Faune sauvage : protéger au mieux une avifaune diversifiée.
Oiseaux et lignes électriques.
Lot Nature s’implique de nouveau.
samedi 12 juillet 2008, par Jean Pierre Jacob
ERDF, FDEL et Lot Nature ont signé deux conventions "pour protéger les oiseaux du Lot de l’électrocution" à Lanzac le 4 Juillet 2008.
Vers le forum attaché Version imprimable de cet article Version imprimable Crear un PDF Enregistrer en PDF  Envoyer par email

ERDF, c’est la filiale de distribution d’EDF créée au 1er Janvier 2008.

EDF et Lot Nature avaient déjà signé deux conventions sur le même sujet en 1996 et 2002.

FDEL, c’est la Fédération départementale d’électricité du Lot

Les deux organismes ont dialogué avec l’ Association Lot Nature dans le but de favoriser la coexistence d’une avifaune riche et d’un équipement électrique performant et en particulier essayer de limiter les risques d’électrocution des oiseaux.

Une convention concerne la bonne circulation des informations concernant les périodes de nidification et de reproduction des oiseaux , afin de prendre en compte la gêne occasionnée sur l’avifaune en particulier au moment des élagages nécessaires et de la construction d’ouvrage.

Une autre convention concerne des échanges cartographiques informatisés pour préciser les zones où les lignes aériennes sont les plus dangereuses.

Ces deux conventions ont été signées à Lanzac, le 4 Juillet 2008 ; le même jour la ligne Souillac/le Roc/Cieurac/ Lanzac, mise en souterrain, était inaugurée, supprimant ainsi un facteur de danger pour les rapaces protégés et les parapentistes qui évoluent dans l’espace aérien de cette vallée de la Dordogne quercynoise.

Au milieu d’autres organisations, par une diffusion organisée de ses connaissances dans les domaines de la Faune et de la Flore sauvages, Lot Nature affirme ainsi son rôle d’acteur dans le maintien d’une biodiversité lotoise, qui représente une des richesses patrimoniales du département.

P.-S.

Les personnalités signataires :

Jean-Claude Requier, Président de la Fédération d’Electricité du Lot et 1er Vice président du Conseil général, Maire de Martel,

Patrice Bocquillon Directeur Territorial Lot Electricité Réseau Distribution de France

Philippe Tyssandier, Président de l’Association Lot Nature.

Rubriques
+ artícles de...