Cuisine au gaz de schistes : "on obtient de drôles de soupes, sales et radioactives "

Un article du New York Times

Lundi 28 février 2011, par Jean-Pierre Jacob, Tineke Aarts // 889. Recherche des gaz de schistes.. actualités..risques...dégâts..

Tineke nous envoie aujourd’hui un lien sur la radioactivité dans l’eau, un article de New York Times qui fait la une aux Pays-Bas. C’est très intéressant à connaître pour notre pays

L’eau sale de puits de gaz de schiste : ses caractères

Radiation 1.000 fois plus haute que la limite légale, puisque pas correctement traitée.

Par Mark Russell, New York Times, 27 février 2011.

C’est ce qu’on appelle la technique "fracturation hydraulique horizontale" : une injection d’énormes quantités d’eau, le sable, et les produits chimiques sont nécessaires pour briser les formations rocheuses et libérer le gaz, mais là ces produits restent secrets .

La technologie permet aux entreprises d’énergie d’exploiter de petites poches de gaz naturel à travers l’Amérique où le nombre de puits de gaz de schiste a doublé depuis 1990 jusqu’au 493.000 puits dont 90 % utilise la technique fracturation hydraulique horizontale.

Et malgré le fait que le gaz naturel brûle plus proprement que le charbon ou le pétrole, la méthode produit également des déchets plus dangereux qu’on ne le pensait, a découvert le New York Times.

Un seul puits peut produire jusqu’à 1 million de gallons d’eaux usées, plein de sels corrosifs, des éléments radioactifs, et des agents cancérigènes.

Souvent, ils sont envoyés à des installations d’épuration qui n’arrivent pas à bien manipuler ces gallons d’aux usées et par conséquence elles sont déversées dans notre stock d’eau.

Parmi les résultats que le New York Times expose, basés sur des milliers de documents internes de l’EPA, des études jamais publiés par l’EPA, ainsi qu’une étude confidentielle qui vient par l’industrie du forage :

* Les études sont toutes arrivées à la même conclusion : la radioactivité présente dans des eaux usées ne peut jamais être diluée dans les rivières et d’autres cours d’eau.

* Beaucoup d’exploitants de stations d’épuration ont déclaré au Times que leurs installations ne sont pas en mesure d’éliminer des matières radioactives au point qu’elle rencontre la norme fédérale d’eau potable.

* Le problème est particulièrement prononcé en Pennsylvanie qui a 71.000 puits de gaz. Au cours des trois dernières années, les puits d’état ont produit 1,3 milliards de gallons d’eaux usées. La plupart des usines d’eau potable et de stations d’épuration n’ont pas été testés de la radioactivité depuis avant 2006.

* Le Times a examiné 179 puits de production des eaux usées avec des niveaux élevés de rayonnement ; 116 ont des niveaux de matières radioactives ou de radium qui sont 100 fois la limite légale, et 15 ont des niveaux de plus de 1.000 fois la limite légale.

* Le grand danger des eaux usées radioactives est sa capacité à contaminer l’eau potable ou à glisser dans la chaîne alimentaire par le biais de la pisciculture. Des études montrent que le radium peut causer le cancer.

P.-S.

L’article complet :

Répondre à cet article

1 Message