Photos d’oiseaux mystère 35-1

Lundi 15 novembre 2010, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Ce n’est pas toujours facile de réaliser une photo d’oiseau mystère et j’avoue, que malgré tous mes efforts, je n’ai pas tout à fait réussi.

Néanmoins voici une première photo. Elle a été prise sur l’île de Sein, en Bretagne, par moi-même le 12/10/2010, sur la digue de l’anse du Sphinx.

Une proie a du se présenter à cette instant, car l’oiseau m’avait à l’œil, m’empêchant de le prendre de dos.

Pas facile ! Mais vous pouvez essayer.

Alors je vous présente une autre photo.

Digue de l’Anse du Sphinx (île de Sein) (29) le 12/10/2010, Daniel Pareuil.

Il y a deux oiseaux sur la photo.

Celui qui est en second plan et qui est flou, c’est un Rougegorge familier Erithacus rubecula.

Vous l’aurez reconnu, je pense à son plastron rouge orangé.

L’oiseau mystère 35-1 c’est celui qui est devant et de dos.

Alors bonne recherche ! Et transmettez-moi vos réponses via les commentaires.

A bientôt et avec plaisir !

Répondre à cet article

4 Messages de forum

  • Photos d’oiseaux mystère 35-1 21 novembre 2010 09:42, par MICADO

    J’hésite encore mais l’observation des photos, même à la loupe, ne m’apporte aucune certitude. Je dirai timidement un Pipit maritime, cependant je préférerais opter pour un pipit spioncelle. Les photos comparatives dont je dispose me montrent ces deux oiseaux en plumage d’été et d’hiver. le pipit spioncelle a le poitrail plus clair et moins strié. Cet élément est visible sur la photo …mais elle est prise le 12 octobre, soit à l’automne !! Mr Pareuil est toujours malicieux et corse les identifications par de subtiles détails que je ne suis pas souvent apte à saisir…Micheline Clamens

    Répondre à ce message

    • Photos d’oiseaux mystère 35-1 21 novembre 2010 19:33, par Daniel Pareuil

      Un grand merci MME Clamens pour votre réponse. Elle est courageuse et bienvenue. Elle me fait travailler aussi et c’est une bonne chose.

      Sur l’île de Sein, il y a effectivement des Pipits maritimes Anthus petrosus.

      Dans le passé, les Pipits maritime et spioncelle Anthus petrosus et Anthus spinoletta étaient confondus dans une même espèce, ce qui laisse penser, qu’ils ne sont pas faciles à différencier.

      En plumage nuptial, ils sont très différents et c’est surtout en plumage internuptial que la confusion est possible.

      En octobre, généralement, le plumage de certains passereaux serait en transition vers l’internuptial (tout dépens de la période de mue).
      A Sein, j’ai pu observer des mâles de Rougequeue à Front blanc Phoenicurus phoenicurus qui étaient encore en plumage nuptial presque complet et d’autres qui ne l’étaient pas.

      En première approche, pour différencier, à l’automne ou en hiver, un Pipit maritime d’un Pipit spioncelle, il faut se rapeller de cela :

      Le Pipit spioncelle possède des stries sur les flancs qui sont floues sur un fond blanc et sa tête est souvent ornée d’un sourcil clair ou de ses restes.

      Le Pipit maritime possède des stries sur les flancs qui sont floues sur un fond jaunâtre sale et le sourcil est pratiquement inexistant. Cela "paraît sale", ce plumage est en homochromie avec le milieu : rochers, goémon, cales et bassin dans les ports.

      Ces deux espèces ont donc des stries sur les flancs. L’oiseau mystère 35-1 n’en a pas. Les taches brunes sur fond chamois sont larges, elles ne sont pas comme les stries de certaines espèces de Pipits (ceux déjà cités par exemple, mais d’autres aussi).

      Dans les plumes des couvertures alaires des pipits, apparait une série de taches noires alignées (couvertures moyennes). Notre oiseau mystère 35-1 n’en possède pas.

      Il faut donc s’orienter vers une autre piste.

      C’est vrai, il m’arrive de mettre un peu de sel, mais toujours avec beaucoup de modération.

      A bientôt.

      Répondre à ce message

  • Photos d’oiseaux mystère 35-1 29 novembre 2010 15:50, par MICADO

    Après cette preuve par 9 qu’il ne s’agit pas d’un pipit maritime ni d’un pipit spioncelle…je tenterai de dire qu’il s’agit d’un rougegorge familier, surpris et sur la défensive, devant un de ses congénères….je redoute la réponse !
    M.C.

    Répondre à ce message