La reine des pommes !

La Reinette de Brive

Une variété ancienne de pommier à préserver

Lundi 4 avril 2011, par anne kimmel // 100. En Hiver

Vous vous souvenez peut-être de ce petit pommier couvert de fruits en plein mois de décembre, au milieu d’une friche, qui faisait le régal des mésanges bleues.

Il y a une suite et je la trouve bien intéressante.

En décembre dernier, j’avais croqué 3 ou 4 pommes cueillies sur cet arbre, étonnée de les trouver à la fois fermes et parfumées malgré la saison tardive et j’en avais gardé 4 ou 5 pour identification.

J’ai pris contact avec l’association aveyronnaise "Variété locales 12" que je connaissais par ailleurs. Une visite au verger conservatoire de Puycelsi leur a permis de croiser les observations sur plusieurs pommes « en question » et de déterminer les variétés anciennes concernées. Mais tout à l’heure au téléphone, mon interlocuteur a bien insisté : "Avec les pommes, il faut rester modeste ! c’est souvent difficile de les identifier avec certitude ! "

Heureuse surprise, ce pommier serait une Reinette de Brive, la reine des pommes, m’a-t-on dit ; je n’invente pas. Je viens de trouver la description de la Reinette de Brive

"Prenez soin de cet arbre » m’a-t-il dit « Gardez-le précieusement, ces pommes sont délicieuses et se conservent jusqu’en juin." (Non ! ce n’est pas le vieux laboureur et ses enfants, quoique … ).

Il y a sûrement dans le Lot des personnes ou associations qui font un travail similaire à celui de Variétés Locales 12 pour l’Aveyron et je serais bien intéressée de les connaître.

En attendant, voici quelques adresses ou sites utiles :

• Variétés Locales 12 - 59 rue Béteille - 12000 RODEZ - Tél. 05 65 68 18 75

• Le Verger Conservatoire de Puycelsi - Ferme Départementale du Roc - 81140 PUYCELSI Tél. / Fax : 05.63.33.19.41

• Le Conservatoire Végétal d’Aquitaine - Domaine de Barolle - 47130 MONTESQUIEU - Tél. 05.53.47.29.14

Impossible de parler de ce lieu sans évoquer sa directrice, la botaniste Evelyne Leterme, auteur avec Jean-Marie Lespinasse, du livre référence sur le sujet : "Les Fruits retrouvés, patrimoine d’avenir" édité en 2008 aux Editions du Rouergue. Je cite : "Les variétés fruitières locales, oubliées, parfois méprisées pendant plusieurs décennies, aux calibres moins homogènes et aux épidermes moins parfaits que ceux auxquels s’est accoutumé le consommateur, représentent un trésor, un patrimoine… "

• Un site où trouver l’inventaire des collections fruitières en France par région

A nous d’ouvrir l’œil sur les vieux arbres fruitiers qui nous entourent … en fleur ou en fruit, ils se signalent à nous, même enfouis dans les broussailles ou en plein milieu d’une friche.

Répondre à cet article

1 Message

  • La Reinette de Brive 4 avril 2011 14:41, par Jean-Pierre Jacob

    Bravo, akha pour cet article qui inaugure ainsi une nouvelle rubrique qui devrait intéresser aussi les adhérents de Lot nature ; on aimerait bien qu’ils se manifestent un peu pour montrer aussi cet intérêt pour les plantes cultivées Donc on attend des commentaires et des suggestions dans ce domaine. Merci JPJ

    Répondre à ce message