Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.

Le Conseil Scientifique du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité

Lundi 2 mai 2016, par Lot Nature // 11. Officiel : Préfecture, Conseil Général, O.N.C.F.S. etc..

Le conseil scientifique du patrimoine naturel et de la biodiversité (CSPNB) est chargé d’une fonction de veille, de conseil, d’alerte et de réflexion prospective sur l’ensemble des questions scientifiques concernant le patrimoine naturel terrestre et aquatique (eaux douces ou marines), qu’il s’agisse de paysages, d’écosystèmes, d’espèces ou de génomes.

C’est donc un conseil d’experts scientifiques :

"Le conseil scientifique du patrimoine naturel et de la biodiversité (CSPNB) émet des avis scientifiques destinés à éclairer les choix politiques, à la demande du ministre chargé de l’Écologie. Il peut également s’auto-saisir, par décision consensuelle de ses membres. Il peut, en tant que de besoin, se réunir en formation spécialisée et faire appel à des experts extérieurs."

Exemple récent : le Loup

un avis : Quelques points à retenir pour les politiques publiques sur le loup

une brochure : Le Loup en France

Remarques :

Pour un groupement associatif, çà peut être intéressant de s’informer pour confronter les aspects scientifiques et la politique menée par le ministère, ou la préfecture au niveau départemental

N’oublions pas que le retour naturel du Loup en France est l’objet de consultations http://www.consultations-publiques…., de débats entre organisations, professionnelles ou protectrices, parfois de violences, se terminant le plus souvent par des procédures juridiques.