Vous êtes ici: Accueil * 4 Saisons : jour par jour sur le terrain, des observations. Hiver > L’Hirondelle fait-elle vraiment le printemps… ?
L’Hirondelle fait-elle vraiment le printemps… ?
jeudi 2 avril 2009, par Muriel Dubray
Où dicton populaire et ornithologie donnent lieu à un vaste sujet de conversation : vos observations sont les bienvenues !
Vers le forum attaché Version imprimable de cet article Version imprimable Crear un PDF Enregistrer en PDF  Envoyer par email

Vendredi 27 Février 2009, à Magès (commune de Rocamadour).

De passage sur le Causse, petit arrêt ornithologique pour observer la gent ailée du secteur. Nos chanteurs sont au rendez-vous : Alouette lulu, Pinson des arbres, Bruant zizi et Bruant proyer vocalisent.

Un mâle de Pinson du Nord profite des beaux jours lotois avant de regagner sa contrée d’origine.

Un mâle de Tarier pâtre s’active et survole nerveusement son territoire…

Un magnifique coq faisan traverse la route, juste derrière nous, en prenant son temps… il ne nous a apparemment pas perçu comme un danger potentiel… Gare à lui, il n’y a pas que des naturalistes dans le quartier… !

Oh surprise… ! Un mâle d’Hirondelle rustique survole la surface du petit lac de Saint Namphaise et passe juste au-dessus de notre tête : pas d’erreur possible d’identification ! Et en plus, nous sommes deux (J. Prié et M. Dubray) !

Après ces sympathiques observations, nous reprenons la route vers Rocamadour : petit arrêt panorama sur la cité et… voilà 3 Hirondelles de rocher, suivies de près par un superbe vol de 12 Milans royaux, en migration pré-nuptiale. Cap plein Nord !

Peu de temps après, arrêt pique-nique à Rocamadour, ponctué par les brèves "roucoulades" d’un Pigeon colombin dans les falaises… Et oui, c’est bien lui !

Samedi 7 Mars 2009, commune du Montat

Lo "Pépu" est de retour… La Huppe fasciée est entendue pour la première fois de l’année sur ce secteur. De retour de ses quartiers d’hiver africains, notre grande consommatrice de larves d’insectes est de retour dans le Lot !

Le lendemain, environ 80 Grues cendrées survolaient la commune et remontaient vers le Nord.

Dimanche 15 Mars 2009, commune du Montat

Les retours se poursuivent… le Coucou est arrivé ! Dans les jours qui suivirent, ce sont trois individus qui revendiquèrent le territoire et se répondirent, à qui aura le dernier mot !

Samedi 28 Mars 2009, toujours sur la commune du Montat Un mâle de Tarin des aulnes tourne autour des mangeoires vides et s’attarde à chercher encore quelques miettes ! Le gros de la troupe est reparti, mais lui, s’est attardé un peu.

Le printemps est là, certains oiseaux repartent vers d’autres cieux, sur leur site de nidification, en Europe du Nord ou de l’Est ; d’autres arrivent et prennent possession d’un nouveau territoire, ou bien reviennent sur le site occupé l’an passé, je pense notamment aux hirondelles rustiques et hirondelles de fenêtre qui retrouvent leur garage, auvent ou grange.

N’hésitez pas à nous faire part de vos observations et des premiers retours de ces oiseaux "annonciateurs du printemps".

Il serait intéressant de pouvoir confronter ces dates, par espèce, d’essayer de dresser une carte du Lot avec l’arrivée de ces espèces emblématiques, espèces faciles à reconnaitre, et d’observer leur progression dans notre département, au fil des années.

Nous attendons vos réponses, alors tous à vos carnets de terrain et merci par avance pour votre participation !

1 Message
  • > > L’Hirondelle fait-elle vraiment le printemps… ? / 4 avril 2009 22:58 / par Daniel Pareuil
    Bravo Muriel, tes observations sont très intéressantes et j’espère que cela va encourager d’autres personnes à nous communiquer les leurs.

    Répondre à ce message

Rubriques
+ artícles de...