Vous êtes ici: Accueil * Botanique du Lot. Les plantes du Lot en photos. > Lysimachia nummularia, la lysimaque nummulaire
Primulaceae
Lysimachia nummularia, la lysimaque nummulaire
Solution à la photo mystère N 30, mystère levé par W.Ratel…
vendredi 2 juillet 2010, par Jean-Jacques Lacroix
Vers le forum attaché Version imprimable de cet article Version imprimable Crear un PDF Enregistrer en PDF  Envoyer par email

Mystère N°30

levé par W.Ratel…malgré le petit piège qui résidait dans la présence d’une feuille de Potentille rampante (herbe omniprésente dans tous les jardins) à la fleur jaune d’un diamètre de corolle similaire.

La lysimaque nummulaire ou aussi herbe aux écus(référence pour les deux appellations faite à la rondeur des feuilles opposées deux à deux bien à plat sur le sol)

Les fleurs pétiolées naissent deux à deux aux aisselles des feuilles et fleurissent sur une période assez longue ,pour une primulacée, de mai-juin à septembre-octobre dans le Lot.

La propagation de ses graines est réalisée par l’eau (hydrocore) aussi, on peut trouver notre belle sauvage jaune aux bords des cours d’eau, et en zone humide, forêts ou terrains plus dégagés car elle résiste très bien à la sècheresse forte pour peu qu’elle soit inondée de temps à autre (par exemple banc de sable ensoleillé et drainant).

Rubriques
+ artícles de...