Vous êtes ici: Accueil * Faune sauvage du Lot : " Vertébrés" Mammifères > Etude de la genette dans le Lot
La Dépêche du 20 Mars 2009
Etude de la genette dans le Lot
par le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin
dimanche 5 avril 2009, par Jean Pierre Jacob
Vers le forum attaché Version imprimable de cet article Version imprimable Crear un PDF Enregistrer en PDF  Envoyer par email

La genette commune.

Dans un article daté du 20 Mars 2009, la Dépêche nous apprend que le Groupe mammalogique et herpétologique du Limousin met en place une étude de deux ans à Comiac et Lamativie dans le Nord du Lot pour suivre des populations de genettes.

La genette est un petit Carnivore Viverridé de la taille d’un chat, affectionnant les zones rocheuses forestières. Cette espèce est protégée par la loi.

Elle se déplace aisément dans les branches. Strictement nocturne, on sait déjà qu’elle peut parcourir jusqu’à 8 km en une nuit.

Elle a une origine africaine. Pas de fossiles en Europe au *pleistocène, alors qu’on en trouve de cette période en Afrique. L’arrivée de l’espèce en Europe se situe après les glaciations.

Il est possible qu’elle soit présente en France depuis les invasions sarrasines ; elle a été apprivoisée pour chasser les souris, car dans la nature c’est une grande consommatrice de rongeurs, surtout le Mulot sylvestre, mais aussi d’oiseaux (le geai par exemple), de reptiles, de batraciens et d’autres animaux invertébrés. Quelques végétaux également.

La Dépêche poursuit :

"L’un des objectifs de l’étude est de connaître l’habitat nécessaire à cette espèce. Pour ce faire, il est prévu de capturer quatre individus qui seront équipés de colliers émetteurs puis suivis, de nuit, par télémétrie.

La capture des animaux devrait s’effectuer sur les communes de Lamativie et de Comiac, entre le 23 et le 29 mars.

À la suite de ces captures, des sessions de télémétrie sur le terrain sont prévues dans les nuits du 23 au 29 mars, du 11 au 17 mai, du 26 au 30 juin et une dernière à l’automne 2009.

Les personnes qui effectueront le suivi d’un animal pourront être amenées à se déplacer avec des lampes torches."

P.-S.

*Pleistocène : C’est la première époque géologique du quaternaire. Elle dure de 2.000.000 à 10.000 ans av. j–c.

*Télémétrie : Mesure de paramètres ou de quantités à distance

Rubriques
+ artícles de...