Vous êtes ici: Accueil * Insectes du Lot Hyménoptères > Des frelons asiatiques en bord de route
Des frelons asiatiques en bord de route
mercredi 11 novembre 2009, par Clément MENUET
Vers le forum attaché Version imprimable de cet article Version imprimable Crear un PDF Enregistrer en PDF  Envoyer par email

Sur la route qui monte de Saint-Martin-de-Vers vers Lauzès. Non ce n’est pas une super galle sur ce chêne pédonculé (Quercus robur),mais un nid très costaud * de Frelons asiatiques (Vespa velutina), bien en activité au vu des allez-retour des prédateurs. *Dimensions : <60cm de haut sur 50cm de diamètre. Le chêne est situé à environ 7m de la route et le nid à 9m par rapport au niveau de la route. Quelle action-solution possible ? Mr le Maire sur une échelle avec une épuisette à la main, comme on s’en sert, ailleurs, pour capturer les Visons d’Amérique ? les pompiers ? des chasseurs heureux de faire un carton ? ou un grand BOF !… ?

En 2009, une documentation officielle dans le Lot

Un dossier complet à télécharger existe sur le site de la Préfecture depuis le 4 Août 2009

1 Message
  • > > > Des frelons asiatiques en bord de route / 19 novembre 2009 19:45 / par Marc ESSLINGER
    Un grand BOF ; de toute façon qu’est-ce que ça changerait de détruire ce nid ? L’espèce est maintenant confortablement installée en France, et par extension, en Europe. On ne peut plus ni enrayer son expansion, ni réduire ses populations… il est trop tard pour agir ! Par contre c’est un bon sujet d’étude, alors il ne faut pas hésiter à transmettre les observations de l’espèce au MNHN.

    Répondre à ce message

Rubriques
+ artícles de...