire de répartition passe par la Belgique, le nord de l’Allemagne et de la Pologne. Quelques très rares exemplaires erratiques ont été signalés en Angleterre et en Suède. Est répandu à travers l’Asie Mineure et la Transcaucasie jusqu’en Chine occidentale. En Europe, cette espèce fréquente les plaines sylvatiques et les steppes arborées ; elle est plus abondantes dans les endroits plantés de prunelliers, sa plante nourricière. Peut donner jusqu’à trois générations par an dans le sud de son aire de répartition. Sa chenille vit isolément sur le prunellier, l’aubépine, le sorbier et divers arbres fruitiers tels le pêcher et le prunier. La chrysalide, succincte, est fixée sur son support par une ceinture de soie circumthoraxique. Les chrysalides d’été sont généralement vertes, alors que celles qui doivent hiverner sont brun jaune. Ce papillon est protégé dans plusieurs pays.

Le flambé, comme le machaon sont des espèces sensibles aux modifications de leur milieu naturel engendrées par les activités humaines, dont l’agriculture intensive, la disparition des haies sauvages, l’épandage d’insecticides sur les plantes nourricières et l’abandon progressif de la culture du trèfle. Protégé en Suisse dans les cantons d’Argovie, Berne, Genève, Obwald, Soleure et Vaud."

Certainement, vous saurez me donner d’autres informations sur la présence de ce papillon dans le département du Lot …

P.-S.

Et pour finir, une question : j’ai photographié il y a une semaine environ, sur une branche de prunier, une chenille dont je voudrais bien connaître la future transformation. Merci par avance pour vos réponses.

Répondre à cet article

4 Messages de forum

  • Le flambé 14 juin 2011 23:09, par Tineke Aarts

    Bonjour Anne,

    C’était un plaisir de te voir au Jardin Bourian ! Ton papillon est bien le Flambé ; l’année dernière j’ai vu neuf chenilles et plusieurs chrysalides de ce papillon dans mon jardin, mais cette année je ne les trouve pas… (Ça ne veut pas dire qu’elles n’y sont pas…)

    Je te donne un lien pour voir la chenille du Flambé :
    http://www.papillon-poitou-charente…

    L’autre chenille dont tu as ajouté une photo doit te faire un grand plaisir, car il s’agit de la magnifique chenille du Grand paon de nuit ! Il faut attendre jusqu’au avril / mai de l’année prochaine pour voir l’imago.

    Pour voir d’autres chenilles comme la tienne :
    http://www.papillon-poitou-charente…
    Pour voir le papillon Grand paon de nuit :
    http://www.papillon-poitou-charente…

    Amitiés et à bientôt,

    Tineke

    Répondre à ce message

    • Le flambé 14 juin 2011 23:25, par akha

      Je suis retournée voir la chenille, elle n’y est plus. Est-ce qu’elle peut s’être laissée tomber au sol ou avoir été mangée par un oiseau ?

      Répondre à ce message

      • Le flambé 15 juin 2011 14:49, par Tineke Aarts

        Tu as eu de la chance d’observer cette chenille ; elles ne restent pas toujours à la même branche et les chenilles ont du talent pour se cacher. Vu sa taille et le stade, il est bien possible que la chenille est partie à la recherche d’un endroit tranquille pour la transformation…

        Je ne pense pas qu’elle se fait manger par un oiseau :-)

        Répondre à ce message

    • Le flambé 15 juillet 2013 17:56, par nicotof

      Bonjour Tineke. La chenille dans le prunier est une chenille de petit paon de nuit.
      Bien à toi.

      Répondre à ce message