Vous êtes ici: Accueil * Oiseaux du Lot > Collision des oiseaux avec les surfaces vitrées
Collision des oiseaux avec les surfaces vitrées
lundi 16 mars 2009, par Daniel Pareuil
Comme cela a été rappelé par la L.P.O. et relayé par Lot Nature, les baies vitrées posent de sérieux problèmes aux oiseaux, et augmentent leur taux de mortalité. Deux analyses sont données : 1 - La non visibilité de la baie vitrée. 2 - Défense du territoire.
Vers le forum attaché Version imprimable de cet article Version imprimable Crear un PDF Enregistrer en PDF  Envoyer par email

Des parades sont proposées sur la fiche technique des « Refuges L.P.O. : « Oiseaux aux abords des maisons. pdf », il est important d’essayer de les mettre en œuvre.

Personnellement, j’ai pu constater, l’analyse 2.

Un mâle de Grosbec casse-noyaux Cocothraustes cocothraustes, avec le bec bleuissant (donc en train de revêtir la tenue nuptiale), s’est posé sur le bord de la fenêtre, à la recherche de quelques graines de tournesol. A ma grande surprise, après avoir regardé fixement la vitre, il a donné un coup de bec dans celle-ci. Etant derrière la vitre, son image reflétée, a été, je suppose amoindrie, car le coup n’a pas été très violent, heureusement pour lui. Une femelle de la même espèce, a eu le même comportement quelque temps après.

En 2008, chez-moi, un mâle de Grosbec casse-noyaux Cocothraustes cocothraustes est mort, soit suivant l’analyse 1 ou 2. Une amie m’a confiée, que trois individus de Grosbec casse-noyaux Cocothraustes cocothraustes s’étaient tués par collision sur la véranda de sa maison cette année (analyse 1 ou 2).

Il serait intéressant, je pense, de connaître, le nombre, l’espèce des oiseaux, que vous avez pu trouvé mort ou assommé, au pied de surfaces vitrées.

Vous pouvez me le faire savoir, en réagissant avec "ajouter un commentaire" et en datant (mois, année) vos constats. Ceci uniquement dans un but de comptabiliser et d’essayer de voir, dans notre région, quelles sont les espèces les plus sensibles au problème de collision avec les surfaces vitrées.

Pour accéder à la fiche technique « Oiseaux aux abords des maisons.pdf », consulter le site www.lpo.fr, ouvrir la rubrique "Refuge L.P.O". puis "fiches techniques". Daniel Pareuil.

2 Messages de forum
  • > > Collision des oiseaux avec les surfaces vitrées / 24 mars 2009 21:55 / par Daniel Pareuil
    Merci Jean-François pour tes informations, tu es la deuxième personne à répondre et j’espère qu’il y en aura d’autres.

    Répondre à ce message

  • > > Collision des oiseaux avec les surfaces vitrées / 23 mars 2009 13:01 / par Jean-François HESSEL
    pour prendre le cas de ma maison, récemment construite dans une parcelle assez boisée, il y a eu environ 5 à 6 oiseaux morts suite à une rencontre imprévue avec une baie vitrée (cas n°1) et plusieurs dizaines de chocs mais sans mort ni blessé heureusement !Cela s’est passé surtout les premières années après la construction de la maison, comme si les oiseaux n’avaient pas encore intégré cet obstacle dans leurs trajets habituels. N’ayant rien noté, je n’ai pas de dates précises. Pour les espèces, parmi les morts, un pic vert, deux sitelles, un rouge-gorge… En tout cas, si cela se produit sur chaque maison neuve, ce phénomène est loin d’être négligeable !

    Répondre à ce message

Rubriques
+ artícles de...