Vous êtes ici: Accueil * Association Lot Nature. Activités de l’association : diaporama, sorties 2010, participations, (...) > Assemblée générale 2009 : les activités de Lot Nature (2)
28 Mars 2009 à Fontanes-du-Causse
Assemblée générale 2009 : les activités de Lot Nature (2)
mercredi 29 avril 2009, par Jean Pierre Jacob
Vers le forum attaché Version imprimable de cet article Version imprimable Crear un PDF Enregistrer en PDF  Envoyer par email

Lot Nature, association départementale de protection de la nature a tenu son assemblée générale annuelle dans la salle des fêtes de Fontanes-du-Causse durant la matinée du Samedi 28 Mars.

Le rapport moral, le rapport d’activités, le bilan financier, satisfaisant, ont été présentés, expliqués et discutés. Madame Chantal Mejecazes, maire de Fontanes, représentant le Président du Parc Naturel a suivi les différents travaux.

L’assemblée présente a ensuite renouvelé le Conseil d’administration.

Lot nature a pour ambition d’étudier la faune et la flore sauvages du Lot, de participer activement à la protection de la biodiversité et de transmettre et restituer ce savoir

.

Des observations nouvelles sur les milieux naturels du département sont réunies, au fil des ans, dans des bases de données, par le biais des inventaires réalisés par les deux salariés ou par l’apport d’ adhérents bénévoles, les uns et les autres engagés au niveau local, régional ou national dans des projets divers.

Adhérents et salariés se sont regroupés pour étudier des sujets particuliers :

1. le Groupe d’Animation Botanique de Lot Nature (=GABLoN)

2. le Groupe Ornithologique

3. le Groupe Mammifères

Botanique

Ainsi est en cours en Botanique une Cartographie départementale des Orchidées du Lot (6280 données recueillies par plus de 50 observateurs). avec la Société Française d’ Orchidophilie (S.F.O.).

Un Inventaire des Plantes Messicoles démarre avec le Conservatoire Botanique National Midi-Pyrénées.

Faune Sauvage : Oiseaux

Lot Nature est coordinateur départemental pour l’Atlas régional des Oiseaux nicheurs de Midi-Pyrénées.

Pour l’étude des Oiseaux, par l’intermédiaire du Groupe Ornithologique , outre cet Atlas, sont en route différents suivis d’ oiseaux communs (STOC et SHOC), et l’Observatoire Rapaces.

STOC= Suivi Temporel des Oiseaux Communs

SHOC= Suivi Hivernal des Oiseaux Communs

STOC-EPS= Suivi Temporel des Oiseaux Communs par Echantillonnage Ponctuel Simple

Faune Sauvage : Mammifères

Lot Nature est coordinateur départemental pour l’Atlas régional des Mammifères Sauvages de Midi-Pyrénées.

Le Groupe Mammifères effectue aussi des prospections sur le terrain (ongulés, lagomorphes, carnivores…).

Il participe à des enquêtes nationales : Ecureuil roux, Campagnol amphibie…

Micro-Mammifères du Lot : ateliers Pelotes : un groupe d’adhérents étudie et identifie des restes de petits Mammifères (4500 données) dont ceux de la Pachyure étrusque, le plus petit Mammifère du monde, présent dans le Lot, à partir de lots de pelotes de réjection de rapaces .

Un grand merci à l’ONCFS, notre fournisseur principal de pelotes.

Faune sauvage : Insectes

Côté Insectes, le Catalogue des Coléoptères du Lot et des Causses du Quercy est toujours en construction, réalisé aux trois quarts, tandis que 900 espèces de Papillons ont été reconnues en vue d’un Inventaire des Lépidoptères lotois et d’un Atlas Ecologique Régional des Papillons de jours.

Les Hyménoptères sont également étudiés en détail.

Expertises naturalistes

Au long de l’année, le travail des salariés s’est articulé autour d’expertises naturalistes demandées par divers organismes, administrations ou collectivités, Conseil Général, du Lot, Parc naturel Régional etc…

Découverte des Milieux naturels lotois

De plus, par des animations originales sur le terrain, en partenariat avec le Conseil Général du Lot , Lot nature essaie de faire découvrir au grand public la riche biodiversité du département.

10 animations grand public sur les Espaces Naturels Sensibles sont prévues au cours de l’été 2009, conduites par nos deux salariés ( 8 grand public, 2 enfants)

22 sorties en tout ont été programmées en 2008.

Participations et dialogues dans la société lotoise

L’association, selon des compétences reconnues, participe bien sûr aux travaux de divers comités et commissions officielles et s’essaie à construire un dialogue sérieux et constructif avec d’autres utilisateurs de la nature (chasseurs, forestiers).

Cet aspect, essentiel dans une gestion raisonnée des milieux naturels, de la faune et de la flore sauvages a été évoqué au cours de l’assemblée générale.

Rubriques
+ artícles de...