Vous êtes ici: Accueil * Botanique du Lot. Les plantes du Lot en photos. * Adoxacées > Adoxa moschatellina, la Muscatelle.
Adoxacées
Adoxa moschatellina, la Muscatelle.
mercredi 1er avril 2009, par Jean-Jacques Lacroix
Adoxa, la première de trois petites plantes discrètes et hâtives
Vers le forum attaché Version imprimable de cet article Version imprimable Crear un PDF Enregistrer en PDF  Envoyer par email

Adoxa  : Son étymologie la désigne sans gloire (concept peu botanique), mais au moins elle est très discrète et assez fugace. Discrète par sa taille et ses stations, plutôt en sous-bois assez acide du moins non calcaire (ou terrain décalcifié ou même humus sur calcaire). moschatellina :elle sentirait le musc, mais sans doute ne faut-il pas être enrhumé…

Ses cinq fleurs s’inscrivent dans un petit cube dont cinq faces sont occupées par les fleurs et bien sûr la sixième étant réservée à la tige (non feuillée) ! Ses feuilles rappellent celles du Pigamon (thalictrum) qui lui peut avoir des feuilles ressemblant à celles de l’Ancolie (aquilegia ) laquelle…bon j’abandonne, mais tout ce petit monde étant de famille proche(Ranunculaceae), rien d’étonnant !

La feuille de Ficaire en haut et à droite de la photo donne une idée de la dimension de la fleur.

Elle est très fréquemment accompagnée de Isopyrum thalictroïdes et du Corydale solida  ! A suivre pour ces deux autres discrètes…

Le "scandale" réside dans son absence de la base de données de l’INPN…en ce qui concerne le LOT !

Plus

encore

3 Messages de forum
  • > > Adoxa moschatellina, la Muscatelle. / 2 avril 2009 12:26 / par Lot nature
    Bonjour Jean-Jacques. Cette donnée est intéressante car rare chez nous (déterminante pour les Znieff en Midi-Pyrénées). Est-il possible de nous envoyer la cartographie de la station au bureau. Merci pour vos superbes articles, Wil

    Répondre à ce message

  • > > Adoxa moschatellina, la Muscatelle. / 1er avril 2009 22:16 / par Clément MENUET
    Le scandale n’existe plus puisque tu l’as dénoncé………et bravo pour cette petite nouvelle. Clément

    Répondre à ce message

    • > > > > Adoxa moschatellina, la Muscatelle. / 4 avril 2009 16:00 / par Marc ESSLINGER

      Pour celui qui va fréquemment faire un tour sur le site de l’INPN le scandale est très très fréquent : faite un essai avec Vespa crabro et Vespa velutina…

      J’aimerais bien savoir comment un organisme comme le MNHN, qui a accumulé tant de données, qui a tant de collections, peut, en 2009, présenter sans complexe autant de cartes vides !

      C’était un "coup de gueule" mais ça fait du bien !

      Répondre à ce message

Rubriques
+ artícles de...