Photos réponse 71-2.

Hybride probable Pie-grièche écorcheur Lanius collurio x Pie-grièche à tête rousse Lanius senator

Lundi 8 septembre 2014, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Merci encore, MME Clamens et M.L. Vieille pour vos réponses.

Pour commencer, je vais vous parler de la découverte et de l’identification de cet oiseau « mystère » devenu le 71-1. Il est resté « mystère » quelques jours aux yeux de son découvreur et de moi-même.

Le 25 mai 2014, Armand David découvre l’oiseau près de chez lui. La semaine précédente, il a observé dans les environs une Pie-grièche à tête rousse Lanius senator. Mais cet oiseau nouveau l’intrigue fortement. Si, apparemment, il a la taille de la Pie-grièche à tête rousse, le plumage ne colle pas !

Armand souhaite me le faire découvrir et que je l’aide à identifier cet oiseau, aussi je me rends à Floressas le 27/05/2014, en fin d’après-midi. La prospection est sympathique : Rossignol philomèle Luscinia megarhynchos nourrissant des jeunes dans les vignes, Rousserole effarvate Acrocephalus scirpaceus chantant dans une haie, Caille des blés Coturnix coturnix dont le chant est tellement proche que nous nous écartons pour ne pas la déranger…Mais pas d’oiseau mystère !

Le lendemain, Armand a retrouvé l’oiseau mystère et le 29 mai 2014 au matin, je retourne à Floressas. Inquiétude tout d’abord, l’oiseau mystère n’est pas sur le prunier qui émerge de la haie, son poste d’observation habituel. Nous ne nous décourageons pas et Armand qui connait parfaitement le secteur m’invite à le suivre vers Grézel. Nous sommes sur la route qui traverse les vignobles du Château de Chambert. Au haut d’une haie bordant le vignoble, nous apercevons l’oiseau mystère, nous nous empressons de « le mettre dans le télescope » et d’emboîter l’appareil photo sur le télescope. Mais bien sûr, nous sommes à contre-jour !

Vignoble du château de Chambert (Grézel) (46), le 29/05/2014, Daniel Pareuil.

Il s’agit bien d’une Pie-grièche ayant, apparemment, la taille d’une Pie-grièche à tête rousse, la tête noire et des flancs orangés. Nous notons le détail de nos observations du plumage tout en tenant compte de l’éclairage. Réflexion commune : les couleurs dominantes du plumage visible, soit le noir, le blanc et l’orangé, rappellent celui d’un mâle de Tarier pâtre Saxicola torquatus.

L’oiseau mystère change de secteur de chasse, il rejoint le vignoble et l’excellente vue d’Armand permet de le retrouver sur un piquet.

Vignoble du château de Chambert (Grézel) (46), le 29/05/2014, Daniel Pareuil.

Pour comble de commodité, il bruine !

Nous arrivons à approcher l’oiseau mystère à environ 30 mètres.

Vignoble du château de Chambert (Grézel) (46), le 29/05/2014, Daniel Pareuil.

Il n’est visible que partiellement, mais nous pouvons compléter l’inventaire du plumage. Le dessus des ailes est noir avec une tache alaire blanche, les rectrices* externes de la queue noire sont blanches, comme chez la Pie-grièche à tête rousse. Par contre, les scapulaires* sont blanches lavées de gris, ce qui n’est pas le cas de cette dernière. Le manteau* est gris lavé de brun. Nous distinguons le bandeau noir qui entoure les yeux de la calotte* grise presque noire.

L’oiseau continue de chasser. Après le vignoble, il rejoindra haies, arbre isolé au-dessus de résidus viticoles riches en insectes, cèdre du parc du château de Chambert et enfin son prunier favori émergeant d’une haie proche du domicile d’Armand.

Vignoble du château de Chambert (Floressas) (46), le 29/05/2014, Daniel Pareuil.

La base de la queue est blanche. On pourrait imaginer un croupion* blanc mais nous ne l’avons jamais constaté, particulièrement lorsque l’oiseau était en vol. Ce qui rappelle la Pie-grièche à tête rousse.

Nous avons pu noter que son vol était haut et zigzaguant.

Vignoble du château de Chambert (Floressas) (46), le 29/05/2014, Daniel Pareuil.

Le cri ressemble à celui du Bruant proyer Emberiza calandra.

Le gris lavé de brun de la calotte* et du manteau* est perceptible sur cette photo.

Vignoble du château de Chambert (Floressas) (46), le 29/05/2014, Daniel Pareuil.

Nous voici dans le prunier favori. Il s’agit de la même photo que je vous ai présentée en « Oiseau mystère 71-1 » (original recadré).

La matinée ensemble et le début de l’après-midi pour moi, nous ont permis une observation presque continue de l’oiseau mystère, par un temps très variable qui s’est amélioré en fin de matinée et début d’après-midi. Et le diagnostic, alors ?

Avec Armand nous évoquons la possibilité d’une hybridation, mais nous restons sur une arrivée accidentelle d’un oiseau rare venu d’Afrique de l’est, comme par exemple, la Pie-grièche fiscale Lanius collaris.

Ne trouvant pas de solution dans les guides, nous avions tenté notre chance en consultant « oiseaux.net ». Voici le lien en ce qui concerne la Pie-grièche fiscale :

http://www.oiseaux.net/oiseaux/pie-grieche.fiscale.html

Néanmoins, il y avait quelque chose qui ne collait pas au niveau de la queue. Et de plus, la Pie-grièche fiscale et les espèces proches étaient données comme sédentaires en Afrique. Certes, tout est possible, mais enfin !

Le soir, de retour à la maison, je me suis rappelé avoir lu un article dans la revue « Ornithos 20-3 » « A propos de l’hybridation des Pies-grièches écorcheur Lanius collurio et à tête rousse L. senator. » de Samuel Maas. J’ai, bien sûr, relu cet article passionnant et compris que notre oiseau mystère était un mâle hybride probable Pie-grièche écorcheur x Pie-grièche à tête rousse.

Cela m’a été confirmé par Samuel Maas et transmis à Norbert Lefranc, spécialiste des Pies-grièches.

L’oiseau mystère 71-1 est un mâle hybride probable Pie-grièche écorcheur Lanius collurio x Pie-grièche à tête rousse Lanius senator.

Etes-vous convaincus ? L’oiseau mystère possède de nombreux éléments du plumage de la Pie-grièche à tête rousse. Mais, dans la couleur de la calotte* et du manteau* gris lavé de brun, on retrouve celle de la Pie-grièche écorcheur. A noter que la calotte* est plus foncée que le manteau*. Je ne m’explique pas bien le mariage des couleurs des scapulaires* blanches fortement lavées de gris de l’oiseau mystère 71-1. Les scapulaires* de la pie-grièche à tête rousse sont blanc pur et celles de la pie Pie-grièche écorcheur sont marron.

Les flancs rosés de la Pie-grièche écorcheur combinés aux flancs jaunâtres de la Pie-gièche à tête rousse expliquent peut-être les flancs orangés de l’oiseau mystère 71-1.

Qu’est devenu l’oiseau mystère ? Armand l’a recontacté une dernière fois le 30/05/2014 puis la semaine suivante, dans le même secteur il a observé un mâle de Pie-grièche écorcheur. Y-a-t’il eu concurrence ? Le mâle hybride probable Pie-grièche écorcheur x Pie-grièche à tête rousse a-t’il trouvé une partenaire ? Nous l’ignorons malheureusement.

Petite innovation, je vous propose cette courte vidéo :

MPEG - 2.8 Mo

Vignoble du château de Chambert (Floressas) (46), le 29/05/2014, Daniel Pareuil.

Cliquez sur l’icone, ouvrez, agrandissez au maximum (2fois) et répétez autant de fois que vous le souhaitez.

On entend le cri de l’oiseau mystère et la voix d’Armand.

Mais revenons à l’article fort intéressant de Samuel Maas qui fait la synthèse sur les cas d’hybridation entre Pie-grièche écorcheur et Pie-grièche à tête rousse. Cette synthèse se devait d’être réactualisée au vu de l’augmentation de nouveaux cas constatés.

On y apprend que les couples mixtes sont observés dans les zones où la Pie-grièche à tête rousse est devenue rare.

Plusieurs cas où des mâles hybrides probables Pie-grièche écorcheur x Pie-grièche à tête rousse, appariés à des femelles Pie-grièche écorcheur ont été observés. Et la nidification a produit des jeunes.

Ces hybrides probables Pie-grièche écorcheur x Pie-grièche à tête rousse ont-ils produit des hybrides de deuxième génération ? Là, il faut être prudent, car le caractère volage de la Pie-grièche écorcheur est connu. En effet, la femelle Pie-grièche écorcheur, en couple avec un hybride probable Pie-grièche écorcheur x Pie-grièche à tête rousse, a pu être fécondée par un autre mâle Pie-grièche écorcheur.

Une analyse génétique sur un de ces couples et leurs jeunes est en cours. Elle devrait faire l’objet d’une publication spécifique.

Nous attendons avec impatience ce résultat, bien sûr ! Une nouvelle espèce de Pie-grièche serait-elle en phase d’apparaître ?

Nos voisins dans l’Aveyron (Gilles Cartier) ont observé également, en mai 2011, un cas d’hybridation. Un cas complexe, car l’hybridation pourrait être :

Pie-grièche à tête rousse x Pie-grièche écorcheur ou Pie-grièche à tête rousse x Pie-grièche masquée Lanius nubicus.

On comprend le terme probable utilisé dans « hybride probable… » !

Je vous encourage à lire cet article de Samuel Maas figurant dans la revue « Ornithos 20-3 » de la L.P.O.

Pour terminer, je vous présente en photo un mâle de Pie-grièche écorcheur et un autre de Pie-grièche à tête rousse.

Le Causse, causse de Blandas (Rogues) (30) le 18/05/2010, Daniel Pareuil.

Mâle de Pie-grièche écorcheur.

« Causse et lamas », vers GR7, causse de Blandas (Mondardier) (30) le 26/04/2008, Daniel Pareuil.

Mâle de Pie-grièche à tête rousse.

Le causse de Blandas est un très bon endroit pour observer ces deux espèces de Pie-grièche.

La Pie-grièche écorcheur a fait l’objet d’un précédent « Oiseau mystère 11-1 » et « Oiseau mystère 11-2 » complété par « Photos réponse 11-3 », voici les liens :

http://lotnature.fr/botanique/spip.php?article1114

http://lotnature.fr/botanique/spip.php?article1116

http://lotnature.fr/botanique/spip.php?article1119

J’espère vous avoir intéressé avec « oiseau mystère 71-1 » et « Photos réponse 71-2 », malgré la complexité du sujet.

A bientôt et avec plaisir.

* Lexique :

Calotte : dessus de la tête.

Croupion : bas du dos.

Manteau : zone du plumage entre les ailes à l’arrière de la nuque.

Rectrices : plumes de la queue (plumes de vol).

Scapulaires : plumes couvrant l’épaule (plumes de couverture).

Répondre à cet article

2 Messages de forum

  • Photos réponse 71-2. 8 septembre 2014 17:48, par VIEILLE M-Louise

    Bonjour Mr Pareuil et merci pour cette réponse si détaillée et passionnante
    M-L Vieille

    Répondre à ce message

  • Photos réponse 71-2. 12 septembre 2014 17:25, par Wilfried Ratel - SNL

    Bonjour Daniel,

    Wahou, quel bel article ! Bravo. J’avais bien supposé qu’il s’agissait d’une Pie-grièche mais je ne savais pas laquelle car l’individu de la photo mystère était différent de l’écorcheur que je vois de temps en temps. Je n’ai pas pris le temps par la suite d’ouvrir des bouquins…

    Bonne continuation,
    Wil

    Répondre à ce message