Vous êtes ici: Accueil * Orchidées Cartographie des Orchidées du Lot : 2008 * Ophrys 2008 > Ophrys occidentalis, l’Ophrys occidental (3)
Orchidacées
Ophrys occidentalis, l’Ophrys occidental (3)
mardi 1er avril 2008, par Jean-Jacques Lacroix
Vers le forum attaché Version imprimable de cet article Version imprimable Crear un PDF Enregistrer en PDF  Envoyer par email

ophrys_occ…essac1.jpg

Toute fraîche éclose ; peut-être pas encore très épanouie, avec son regard un peu surpris et son labelle retroussé, mais tellement « chic » avec sa cravate claire et son chapeau, cette nouvelle Ophrys occidentalis de Loubressac nous observe !

Photo ajoutée le 3 Avril 2008 :

o_occidentalis1.jpg

5 Messages de forum
  • > > Ophrys occidentalis, l’Ophrys occidental (3) / 2 avril 2008 11:25
    Hummm, le fond du labelle me parait un peu clair…

    Répondre à ce message

    • > > > > Ophrys occidentalis, l’Ophrys occidental (3) / 10 avril 2008 19:50 / par Errol
      En effet, le labelle est trop clair, les gibbosités trop fortes, le gynostème trop rabattu et la cavité trop écrasée, cette plante ne représente pas Ophrys occidentalis (= O. exaltata subsp. marzuola) mais plutôt un ophrys araignée (O. aranifera sensu lato).
      - Pour un vrai aranifera (subsp. aranifera) il est un peu précoce,
      - Pour un massiliensis (subsp. massiliensis) il serait un peu tardif et absolument nouveau pour la région, Il faudrait avoir des mesures de labelle sur toute la population pour trancher, mais j’ai dans l’idée que ce n’est que le tout premier aranifera sensu stricto du site et que les autres vont sortir… @+, Errol.

      Répondre à ce message

      • > > > > > > Ophrys occidentalis, l’Ophrys occidental (3) / 14 avril 2008 09:54 / par Jean-Jacques Lacroix

        Merci Errol pour vos deux messages très instructifs.Effectivement et comme attendu le reste de la station est en train d’éclore.Je vais faire les mesures par vous préconisées afin de lever le doute subsistant sur l’identité réelle de cette petite nouvelle(pour moi).J’ai également lu avec grand intérêt votre article : http://ophrys.bbactif.com/ophrys-f2/ophrys-araignees-et-taxonomie- integratrice-errol-vela-t1780.htm

        Merci encore de vos observations

        cordialement jjL

        Répondre à ce message

        • > > > > > > > > Ophrys occidentalis, l’Ophrys occidental (3) / 15 avril 2008 21:14 / par Donna
          Svp, quel est le pluriel de Ophrys occidental ? O. occidentaux ? (j’en ai vu plusieurs) Pardon pour cette question idiote :-)

          Répondre à ce message

          • > > > > > > > > > > > Ophrys occidentalis, l’Ophrys occidental (3) / 16 avril 2008 19:09
            à mon sens oui… d’ailleurs en latin aussi on décline les genres et espèces au pluriel, du moins quand on rédige une diagnose ou un travail entièrement en latin. Par exemple des ophrys en latin ça donne Ophrydorum alors des Ophrys occidentaux, ça donnera un truc du genre Ophrydorum occidentalis à moins que l’adjectif ne se décline aussi, et auquel cas je ne connais pas la rgèle du pluriel sur occidentalis ??? autre exemple : un livre qui s’appellerait "genera orchidaceorum" signifierait "les genres d’orchidées" @+ Errol.

            Répondre à ce message

Rubriques
+ artícles de...