Vous êtes ici: Accueil * Faune sauvage du Lot : " Vertébrés" Amphibiens * Urodèles > Salamandra salamandra, la Salamandre tachetée.
Salamandridés
Salamandra salamandra, la Salamandre tachetée.
mardi 15 janvier 2008, par Jean Pierre Jacob
Vers le forum attaché Version imprimable de cet article Version imprimable Crear un PDF Enregistrer en PDF  Envoyer par email

Des renseignements sur l’espèce ici : fiche Wikipedia.

En cette première quinzaine de janvier avec des températures douces l’après-midi, une salamandre commune est visible dans la grande citerne du jardin, à la limite de la surface de l’eau, calée sur une branche morte. Habituellement, on rencontre facilement dans le voisinage proche, d’autres individus de cette petite population de Salamandres dans les endroits les plus sombres, sous les grosses branches mortes de la chênaie voisine ou dans la boite cimentée humide située en dessous du robinet de vidange de la citerne.

IMG_3736.jpg

IMG_3743.jpg

Une autre Salamandre est aussi visible depuis deux semaines, au fond de la citerne : morte de vieillesse ? ou victime de noyade ?

IMG_3737.jpg

Eh oui. Les salamandres ont une respiration aérienne, et doivent pouvoir maintenir la tête hors de l’eau comme dans la photo précédente.

Le 23 Janvier une deuxiéme Salamandre a rejoint la première qui n’a pas bougé.

IMG_3757.jpg

1 Message
  • > une samamandre tachetée morte / 7 décembre 2009 22:57 / par Jean Pierre Jacob
    Cadavre intact vu aujourd’hui 7 Décembre 2009 sur la route de Salvezou, commune de Catus

    Répondre à ce message

Rubriques
+ artícles de...