Vous êtes ici: Accueil * Photos mystère. > Que se passe-t-il ici ?
Que se passe-t-il ici ?
la solution vidéo
jeudi 31 décembre 2009, par Jean-Jacques Lacroix
Vers le forum attaché Version imprimable de cet article Version imprimable Crear un PDF Enregistrer en PDF  Envoyer par email

Il s’agissait de déterminer quelle nature et ses raisons étaient à l’origine d’un évènement ou phénomène (au sens large) qui pourrait interpeller l’observateur.

La solution vidéo nous apporte les "raisons" car Daniel avait trouvé la "nature" en bon observateur qu’il est. La demi-couronne observée à la jonction du muret et du mur crépi de la maison est véritablement une formation vivante végétale de lichens mettant à profit l’humidité apportée par les pluies.On peut observer que la densité diminue progressivement en s’éloignant de la partie supérieure du muret pour être nulle ensuite sur le beau crépi ancien rosé,ce qui nous amène aux "raisons" du phénomène que tente de nous expliquer la petite vidéo ci-dessous.

3 Messages de forum
  • > > Que se passe-t-il ici ? / 4 janvier 2010 14:56 / par Daniel Pareuil

    Voilà, une bonne raison d’entretenir les gouttières des maisons. Mais le lichen est très opportuniste et semble avoir besoin de peu de chose. L’orientation du mur, ou son éclairage a-t-il de l’importance ?

    Merci Jean-Jacques, c’est très intéressant et bonne et heureuse année.

    Répondre à ce message

    • > > > > Que se passe-t-il ici ? / 4 janvier 2010 18:46 / par Jean-Jacques Lacroix
      Pour le mur et la récupération de l’eau de pluie il vaut mieux effectivement entretenir les gouttières ;en ce qui concerne les lichens c’est moins sur (laissons les vivre…) car il n’affectent en rien leur support.Les lichens sont très forts de leur symbiose et peuvent pousser dans des situations "critiques" mais ils ne rechignent pas à plus de lumière et d’eau ;c’est une question d’équilibre que pourraient développer nos spécialistes du sujet.. ? jjL

      Répondre à ce message

      • > > > > > > Que se passe-t-il ici ? / 4 janvier 2010 22:52 / par Daniel Pareuil

        Tu as raison, et en plus, ils sont parfois très décoratifs. J’ai entendu dire, qu’ils étaient des indicateurs de la qualité de l’air environnant.

        Comme tu le dis un complément d’informations sera toujours le bienvenu.

        Répondre à ce message

Rubriques
+ artícles de...