Vous êtes ici: Accueil * Faune sauvage du Lot : " Vertébrés" Reptiles > Hierophis viridiflavus, la Couleuvre verte et jaune (2)
Colubridés
Hierophis viridiflavus, la Couleuvre verte et jaune (2)
dimanche 20 juillet 2008, par Jean Pierre Jacob
Mort d’une très jeune couleuvre nouveau née.
Vers le forum attaché Version imprimable de cet article Version imprimable Crear un PDF Enregistrer en PDF  Envoyer par email

Je l’ai découverte cet après midi du 20 Juillet sur une marche près de la terrasse, morte

C’est bien une toute jeune couleuvre verte et jaune qui vient de naître et de mourir.

Du fait de la présence d’un motif en collier clair à l’arrière de la tête, il y a souvent la tentation d’en faire une Couleuvre à collier Natrix natrix , et la confusion est courante. Des Couleuvres verte et jaune adultes sont régulièrement observées dans le secteur depuis 30 ans ; le dessous de la terrasse leur offre des endroits favorables pour une hibernation tranquille.

Le cadavre, source de nourriture, est déjà fréquenté par les fourmis et les gendarmes. La présence de ces derniers Pyrrhocoris apterus m’étonne un peu, mais pourquoi pas ? ils sont signalés aussi comme consommant des insectes morts.

Le 21 Juillet au matin , le cadavre a disparu ; un nettoyeur est passé par là.

P.-S.

Tout connaître sur les Reptiles lotois grâce au Guide des Reptiles et Amphibiens de Midi Pyrénées par Gilles Pottier. Pour se le procurer, renseignements ici, sur le site de Nature Midi Pyrénées.
3 Messages de forum
  • > couleuvre à joues jaunes / 23 septembre 2008 11:44 / par skyegrey

    c’est juste pour m’assurer : depuis ce matin, j’observe un "serpent", taille max. 40/50cm, tête ronde, expression "joviale", joues jaunes, corps gris noir (ni jaune, ni vert !), timide, mais "curieuse", nous jouons à "cache-cache", et je n’arrive pas à la prendre en photo. L’année dernière l’une (je pars donc de l’idée qu’il s’agit d’une couleuvre et PROTEGEE !) j’avais fait venir les pompiers qui ont sauvé un congénère du garage, à la même date… ! Qu’est-ce que je risque, et que risquent les cochons d’Inde, installés dans l’herbe ? et les chiens qui se couchent sur la terrasse ? Je ne veux en aucun cas faire appel au voisin, qui sans état d’âme tuerait la pauvre bête… Conclusion : je vous demande votre aide et vos conseils, car là, les pompiers risquent d’attendre longtemps avant de capturer l’animal. Un grand merci pour votre soutien !

    Meilleurs messages

    P.S. J’habite entre Narbonne et Carcassonne.

    Répondre à ce message

    • > > > couleuvre à joues jaunes / 23 septembre 2008 14:25 / par Jean Pierre Jacob

      Bonjour,

      J’ai transmis votre demande à Gilles Pottier de Nature Midi Pyrénées, pour voir s’il lui est possible de parfaire l’identification

      Je ne suis pas spécialiste des Reptiles, mais j’ai l’habitude de les cotoyer chez moi, très près de la maison : vous ne risquez rien, vos chiens non plus, et je ne crois pas que vos Cobayes, surtout s’ils sont adultes aient à craindre de ce brave Serpent. Simplement comme tout le monde, il m’arrive de sursauter quand je rencontre au détour d’un buisson une de mes Couleuvres verte et jaune, laquelle a aussi la trouille..et se sauve prestement. Donc a mon avis il faut l’observer (c’est intéressant) et la laisser tranquille et les pompiers aussi..

      Merci de votre message en tout cas qui fait vivre notre site.

      Cordialement

      JPJ

      Voir en ligne : Nature Midi Pyrénées

      Répondre à ce message

    • > > > couleuvre à joues jaunes / 24 septembre 2008 06:45 / par Jean Pierre Jacob

      Voici la réponse de Gilles Pottier :

      "la description est trop vague pour permettre une identification.

      Tel quel, j’hésite entre la Couleuvre à collier, la Couleuvre vipérine, le juvénile de Couleuvre d’Esculape ou de Couleuvre verte-et-jaune (mais entre Narbonne et Carcassonne, pas bcp de C verte-et-jaune) …

      Il faudrait une photo". G.P.

      J’ajoute : si vous avez une photo vous pouvez l’envoyer par messagerie à Lot Nature

      lotnature@free.fr

      Merci. Cordialement JPJ

      Répondre à ce message

Rubriques
+ artícles de...