Nettoyage d’une haie à Dégagnac pour y créer un verger

Vingt personnes pour produire du BRF

Mercredi 21 octobre 2015, par Tineke Aarts // 106. Le Jardin Bourian

C’était le cinquième chantier BRF organisé par le Jardin Bourian. Comme d’habitude, les jardiniers étaient nombreux et ont pu nettoyer la haie et broyer les branches pendant la même journée. En fin d’après-midi, 5000 litres de BRF ont été produits. Les participants sont partis avec de grands sacs ou remorques pour étaler le broyat sur leurs jardins.

Il est idéal de profiter de l’entretien des haies, pour produire du BRF. Sur la parcelle de Dégagnac, le Jardin Bourian souhaite installer un verger avec de variétés anciennes d’arbres fruitiers. Dès que ces arbres seront installés, ils vont également recevoir du BRF autour des pieds. Car le BRF est particulièrement bénéfique pour les fruits (arbres et fruits rouges).

Le BRF améliore la structure du sol par un réseau blanc de mycélium de champignons qui s’installe dans le broyat. Ce phénomène, qui s’appelle mycorhization, facilite la décomposition rapide du broyat. Dès le printemps, vers de terre et bactéries trouvent un habitat favorable. Grâce à eux, le sol redevient fertile et capable de nourrir les plantes, comme dans la forêt. Aucun engrais ni compost ne seront plus nécessaires. Autre avantage, le nombre d’arrosages peut être divisé au minimum par deux.

Le Jardin Bourian travaille en collaboration avec l’association AVE/BRF pour promouvoir le BRF. En novembre 2014, ils ont publié un rapport-bilan du projet ‘Le BRF dans le potager’. Le PDF de ce rapport-bilan est disponible gratuitement dans le lien ajouté.

La location du broyeur se fait chez AVE/BRF et coûte -hors l’adhésion de 15 euros-, 8 euros par heure utilisée. Ce prix ne peut freiner l’organisation des tels beaux chantiers collectifs. Renseignements concernant le broyeur : http://fermedupouzat.free.fr

Renseignements : jardinbourian@gmail.com.

Répondre à cet article